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Conférenciers 2021

Biographies des conférenciers commanditées par :

Présidente du Sommet

Natalie Voland
Présidente & Chef visionnaire
GI Quo Vadis

Natalie Voland has been reinventing the process of real estate development over 25 years. Her roots as a social worker allows her to have a unique and purpose driven design centered outlook on development that prioritizes historical protection of civic assets while being forward thinking to use buildings to unite communities and push environmental advocacy. She is and award winning social driven developer and a leader of the Quebec B Corp. Movement where her companies contribute to the protection of the environment, foster social inclusion, while making market driven profit to further the economic development of Montreal. Natalie manages 1.5 million sq. ft., supports over 500 entrepreneurs, and is an active expert and public speaker, and mentor. Natalie is an active master planner, and partners with universities to use her assets as teaching and prototype tools to evolve concepts on what kind of city we want to build as citizens and corporate leaders.

Natalie animera une discussion le mercredi 12 mai à 10 h 40 HE. Cliquez ici pour plus de détails.


Conférenciers

Alexandre Areosa
Vice-président
Création et innovation
SGM

Fasciné par les transformations du commerce de détail et de l’immobilier, Alexandre Areosa est vice-président, Création et innovation chez SGM, une agence marketing leader en expérience client et en design de service basée à Montréal. Alexandre aide les grandes organisations à opérationnaliser des stratégies innovantes qui connectent leur marque aux consommateurs à travers la création d’expériences inédites dans les centres commerciaux, les tours de bureaux et les lieux de vie mixtes.

Depuis ses débuts à Alexis Nihon, Alexandre est reconnu pour livrer des projets d’une qualité exceptionnelle. Il a travaillé en étroite collaboration avec Complexe Desjardins, Tourisme Québec, Cominar, Ivanhoé Cambridge, Oxford, Crofton Moore et First Capital. Il détient un bac en administration des affaires avec une spécialisation en marketing de HEC Montréal.

Alexandre participera à une discussion le jeudi 13 mai à 10 h 50 HE. Cliquez ici pour plus de détails.


Gerald Babel-Sutter
Chef de la direction
Urban Future

Gerald Babel-Sutter is a passionate changemaker. Born in Vienna, he lived and worked in many cities around the world. Since 2014 he has been organizing Europe's largest event for sustainable cities from Graz - the ‘Urban Future Global Conference’. Through his long-standing domestic and international networking efforts with mayors, city planners and urban decision-makers, he possesses comprehensive insights into the development of international metropolises. But most importantly he simply loves to make change happen.

Earlier, Gerald initiated and supported change processes for various companies in Germany, the USA, India and China, including DHL, Deutsche Post, Steiner Optik and Thyssen Aufzüge. He studied at Karl-Franzens University Graz, Montclair State University, NYU, Columbia University, and Harvard Business School in the USA.

Gerald is married and has four children. He is an enthusiastic singer and a passionate cook.

Gerald participera à une discussion le jeudi 13 mai à 10 h 05 HE. Cliquez ici pour plus de détails.


Colin Baryliuk
Directeur général exécutif, Investissements
KingSett Capital

Colin est Directeur général exécutif, Investissements chez KingSett Capital. KingSett Capital est la société chef de file du capital-investissement immobilier au Canada. Elle co-investit avec des clients institutionnels et des particuliers très fortunés et recourt à la gestion active pour générer des rendements pondérés en fonction du risque supérieurs. Colin est responsable de la recherche, de la structuration et de la négociation des acquisitions et des cessions de biens immobiliers au Canada.

Fondée en 2002, KingSett a mobilisé 12,3 milliards de dollars en fonds propres pour ses stratégies de croissance, de revenu, d’aménagement en milieu urbain, de prêts hypothécaires et de logement abordable. KingSett détient actuellement des participations dans des actifs d’une valeur de 19.0 milliards de dollars et demeure à l’affût de nouvelles possibilités d’investissements.

Avant de se joindre à l’équipe de KingSett, Colin était vice-président au sein du groupe Immobilier de BMO Marchés des capitaux, rôle dans lequel il était responsable du courtage immobilier, des fusions et acquisitions, de la vérification préalable et des évaluations pour toutes les catégories d’actifs en Amérique du Nord.


Stéphanie Beauregard
Avocate
Delegatus Legal Services Inc.

Stéphanie Beauregard pratique en droit immobilier commercial, principalement en matière de location de bureaux, centres commerciaux et propriétés industrielles. En 2010, après avoir été associée d’un cabinet d’avocats national et conseillère juridique pour d’importants propriétaires, elle s’est jointe à Delegatus, un cabinet innovateur qui offre tant des services traditionnels que des services de consultation en droit des affaires, pour les clients qui souhaitent se tourner vers l’impartition pour combler le poste de conseiller juridique interne.

