Jour 2 – mercredi, 7 octobre 2020


10 h 00
MOTS D’OUVERTURE

Président du Sommet : 
Roger Plamondon
, Président, Immobilier, Broccolini  


10 h 04
COMMENT REMETTRE MONTRÉAL SUR PIED?

En l’espace de quelques semaines, la pandémie lié au COVID 19, a complètement changé le visage du Cente-Ville de Montréal, le transformant en ville fantôme. Le confinement à forcer la main des employeurs à trouver des solutions pour le télétravail afin d’assurer une continuité des opérations et garder leur main-d’œuvre. Plusieurs questions se posent, est-ce sécuritaire de retourner au travail?  Comment assurer la survie des commerces et restaurants sans le trafic habituel? Même scénario pour le domaine culturel. Quelles pistes pouvons-nous suivre pour Remettre Montréal sur pied et retrouver le momentum du mois de Février. Nous avons réuni un groupe d’expert de différent secteur d’activité pour nous éclairer sur les pistes à suivre.

Animateur :
Jean-Marc Fournier
, Président et Directeur Général, IDU Québec

Panel :
Martin Galarneau,
Associé, TGTA
Jacques Primeau, Directeur Général,  Équipe Spectra
Michel Leblanc, Président et Chef de la direction, Chambre de Commerce du Montréal Metropolitain
Roger Plamondon, Président, Immobilier, Broccolini
Laurence Vincent, CoPrésidente, Prével


10 h 50
QUE FERIEZ VOUS EN CE MOMENT? 

Nous avons rassemblé certains des dirigeants immobiliers les plus influents pour partager leurs réflexions sur la façon dont ils aborderaient cette crise. Ayant connu quelques ralentissements dans leur carrière, cette vision n'a pas de prix pour tout dirigeant de l'industrie.

 

Animateur:
Tom Godber, Associé, Courtier immobilier agréé, Avison Young

Panel:
Pierre Boivin, Président et Chef de la direction, Claridge
Bill Tresham, Fondateur, RittenVest
Jonathan Wener, Président du Conseil, Canderel

11 h 48
SALON VIRTUEL D’UNE DURÉE DE 20 MINUTES ANIMÉ PAR UN INVITÉ DE MARQUE 

11 h 53 
SÉRIE « ICÔNES DE L'INDUSTRIE » : CONVERSATION AVEC VINCENT CHIARA 

Le président de Groupe Mach revient sur vingt ans de transactions

Groupe Mach fête vingt ans de croissance continue. Son fondateur et président partagera certains de ses souvenirs, dont certaines transactions marquantes. De plus, ces deux piliers de notre industrie partagerons leurs opinions sur l’évolution de l’immobilier au cours des prochains mois.


Vincent Chiara, Président, Groupe Mach  

Entrevue par :

Jean Laurin, Président et Chef de la direction, Agence immobilière Devencore


12 h 27 
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir C1, C2 ou C3)

SÉANCE C1 :
L’OUEST-DE-L’ÎLE : LE NOUVEAU SOUS-MARCHÉ EN EFFERVESCENCE

Au cours des cinq dernières années, le sous-marché du Centre-de-l'île a fait l'objet d'un engouement sans précédent en matière de développement et d'investissement, à Montréal. Aujourd'hui, on constate une activité croissante dans la partie ouest de l'île, un secteur qui comporte principalement des développements résidentiels. Ce secteur comprend les villes de Beaconsfield, Dorval et Pointe-Claire, cinq autres municipalités et deux arrondissements de la Ville de Montréal. Des projets de développement de moyenne et de grande envergure, qui transformeront cette partie de l’île de Montréal, ont été annoncés. Il s’agit notamment des Jardins Dorval, de divers projets résidentiels à logements multiples et d’un développement à haute densité autour des futures stations du Réseau express métropolitain (REM). Certaines des plus fortes hausses de la valeur foncière des propriétés résidentielles ont également été enregistrées dans des secteurs de l'Ouest-de-l'île. Ceci a suscité un vif intérêt de la part des propriétaires, et des augmentations de prix. Cette séance analysera les principaux aspects de cette tendance, une véritable ruée vers l'Ouest-de-l'île.

 

Animateur:
Georges Renaud, Directeur général, Royal Lepage Commercial

Panel:
John Burrascano, Commissaire Industriel, Immobilier, PME MTL
Robert Giglio, Vice-président, Locations et services immobiliers, Broccolini
Vincent Leblanc-Dionne, Commissaire au développement économique, Montréal
Brian Salpeter, Vice-président principal, Développement, Portefeuille de l’Est du Canada, La Corporation Cadillac Fairview


SÉANCE C2 : 
LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ET DE DENSIFICATION À USAGE MIXTE : À QUELS CHANGEMENTS
DOIT-ON S’ATTENDRE ?

