Vous êtes inscrits? Cliquez ci-dessous pour rejoindre la plateforme

Si vous souhaitez visionner l’événement sur un cellulaire ou une tablette n’oubliez pas de télécharger l’application Canadian Real Estate Forums pour accéder au contenu en direct ou sur demande. Disponible à télécharger sur l’Apple Store ou Google Play Store.

Jour 1 - Mercredi, 12 mai, 2021

9 h 30
OUVERTURE DU SALON DE RÉSEAUTAGE ZOOM
Participants, conférenciers et commanditaires sont conviés à participer aux discussions libres et au réseautage.


10 h 00 
PRÉSENTATION DE LA PRÉSIDENTE DU SOMMET

Présentation par :
Roger Plamondon
, Président, Groupe immobilier, Broccolini


MOT D'OUVERTURE DE LA PRÉSIDENTE ET VIDÉO

Présidente du Sommet :
Natalie Voland
, Présidente & Chef visionnaire, GI Quo Vadis  


10 h 17
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES : MONTRÉAL EST-ELLE EN VOIE DE REDRESSEMENT?

Comment se portent les indicateurs de base de l'économie nord-américaine et quelles en sont les conséquences pour le marché immobilier? Cette séance examinera les impacts de la pandémie et des perspectives d'immigration, ainsi que les données sur le chômage et la croissance démographique. D’autres grands enjeux qui préoccupent les investisseurs seront abordés, dont les suivants : Quand les taux d'intérêt pourraient-ils augmenter? Quelles sont les tendances démographiques actuelles? Comment Montréal pourrait-elle se démarquer des autres villes par ses initiatives écologiques?

Conférencier :
Mario Lefebvre,
Directeur régional - Analyse économique, Banque du Canada


10 h 47
ENTRETIEN AVEC JANIE BÉÏQUE, PRÉSIDENTE DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

Un entretien privilégié avec la première femme nommée à la tête du Fonds de solidarité FTQ, le principal fonds d'investissement au Québec. Suite à son impressionnant cheminement de carrière, Me Béique démontre à quel point elle est à l'aise dans tous les secteurs de l'entreprise. Elle s'est jointe au Fonds en l’an 2000. Avant sa récente nomination, elle a occupé les postes de vice-présidente principale – Ressources naturelles, industries et consommation, de vice-présidente principale – Nouvelle économie, de vice-présidente aux affaires juridiques et de secrétaire corporative. À ce titre, elle était responsable des activités juridiques et réglementaires, ainsi que des affaires gouvernementales. Elle a également siégé au comité de gestion du Fonds et siège actuellement au sein de plusieurs comités du Fonds, dont le comité de gestion des investissements. Me Béïque est également membre du jury du grand prix québécois de la qualité. Cette discussion promet d'être des plus inspirantes.

Janie Béïque

Entrevue par :
Natalie Voland
, Présidente & Chef visionnaire, GI Quo Vadis


11 h 08
LE BILAN ALTUS :
PERFORMANCE DU MARCHÉ IMMOBILIER MONTRÉALAIS, DU POINT DE VUE DE LA LOCATION ET DE L'INVESTISSEMENT

Un aperçu de la performance des marchés de bureaux, de commerces de détail, et des immeubles multi-résidentiels et industriels à Montréal, au cours des douze derniers mois. Où se situent actuellement les taux d'inoccupation et les taux d’actualisation? Le marché montréalais peut-il absorber de nouveaux espaces? Quels sont les principaux enjeux liés à la démographie, à l’accès au capital et à l'investissement, et quelle est leur incidence sur le marché? Quelles sont les perspectives pour les derniers trimestres de 2021, et au-delà?