Stéphanie donne fréquemment des conférences sur le louage commercial et a publié de nombreux articles. Elle est reconnue comme faisant partie des meilleurs avocats au Canada dans le domaine de la location d’immeubles commerciaux dans les éditions 2015 à 2021 du répertoire The Best LawyersTM in Canada.


Janie Béïque
Présidente et Chef de la direction
Fonds de solidarité FTQ

Mme Béïque s’est jointe au Fonds de solidarité FTQ en 2000 en tant que vice-présidente aux Affaires juridiques et secrétaire corporative. En 2008, elle est devenue vice-présidente principale aux investissements. En 2017, elle été promue au poste de cheffe des investissements et des initiatives stratégiques. Forte de cette expérience et de ses nombreuses réalisations, elle a été nommée en 2018 au poste de première vice-présidente, Investissements pour ensuite devenir, en 2021, la première femme à diriger le fonds à titre de présidente et cheffe de la direction.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Mme Béïque est membre du Barreau du Québec depuis 1991. En 2005, elle a été choisie par le magazine L’Expert comme l’une des 40 meilleurs conseillers juridiques d’entreprises au Canada âgés de moins de 40 ans. En 2014, elle a remporté un prix ZSA dans la catégorie « Accomplissement et stratégie d’affaires ». Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés depuis 2012 et a complété en 2015 un MBA exécutif des universités Georgetown aux États-Unis et ESADE. En 2016 et 2018, elle a été nommée « Leader en innovation » par le gouvernement du Canada. Elle a ainsi été appelée à animer des tables rondes au Québec et dans les provinces maritimes qui ont permis au gouvernement fédéral d’élaborer des stratégies en matière d’appui à l’innovation. 

Mme Béïque siège aux conseils d’administration du Groupe CH, du Groupe Functionalab, de l’Orchestre symphonique de Montréal et d’Aéro Montréal.


Normand Bélanger
Président - Directeur général
Fonds immobilier de solidarité FTQ

Normand Bélanger est président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ depuis 2009. Il dirige le développement stratégique de l'entreprise dans ses activités d'investissement, de gestion d'actifs et de gestion immobilière. Le Fonds immobilier est un chef de file en matière d'investissement. 

Avec ses partenaires-promoteurs, il développe des projets dans toutes les catégories d'actifs tant résidentiel, commercial, de bureaux, qu'industriel, en plus de grands développements mixtes ainsi que des projets à vocation sociale, communautaire ou abordable. Au 31 décembre 2020, il comptait 52 projets en construction ou en développement d'une valeur de 3,5 milliards $, 92 immeubles en gestion d'actifs et 1,3 million de pieds carrés de terrain.

Entre 1987 et 2009, M. Bélanger a dirigé plusieurs équipes d'investissement au Fonds de solidarité FTQ, entre autres, à titre de vice-président principal - Aérospatiale, construction, services et transport, de vice-président aux Investissements - Construction, immobilier et développement des exportations; et de directeur aux Investissements - Redressement.


Lola Bellini
Directrice
Wafra Inc.

Ms. Bellini joined the Acquisitions Group of Wafra’s Real Estate Division in 2015 with over 20 years of experience in real estate investment. During her career, she has acquired property throughout North America with a total value of over US$4.4 billion. Prior to joining Wafra, Ms. Bellini founded boutique investment and advisory businesses. Previously Ms. Bellini was a Vice President and senior acquisitions officer at JP Morgan Investment Management and at ING Clarion Partners.

Ms. Bellini began her career in real estate asset management at Jones Lang Wootton Realty Advisors and, subsequently, at The Blackstone Group. Ms. Bellini holds a dual B.S. in Finance and International Business from NYU Stern. She is a member of ULI, Co-Chair of the ULI NY Mentoring Program, a member of the ULI NY Management Committee. She is on the Board of Directors of WX and Chair of the WX Mentoring Program. Ms. Bellini has been an active member of AFIRE and its Rising Leaders cohort.


Marie-France Benoit
Directrice principale, Recherche, évaluation et conseils
Groupe Altus

Marie-France Benoit joined Altus Group in 2005 after several years at the helm of commercial real estate publications. Her area of expertise is market information research and its integration to data platforms.  Through her different roles at Altus, she has been involved in special advisory mandates, business development and product management. Building upon over 20 years in the Commercial Real Estate industry as an analyst, consultant, professional writer and public speaker, Marie-France is now spearheading initiatives focused on leveraging and improving delivery of Altus Expert Services’ wealth of quality market information and analytics. 