La combinaison de développements multi-résidentiels avec des composantes de bureaux, de commerce de détail et d'hôtels est une stratégie de plus en plus prisée par les propriétaires et les promoteurs, au Canada. Qui construit de tels projets, en ce moment, et comment ont-ils pris la décision de concrétiser leur vision? Qu'ont-ils envisagé en termes d'aménagement et de conception? La pandémie de COVID-19 changera-t-elle leurs projets? Devrions-nous nous préparer à un plus grand nombre de nouvelles constructions de ce type sur le marché? Cette séance explorera non seulement la raison d'être de ce type d’immeubles, mais présentera également des études de cas portant sur les projets complétés et les emplacements où ils ont été érigés.

 

Animateur:
Rémi Couture,
Conseiller en analyse de marché, Fonds Immobilier de Solidarité FTQ

Panel:
Francis Charron, Président, Batimo & Vice-président, EMD Construction
Anthony O’Brien, Directeur général Amérique du Nord, Groupe Jesta
Marc Varadi, Coprésident, Group Canvar


SÉANCE C3 :
L’INVESTISSEMENT À MONTRÉAL : L’ENGOUEMENT DONT LES INVESTISSEURS ONT FAIT PREUVE L’AN DERNIER DEMEURERA-T-IL AUSSI VIF EN 2020? QUI SERONT LES ACHETEURS ET QUE
RECHERCHERONT-ILS ?

 

L'année dernière, le marché immobilier de Montréal a été l’un des plus vigoureux, en termes d'investissement, parmi tous les marchés canadiens. La séance débutera par un bref aperçu de certaines des transactions phares des douze derniers mois. Les conférenciers aborderont une grande variété de sujets, dont les suivants : Quels sont les principaux défis qui se posent, actuellement, lors des acquisitions réalisées dans ce marché? Est-ce que Montréal attire des capitaux internationaux dans la même mesure que le font Toronto et Vancouver? Quel sera le niveau des taux d'actualisation d'ici la fin de l'année 2020, par rapport aux prix actuels? Quelle catégorie de propriété est la plus convoitée et la plus susceptible de procurer des rendements supérieurs? Est-il possible de créer de la valeur en acquérant des sites et des immeubles moins attrayants, et en y décelant un potentiel que personne d'autre n’a vu?

 

Animateur :
Scott Speirs
, Vice-président exécutif, Équipe nationale d'investissement, Marché des capitaux, CBRE Limitée

Panel:
Adam Ballew
, Vice-président, Spear Street Capital
Rob Kumer, Chef de l’investissement, KingSett Capital
Qahir Madhany, Directeur général, groupe immobilier,  The Blackstone Group
Ian Quint, Président, Groupe Quint 


13 h 07
SALON VIRTUEL D’UNE DURÉE DE 20 MINUTES ANIMÉ PAR UN INVITÉ DE MARQUE

13 h 45
QUEL AVENIR POUR LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER, AU CANADA, SELON LES PRINCIPAUX DIRIGEANTS DE CETTE INDUSTRIE ?

Un examen sans compromis des défis, des tendances et des problèmes auxquels sont confrontés les dirigeants du secteur immobilier. Que font les PDG pour gérer leur entreprise pendant la pandémie et comment envisagent-ils l’avenir une fois que la reprise s'amorcera. Voici quelques-unes des questions qui seront abordées :  

  • À mesure que nous progressons à travers la pandémie, quels sont, selon vous, les plus grandes opportunités et les plus grands risques pour votre entreprise, en ce moment? Quelles sont les stratégies que vous poursuivez, en conséquence? La planification de la continuité des activités sera-t-elle plus prioritaire à l'avenir?
  • Quelles expériences pouvez-vous partager avec nous quant au leadership, à l'optimisme, à la philanthropie et à la résilience humaine qui ont émergé au cours des six derniers mois? Quels points positifs émergeront de cette pandémie?
  • Quelles sont les trois choses essentielles que vous devez vous assurer de faire correctement, afin de fournir de la valeur aux investisseurs? Quelles sont les principales mesures que vous prenez actuellement pour développer votre entreprise ? Jouez-vous en défense ou en attaque ? Quand comptez-vous passer du mode « survie » à la réflexion stratégique à long terme?
  • Quels sont les principaux « perturbateurs » du secteur de l'immobilier? Les besoins d'espace augmenteront-t-ils ou diminueront-t-ils à la suite de la COVID-19?
  • Comment votre portefeuille idéal se compare-t-il aujourd'hui à celui de l’an dernier?
  • Quel volume de développement considérez-vous désormais? Comment ces plans ont-ils changé, le cas échéant, au cours des six derniers mois?

Animateur :
Armand Des Rosiers, Directeur général, RBC Marchés des capitaux - Groupe immobilier

Panel:
Michael Emory
, Président et Chef de la direction, Allied Properties REIT
Paul Finkbeiner, Responsable mondial de l’immobilier, GWL Realty Advisors Inc.
Brett Miller, Chef de la direction, Canderel 
Roger Plamondon, Président, Immobilier, Broccolini


14 h 37
CLÔTURE
14 h 45 
SALON VIRTUEL – DISCUSSION DU JOUR, OUVERTE À TOUS