Conférencière :
Marie-France Benoit,
Directrice Principale, Recherche, évaluations et conseils, Groupe Altus


11 h 45
SÉANCES SIMULTANÉES A

SÉANCE A1 :
LE MARCHÉ DES IMMEUBLES DE BUREAUX MONTRÉALAIS : IL N'EST PAS AU POINT MORT MAIS IL SE MÉTAMORPHOSE

Nous entendons de plus en plus parler de travail agile et du fait que les bureaux seront considérés  plus en tant que service et moins comme un actif. La croissance significative de la connectivité numérique permet d'adopter des méthodes de travail différentes, tout en accordant une nouvelle priorité à l’aspect sanitaire des lieux de travail. Les propriétaires et les locataires ont du mal à décider s'ils doivent conserver ou réduire la taille de leurs bureaux, les amenant à réfléchir sur les lieux de travail hybrides. Comment le quartier central des affaires sera-t-il affecté? Verrons-nous une forte augmentation des espaces en sous-location? Certains étages d’immeubles de bureaux devront-ils être réaménagés pour répondre à l'évolution des milieux de travail? Cette séance abordera ces sujets, et plusieurs autres.

Nathan Stattmiller

Erik Langburt

Peter Picciola

Bernard Poliquin

Chloé Soucy

Animateur :
Nathan Stattmiller, Vice-président, Courtier immobilier, Colliers

Panélistes :
Erik Langburt, Vice-président Exécutif, Cushman & Wakefield
Peter Picciola, Vice-président, Location Bureaux Québec, Ivanhoé Cambridge
Bernard Poliquin, Vice-président Exécutif, Bureau et industriel & Chef des opérations immobilières, FPI Cominar
Chloé Soucy, Vice-présidente Location et Opération, GI Quo Vadis


SÉANCE A2 :
FINANCEMENT PAR EMPRUNT ET EN FONDS PROPRES : QU’EN EST-IL DE LA DISPONIBILITÉ ET DU COÛT DES CAPITAUX? COMMENT LES VALORISATIONS AFFECTENT-ELLES LES TRANSACTIONS?

Cette table ronde portera sur les marchés des capitaux et identifiera les enjeux auxquels les emprunteurs seront confrontés d’ici la fin de 2021, et par la suite. Ceci comprendra un survol comparatif de plusieurs types de prêteurs, y compris les grandes institutions financières, les caisses de retraite, les compagnies d'assurance vie et les autres types de prêteurs. En quoi leurs priorités, leurs pratiques de souscription et leurs stratégies diffèrent-elles en raison de la variation des taux d'intérêt et du niveau d’incertitude général? Comment ces types de prêteurs sont-ils susceptibles d'évaluer une transaction et d’y attribuer un prix, dans ce marché? Dans quelle mesure les taux de rendement obligataires affectent-ils les écarts? Le financement en fonds propres est-il très en demande et, si oui, pour quelle raison? Est-ce que l’investissement à impact social gagne en popularité auprès des prêteurs?

Nicola Leblanc

Guy Dallaire

Nektar Diamantopoulos

Vince Faustini

Marco Millin

Rosalie Vendette

Animateur :
Nicolas Leblanc, Associé, Fasken

Panélistes :
Guy Dallaire, Vice-président associé - Services aux entreprises – Financement immobilier Canada, Banque Nationale
Nektar Diamantopoulos, Vice-président et Directeur général, Est du Canada, Financière CMLS
Vince Faustini, Vice-président régional Québec, Banque Équitable
Marco Millin, Vice-président – Financement Immobilier, Banque Laurentienne
Rosalie Vendette, Experte en finance durable, DécodESG


SÉANCE A3 : 
LE POINT SUR LA VIGUEUR DU MARCHÉ MULTI-RÉSIDENTIEL : LES CONDOS, LES APPARTEMENTS EN LOCATION ET LES LOGEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES

Cette séance analysera les principaux segments du marché du logement locatif et de haute densité à Montréal. Comment se porte le marché locatif et le marché des condos, en ce moment? Le taux d’occupation a connu une baisse impressionnante depuis l’année dernière, sur l'île de Montréal. Par contre, la réalité est très différente dans les villes environnantes. Il est également escompté que la demande pour les logements locatifs et les condos demeurera élevée, et ce, au moins pour les deux prochaines années. Combien de nouveaux appartements locatifs conçus « sur mesure » sont actuellement en cours de construction? Quelles sont les occasions à saisir dans les marchés de location ciblés, tels que les logements pour les étudiants et les personnes âgées? Dans quelle mesure le développement multi-résidentiel contribue-t-il à la transformation des quartiers urbains de Montréal?