Marie-France has a Bachelor of Commerce from Concordia University J-Molson School of Business and completed an Executive MBA in Real Estate Studies at Université du Québec. She is involved in several industry committees and is an active board member of CREW Montréal.


Richard Brasseur
Président et Chef des opérations
Corporation Immo 1ère


Francis Charron
Président, Batimo
Vice-président, EMD Construction

Diplômé en ingénierie de l’ÉTS, Francis Charron cumule plus de 20 ans d’expérience en développement immobilier en tant que promoteur, constructeur et opérateur de plusieurs projets. En 2001, il s’associe avec Marc Dubuc de EMD Construction avec qui il fonde Batimo en 2005. Ils ont réalisé plus d’un milliard de dollars en projets à ce jour et gèrent actuellement un carnet de commandes de 1,5 milliard. Parmi de nombreuses reconnaissances, le groupe EMD-Batimo reçoit, en décembre 2019, le prix international du Meilleur développement High-Rise en Amérique pour le luxueux projet 1111 Atwater lors des International Property Awards de Londres et est ainsi finaliste parmi les cinq meilleurs projets au monde.

Pour Francis Charron, il est primordial pour un dirigeant d’entreprise de redonner à sa communauté. Il a reçu à cet égard plusieurs prix de distinction au fil des années. Il résume sa vision de gestionnaire ainsi : « Faire la différence dans la vie des gens ». Que ce soit auprès de ses clients, de ses employés et de ses partenaires, il est clair pour lui que cette vision est celle qui propulse EMD-Batimo vers des projets toujours plus ambitieux.


Vincent Chiara
Président
Le Groupe Mach


Stéphane Côté
Associé – Président
Division Grands Projets
COGIR Immobilier

Visionnaire et engagé, l’entrepreneur Stéphane Côté a obtenu un baccalauréat en économie (avec mineure en marketing) de l’Université du Québec à Montréal en 1992. Il réalise très tôt des projets de rénovation et de conversion d’immeubles. La transformation en lofts d’un ancien entrepôt de la Baie d’Hudson dans le Vieux-Montréal a ainsi constitué la pierre d’assise de sa carrière dans l’immobilier montréalais.

En 1998, il fonde DevMcGill et se consacre à plusieurs projets situés au cœur des quartiers les plus vibrants. Il participe à une constante croissance de la Ville et à l’essor de plusieurs secteurs résidentiels. La volonté de bâtir les espaces de demain est toujours présente. DevMcGill (division de Cogir immobilier depuis juin 2017) continue de transformer les façons de vivre et de bonifier le patrimoine bâti. Le souci d’offrir une architecture de grande qualité reste à l’avant-plan des projets proposés. Cela dit, des enjeux relatifs au développement durable, à l’innovation et au mieux-être de la communauté sont de plus en plus favorisés.

Stéphane Côté est membre actif de YPO (Young President Organization) et de ULI (Urban Land Institute), ainsi que de l’Institut de Développement Urbain (IDU) en tant que membre du conseil d’administration.


Léa Couture-Thériault
Avocate
De Grandpré Chait S.E.N.C.R.L

La pratique de Léa est principalement axée sur le litige immobilier et commercial. Sa clientèle est notamment constituée de propriétaires fonciers, de promoteurs immobiliers, de gestionnaires d’immeubles et de syndicats de copropriété. Léa pratique notamment dans la résolution de litiges entre locataires et locateurs d’immeubles commerciaux. Par ses conseils avisés, elle apporte des pistes de solutions quant à l’interprétation du bail, quant au paiement du loyer ou à l’exécution des obligations mutuelles qui y sont prévues.

Sa connaissance approfondie du droit de la copropriété lui permet aussi de conseiller tant les promoteurs que les syndicats de copropriété sur les enjeux juridiques de projets immobiliers d’envergure à vocations mixtes. Passionnée par la pratique du droit et la compréhension des besoins de ses clients, Léa n’hésite pas à préparer des formations en droit de la copropriété ainsi qu’en matière de louage commercial afin de les offrir à ses partenaires d’affaires pour que ceux-ci puissent se doter des meilleures pratiques.


Richard Dansereau
Président et
Chef Mondial de l’Immobilier
Fiera Immobilier

Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier, Richard dirige les activités mondiales de Fiera Immobilier.

Auparavant, en tant que Directeur général de la division de gestion d’investissements de Stonehenge NYC, Richard était responsable de la gestion d’actifs, des partenariats commerciaux et du développement. Antérieurement, il a occupé des postes de haute direction chez Cadim, la division immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que chez Canadian Real Estate Investment Trust.

Au cours de sa carrière, Richard a été impliqué dans tous les aspects de l’industrie immobilière dans la plupart des grands marchés au Canada, aux États-Unis, en Europe de l’Ouest et en Asie. Richard est diplômé de l’École de commerce de l’Université de Montréal et a servi sa communauté par son implication dans des organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux enfants dans le besoin.


Armand DesRosiers
Directeur général
RBC Marchés des Capitaux -
Groupe Immobilier

Armand est directeur général de RBC Marchés des Capitaux. À ce titre, il dirige le bureau de Montréal du Groupe Immobilier RBC Marchés des Capitaux.

Groupe Immobilier RBC Marchés des Capitaux offre une pratique mondiale de banque d’affaires immobilière de premier plan, comprenant une gamme complète de services de financement immobilier tels que le courtage en vente et en financement, l’accès aux marchés des capitaux, le financement par dette et les services-conseils en fusions et acquisitions. Armand a débuté chez RBC en 1995 et a été impliqué dans plusieurs des plus importantes transactions immobilières commerciales au Québec.

Armand détient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill et est membre du Barreau du Québec depuis 1978. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires du Ivey Business School de Western University en 1982.

Armand est membre du Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill et administrateur de Sclérodermie Québec et de la Fondation du Musée McCord.


Nektar Diamantopoulos
Vice-président et Directeur général Est du Canada
CMLS Capital

Nektar Diamantopoulos heads the commercial brokerage advisory and lending division in Eastern Canada for CMLS. He is responsible for the strategic direction of the team and all aspects of commercial operations, originations, and client service. He has more than 26 years of experience in commercial real estate in various capacities including real estate capital markets, brokerage, lending and acquisitions.Prior to joining CMLS in 2019, Nektar held several senior executive level positions in the finance and real estate industry including with GE Capital’s Real Estate business unit and most recently with an international brokerage firm.

He was responsible for representing institutional and private clients on asset level sales and developing financing solutions, targeting both conventional mortgage financing and equity sourcing. His main focus with CMLS is to grow the team and lead the expansion of the commercial division as well as  the brokerage and advisory business in the Quebec and Atlantic markets. Nektar is a registered real estate broker with OACIQ as well as a registered mortgage broker with AMF.


Jean-Philippe Dubé
Premier Vice-président Développement
Fiera Immobilier

Jean-Philippe Dubé dirige les activités d’investissement de Fiera Immobilier Limitée (« FIL ») pour tous les développements dans le secteur de l’immobilier commercial au Canada. Il se concentre sur la prospection de marchés pour toutes les stratégies d’investissement de FIL et gère les projets de la mise de fonds initiale à la livraison finale.

Jean-Philippe travaille dans l’industrie depuis 2002 et est impliqué dans tous les aspects de l’immobilier commercial, notamment les investissements, la gestion d’actifs, le financement et les partenariats stratégiques. Il a occupé différents postes dans le cadre de mandats locaux et internationaux. Ces 10 dernières années, Jean-Philippe s’est attaché exclusivement à établir des partenariats stratégiques avec des promoteurs immobiliers de premier plan dans de nombreuses classes d’actifs partout au Canada.

Jean-Philippe est diplômé de HEC Montréal et titulaire de la désignation de comptable professionnel agréé (CPA).


Ursula Eicker
Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC)
Université de Concordia

Prof. Ursula Eicker is the Canada Excellence Research Chair (CERC) for Smart, Sustainable and Resilient Cities and Communities at Concordia University Montréal. A German physicist, Eicker has held leadership positions at the Stuttgart University of Applied Sciences and its Centre for Sustainable Energy Technologies. She coordinated many international research projects in the fields of building energy efficiency, renewable energy systems and urban scale simulation.

Since June 2019, she leads an ambitious research program to establish transformation strategies toward zero-carbon cities. Around 50 graduate students work on pathways to zero carbon cities in the domains of the built environment, renewable energy systems, sustainable transport and circular economy. An urban data analysis and modeling framework integrates the multidisciplinary work. The 7 year research program received 10 million CAD government funding and is supported by a further 10 million Dollars by Concordia University. 

In November 2020, Prof. Eicker founded Concordia’s Next Generation Cities Institute, which groups 14 university research centers and 200 researchers from all faculties. The Institute addresses the challenges of the urban transformation with a transdisciplinary approach and develops tools and strategies for a sustainable future. Prof. Eicker has published 7 Books, 24 book contributions, 89 Peer Reviewed Papers and 327 Conference Papers.