Vincent Shirley

Richard Brasseur

Alexandre Godbout

Patrice Ménard

Irene Peng

Animateur :
Vincent Shirley, Directeur Innovation & Stratégies de croissance, Groupe Altus

Panélistes :
Richard Brasseur, Président et Chef des opérations, Corporation Immo 1ère
Alexandre Godbout, Vice-président, Propriétés Atwater
Patrice Ménard, Président, PMML
Irene Peng, Vice-présidente, Affaires corporatives, Groupe Brivia


12 h 37 
SALON DE RÉSEAUTAGE ZOOM - BAUX VERT, CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Conférencière invitée :
Florence Peloquin, Avocate, Cain Lamarre


13 h
SÉANCES SIMULTANÉES B

SÉANCE B1 : 
L’INVESTISSEMENT À MONTRÉAL : L’ENGOUEMENT DONT LES INVESTISSEURS ONT FAIT PREUVE L’AN DERNIER DEMEURERA-T-IL AUSSI VIF EN 2021? QUI SERONT LES ACHETEURS ET QUE RECHERCHERONT-ILS?

L'année dernière, le marché immobilier de Montréal a été l’un des plus vigoureux, en termes d'investissement, parmi tous les marchés canadiens. Cette séance débutera par un bref aperçu de certaines des transactions phares des douze derniers mois. Les conférenciers aborderont une grande variété de sujets, dont les suivants : Quels sont les principaux défis qui se posent, actuellement, lors des acquisitions réalisées dans ce marché? Est-ce que Montréal attire des capitaux internationaux dans la même mesure que le font Toronto et Vancouver? Quel sera le niveau des taux d'actualisation d'ici la fin de l'année 2021, par rapport aux prix actuels? Quelle catégorie de propriété est la plus convoitée et la plus susceptible de procurer des rendements supérieurs? Est-il possible de créer de la valeur en acquérant des sites et des immeubles moins attrayants, et en y décelant un potentiel que personne d'autre n’a identifié?

Scott Speirs

Colin Baryliuk

Lola Bellini

Jamie Manley

Tom Pinkham

Andrew Tong

Animateur :
Scott Speirs, Vice-président Exécutif, Équipe nationale d'investissement, Marchés des Capitaux, CBRE Limitée

Panélistes :
Colin Baryliuk, Directeur général Exécutif, Investissements, KingSett Capital
Lola Bellini, Directrice, Wafra Inc.
Jamie Manley, Vice-président principal, Investissements, Est du Canada, QuadReal Property Group
Tom Pinkham, Gestionnaire de portefeuille, Immobilier, HOOPP
Andrew Tong, Vice-président, Investissements, Concert Properties


SÉANCE B2 : 
LE MARCHÉ INDUSTRIEL DE MONTRÉAL EST EN FORTE HAUSSE

Le marché industriel a connu une croissance exceptionnelle et un retour en force au cours des quatre dernières années. La demande soutenue pour les sites industriels, alors que les taux de disponibilité demeurent très bas, est une source de préoccupation importante pour les utilisateurs d'espace industriel. La pression à la hausse sur les loyers affichés a un impact sur le marché et représente un défi important pour de nombreuses entreprises à la recherche d’un nouvel emplacement, afin de préserver leur rentabilité. Par ailleurs, le commerce électronique et les centres de distribution imposent de nouvelles normes au secteur. Les propriétaires de bâtiments plus anciens doivent donc les repositionner afin de demeurer concurrentiels.

Mark Sinnett

Jean-Philippe Dubé

Mike Jager

Ian Quint

Bruce Traversy

Animateur :
Mark Sinnett, Vice-président Exécutif, Marchés des Capitaux, JLL

Panélistes :
Jean-Philippe Dubé, Premier Vice-président, Développement, Fiera Immobilier
Mike Jager, Co-fondateur, ROSEFELLOW.
Ian Quint, Président, Groupe Quint
Bruce Traversy, Responsable des Investissements, FPI Dream Industriel


13 h 49
SALON DE RÉSEAUTAGE ZOOM
Poursuivre la conversation avec les participants, conférenciers et commanditaires.