Vince Faustini
Vice-président régional Québec
Banque Équitable

Vince Faustini has been in the commercial mortgage lending industry for over 25 years. Vince currently oversees the commercial mortgage operations for eastern Canada which includes mixed use (storefront), multi-residential, retail, office, and industrial properties. Vince was previously Senior Partner with Tempbridge Commercial Mortgages, a private commercial lender investing in loans, joint ventures as well as loan syndication with private and institutional investors. His commercial lending experience includes various roles in business development, debt structuring and loan underwriting with premier institutions such as Merrill Lynch Canada, CIBC, and Manulife.


Marco Fontaine
Vice-président Marketing et Ventes
Devimco Immobilier

Marco Fontaine s’est joint à Devimco Immobilier en 2012, tout d’abord à titre de consultant. Son expertise du marché et sa mise en place d’une solide équipe de ventes-marketing ont permis à l’entreprise d’atteindre des résultats de ventes retentissants avec les projets District Griffin, ÒNessy, EstWest et Alexander Appartements. À titre de vice-président développement résidentiel et marketing, Marco assure maintenant les succès de Solar Uniquartier, Maestria ainsi que du MAA, qui comptent parmi les plus réputés et prestigieux projets immobiliers à Montréal. Marco est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un certificat en gestion immobilière de l’UQAM. Ayant œuvré au sein d’autres importants promoteurs auparavant, Marco cumule maintenant plus de 25 années d’expérience en développement et mise en marché de projets immobiliers dans la grande région de Montréal.


Jean-Marc Fournier
Président et Directeur général
IDU Québec

Avocat en pratique privé au début de sa carrière, Jean-Marc Fournier est élu à l’Assemblée nationale la première fois en 1994. Député de Châteauguay puis de Saint-Laurent, il décide de ne pas se représenter lors des élections de 2018. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles, notamment aux Affaires municipales, à l’Éducation, à la Justice, aux Relations canadiennes et à la francophonie canadienne.

Au fil de sa carrière, il a fait preuve d’un grand leadership et a su mettre à profit ses aptitudes de communicateur, que ce soit à titre de leader parlementaire du gouvernement, de conseiller dans les autobus de campagne électorale en 2008, 2012, 2014 et 2018, ou encore dans ses fonctions de chef de l’opposition officielle et chef par intérim du Parti libéral du Québec.

À la suite de son retrait de la politique, il agit comme conseiller stratégique au cabinet Syrus Réputation. En septembre 2020, il devient PDG de l’Institut de développement urbain du Québec, convaincu de l’importance de la vitalité des centres-urbains.


Tom Godber
Associé, Courtier immobilier agréé
Avison Young


Alexandre Godbout
Vice-président
Propriétés Atwater


Mike Jager
Co-fondateur
ROSEFELLOW.

Mike is Co-Founder and Co-President of ROSEFELLOW., a Montréal based real estate development firm.

In the time since its incorporation, ROSEFELLOW. has acquired and is developing multi-residential and industrial properties in the province of Quebec and Ontario.

Mike Jager honed his intimate knowledge of the marketplace as one of Montréal’s leading figures in the industry. His passion for Montréal knows no limits. ROSEFELLOW. prides themselves on going over and above their client and partners expectations, delivering a hands-on experience that is widely considered second-to-none in the Montréal real estate development landscape.


Alexandre Jalbert
Co-fondateur et stratège principal
MEDIAVORE & DVORE

Alexandre Jalbert est le président et fondateur de MEDIAVORE, une société de développement Web spécialisée en transformation numérique et expériences transactionnelles. La société propose notamment une solution de place de marché multicommerçant conçue pour répondre aux besoins des centres commerciaux. Entrepreneur aguerri, Alexandre a commencé son parcours en obtenant son B.A.A. spécialisé en gestion, marketing & commerce international.

Sa passion pour la technologie, l’expérience client et l’expérience employé, l’interaction humaine et l’intelligence artificielle lui ont permis de diriger et de contribuer à de nombreux projets audacieux et plateformes Web innovantes. Alexandre a également co-fondé DVORE, une solution technologique conçue pour créer des plateformes transactionnelles personnalisées et intégrées aux processus opérationnels.


Erik Langburt
Vice-président Exécutif
Cushman & Wakefield


Nicolas Leblanc
Associé
Fasken


Mario Lefebvre
Directeur régional
Analyse économique
Banque du Canada

Mario Lefebvre a été nommé directeur régional (Analyse économique) au Bureau régional du Québec de la Banque du Canada en juillet 2020. À ce titre, il dirige les travaux de recherche et d’analyse sur l’évolution économique et sectorielle de la région, en supervisant notamment l’enquête de la Banque sur les perspectives des entreprises dans la région. M. Lefebvre joue également un rôle de premier plan dans les activités du Bureau en communiquant les messages de la Banque à divers publics externes et en favorisant l’échange de points de vue sur l’économie et la politique monétaire.

M. Lefebvre a commencé sa carrière comme économiste en 1991 à la Banque du Canada, où il a travaillé à la fois au département des Recherches et au département des Relations internationales.

En 1998, il a intégré le Conference Board of Canada, au sein duquel il est resté 16 ans. Il a travaillé pour le groupe des services internationaux et a participé à des projets avec les ministères des Finances de la Tunisie, du Maroc et de l’Ukraine, avant de devenir Directeur du Centre des études municipales du Conference Board de 2002 à 2013.

En janvier 2014, il s’est joint à l’Institut de développement urbain du Québec, où il a été président-directeur général pendant deux ans. Il est ensuite entré au service d’Ivanhoé Cambridge en janvier 2016, où il a dirigé et supervisé l’équipe de recherche, laquelle est chargée de surveiller les fondamentaux économiques et immobiliers des marchés du monde entier.

M. Lefebvre est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il est co-auteur du livre Power Play: The Business Economics of Pro Sports, publié en mars 2014. Il est aussi co-auteur du livre Maximiser le potentiel économique du Québec : 13 réflexions, publié en mai 2016.


Jamie Manley
Vice-président principal, Investissements, Est du Canada
QuadReal Property Group


Patrice Ménard
Président
PMML


Marco Millin
Vice-président
Financement immobilier
Banque Laurentienne


Sean O'Donnell
Président
Lune Rouge Immobilier

Avec plus de 30 ans d'expérience dans les secteurs de l'hôtellerie et de l'immobilier, Sean O'Donnell est un cadre et un entrepreneur accompli et hautement qualifié. En tant que président de Lune Rouge Immobilier, il gère le portefeuille de l’entreprise, qui comprend la Maison Alcan, une propriété historique du centre-ville de Montréal où Lune Rouge a son siège social.Auparavant, Sean était président de la division Hospitalité du Cirque du Soleil, où il a collaboré à plusieurs projets, notamment avec le Club Med, MGM Las Vegas et les frères Adria (El Bulli) en Espagne. Sean a été un pionnier dans le développement de la station Mont-Tremblant, où il a été l'un des premiers investisseurs commerciaux, et a siégé au conseil d'administration de l'association de la station.


James Palladino
Directeur Général
RBC Marchés des Capitaux
Groupe Immobilier


Irene Peng
Vice-présidente
Affaires corporatives
Groupe Brivia


Peter Picciola
Vice-président
Location bureaux Québec
Ivanhoé Cambridge


Tom Pinkham
Gestionnaire de portefeuille Immobilier
HOOPP
 


Roger Plamondon
Président, Immobilier
Broccolini


Bernard Poliquin
Vice-président Exécutif
Bureau et industriel &
Chef des opérations immobilières
FPI Cominar


Ian Quint
Président
Groupe Quint

Ian Quint possède et gère un portfolio immobilier privé de grande envergure se spécialisant surtout dans les propriétés industrielles et commerciales. Le Groupe Quint s’occupe d’actifs totalisant plus de 1,000,000,000$ d’une superficie de plus de 10,000,000 de pieds carrés et de 6,000,000 de pieds carrés de terrain à développer.

Il possède une vaste expérience dans l’acquisition de terrains et de propriétés, dans la planification de grands projets résidentiels, dans la construction de nouvelles bâtisses, dans la gestion d’actifs, dans la location et la vente de propriétés, qu’elles soient industrielles, commerciales, tour à bureaux, FLEX, hôtelières ou résidentielles. Il a développé une expertise dans le domaine de la construction clé-en-main pour le secteur industriel qui permet d’offrir des espaces sur mesure répondant aux besoins spécifiques et diversifiés de ses clients.


Jean-Marc Rouleau
Vice-président
Opération
Cominar

Jean-Marc a commencé sa carrière en gestion immobilière chez Cadillac Fairview en 1994. Il s’est joint au groupe immobilier Oxford en 2011, puis à BentallGreenOak en 2018. En poste chez Cominar depuis 2019 à titre de vice-président, exploitation, commerce de détail, il assure la direction des équipes de gestion immobilière et du marketing stratégique ainsi que la coordination des travaux de locataires pour le plus grand propriétaire et gestionnaire d’immeubles commerciaux au Québec.

Au cours de sa carrière, il a su développer une expertise approfondie en planification stratégique, en gestion des actifs et en réaménagement immobilier. On lui doit notamment l’introduction de la vaisselle réutilisable dans les aires de restauration canadiennes, la revitalisation du Méga Parc des Galeries de la Capitale ainsi que le projet de déploiement d’un million de pieds carrés de panneaux solaires sur les toits des centres commerciaux de la grande région de Toronto.Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School, il s’est vu décerner par BOMI les désignations professionnelles RPA et FMA.


Birgit Rusten
Directrice
Futurebuilt

Birgit Rusten is one of the founders of FutureBuilt, a 10-year innovation program aimed at fueling the shift towards low carbon and people-centered cities and architecture. Birgit is educated as a biologist, but the last 15 years of her 35 years career has worked with developers in real estate, to help making the construction sector more sustainable.

In FutureBuilt we have initiated more than 50 pilot-projects in the Oslo region in Norway, to showcase that zero carbon and high quality is within reach. We are taking the buzz word circular economy and sustainable buildings down earth through practical concepts and built examples and of course, offering practical and attractive solutions for a happy and car free urban living.

Birgit is a strong believer in the power of a good example. We need more positive and inspiring roles and cases – to get us going – and less pessimism.

Birgit participera à une discussion le jeudi 13 mai à 10 h 05 HE. Cliquez ici pour plus de détails.


Brian Salpeter
Vice-président principal, Développement
La corporation Cadillac Fairview Limitée


Vincent Shirley
Directeur Innovation &
Stratégies de croissance
Groupe Altus

Directeur principal de l’équipe Développement immobilier et terrain au bureau de Montréal, Vincent a le leadership d’une équipe de conseillers spécialisés en conseil d’avant-projet. Celle-ci fournit un service d’accompagnement en amont de la réalisation de projets d’envergure et auprès des principaux promoteurs, propriétaires fonciers et instances publiques. Ce service vise également à maximiser le rendement, à contrôler les coûts et à s’assurer que le projet répond aux besoins du marché.

Le groupe de Vincent publie « l’Outil condo Altus », décrivant en temps réel les tendances du marché du condo neuf, ainsi que « l’Outil terrain Altus » qui oriente les développeurs dans le processus d’achat de terrains avec des indices de prix avancés.

Vincent produit aussi des articles de fond sur les tendances du marché dans divers médias tels qu’Immobilier Commercial et est régulièrement appelé à commenter le pouls du marché résidentiel Montréalais.


John Sikaitis
Directeur de l'innovation
Avison Young

John is the Chief Innovation Officer for Avison Young, based in the firm’s Washington, DC office. John joined Avison Young in 2019 to launch the Global Innovation Practice. His focus is to drive ideas, develop processes and launch products at the intersection of data, analytics and technology that make cities more transparent and our clients more successful in their real estate outcomes.

Since joining Avison Young, John his built out an internal team of dozens of experts across Data Strategy and Management, Analytics, GIS-Mapping, Visualization, Automation and Technology Product Strategy, Architecture, Design, Development and Delivery. In addition to his internal team of experts, the Avison Young Innovation Practice has developed dozens of partnerships with companies across the Data, Analytics, Visualization, Technology and Automation realms to ensure our firm is proactively guiding our clients in the most efficient and productive moves across the real estate universe.While serving as the lead Innovator for Avison Young, John also sits on the firm’s Global Executive Committee and Global Leadership team, helping shape the firm’s strategic direction, aggressive growth and client engagement strategies.

Prior to joining Avison Young, John was a Managing Director of Research, Advisory and Business Development for JLL. During his 15-year tenure at JLL, he fueled the build-out of the firm's North America Research platform from less than 25 Researchers to more than 150 Researchers in less than six years, while also developing a series of client-facing Data and Technology products to engage clients. John also conceptualized a broker go-to-market model that doubled internal win rates across every major transaction offering over four years across the Mid-Atlantic region, which was then rolled out across the U.S. John also developed and ran the first Research-led local market-advisory business in the service sector industry with that group's revenue growing 10x in less than four years. He also drove direction of JLL across several areas, sitting on the firm's Mid-Atlantic Executive Committee, U.S. Business Development Leadership team and Americas Research Executive Committee from 2006-2019.

While at JLL, John utilized data, analytics, intelligence and technology to drive bespoke market strategy on behalf of investors that resulted in more than $10 billion in capital investments and on behalf of tenants resulting in more than 12 million sf of executed leases.


Mark Sinnett
Vice-président Exécutif
Marchés des Capitaux, JLL

Mark Sinnett est le vice-président exécutif de la division provinciale des Marchés des Capitaux de JLL. Il est responsable d’une équipe spécialisée en vente d’investissement à travers la province du Québec. Il travaille avec 12 professionnels de l'immobilier qui offrent quatre lignes d'affaires complémentaires, proposant des services en acquisition et disposition d'actifs commerciaux, de bureaux, industriels et locatifs. Il fait régulièrement partie des meilleurs performeurs de l’entreprise, et figure à la tête du classement des meilleurs courtiers de JLL pour la 3e année consécutive.

M. Sinnett s’est joint à JLL en avril 2014 et a depuis conclu de multiples transactions d’investissement d’une valeur totale de plus de deux milliards de dollars. Sous son leadership, la division québécoise des Marchés des Capitaux de JLL a lancé trois nouvelles lignes de services et triplé son chiffre d’affaires.

Mark animera une discussion le mercredi 12 mai à 12 h 50 HE, Séance B2. Cliquez ici pour plus de détails.


Tracy Smith
Directeur général
[email protected] Conseil

Tracy Smith est directeur général d’[email protected], une société de conseil en accélération numérique. Il possède plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur, consultant en affaires et cadre dirigeant en Europe et en Amérique du Nord. Tracy est reconnu pour son habileté à utiliser des technologies transformatrices pour développer des unités d’affaires innovantes, des plateformes, des services numériques et des expériences client améliorées. Il a récemment travaillé dans le secteur de la vente au détail et de l’immobilier en tant que vice-président principal, marketing et innovation pour l’unité Centres commerciaux d’Ivanhoé Cambridge. Il est investisseur et mentor auprès de jeunes pousses canadiennes.

Tracy animera une discussion le jeudi 13 mai à 10 h 50 HE. Cliquez ici pour plus de détails.


Chloé Soucy
Vice-présidente
Location et Opération
GI Quo Vadis

Chloé est responsable de la supervision et de la gestion de l’ensemble du portefeuille de location de GI Quo Vadis pour lequel elle voit à l’application et à l’amélioration de notre stratégie de location pour toutes nos propriétés et pour nos nouveaux projets, créant ainsi une valeur ajoutée pour nos actifs existants, tout en gardant à l’avant-plan notre mission axée sur un triple résultat et en mettant au centre de notre processus de décisions les intérêts fondamentaux de nos 500 petites et moyennes entreprises.

Chloé est une leader incontestable qui se concentre sur la simplification des processus et sur l’amélioration de l’efficacité au sein de notre service de gestion. Avant de se joindre à GI Quo Vadis, elle a occupé des postes en location et en gestion de biens immobiliers chez Allied REIT et Tidan. Chloé détient un B.B.A. de l’UQAM.

Chloé participera à une discussion le mercredi 12 mai à 11 h 40 HE. Cliquez ici pour plus de détails.


Scott Speirs
Vice-président Exécutif, Équipe nationale d'investissement
Marchés des Capitaux, CBRE Limitée


Nathan Stattmiller
Vice-président
Courtier immobilier
Colliers


Nathan Taft
Associé et Directeur général acquisitions
Jonathan Rose Companies
 

Nathan s'est joint à Rose en 2004 où il supervise l'acquisition et la préservation de logements multifamiliaux abordables et mixtes dans des endroits accessibles à pied et axés sur les transports en commun à l'échelle nationale. Il a dirigé l’investissement de sept fonds d’actions dans des investissements immobiliers de 2 milliards de dollars, aidant Rose à devenir l’un des principaux gestionnaires d’impact du pays dans le domaine avec un portefeuille de 17 000 unités.

En tant que société axée sur la mission, Rose améliore la performance économique et environnementale de ses propriétés et travaille à améliorer la vie de ses résidents avec des services sociaux. Nathan est membre du Conseil du logement de Urban Land Institute Affordable Workforce Housing Council, du National Multi Housing Council et de la Pension Real Estate Association.

Nathan siège au conseil d'administration de Goddard Riverside à New York qui sert les familles et les personnes âgées à faible revenu, et au conseil d'administration de la Yale-China Association, une organisation à but non lucratif qui administre des échanges d'éducation, des arts et de soins de santé entre les États-Unis et la République populaire de Chine. Nathan a un B.A. en histoire, il est titulaire d'un MBA de Yale et il vit avec sa femme et ses deux enfants à New York.

Nathan participera à une discussion le jeudi 13 mai à 10 h 05 HE. Cliquez ici pour plus de détails.


Andrew Tong
Vice-président, Investissements
Concert Properties

With over 27 years at Concert, Andrew Tong has held many diverse roles within Sales &Marketing, Development, Acquisitions and Investments. Currently, as Senior Vice President ofInvestments, Andrew is responsible for leading the strategic planning & key operationalactivities of Concert’s income portfolio (office, industrial and residential rental) across Canada.These activities include acquisitions, dispositions, asset and portfolio management, termfinancing and commercial leasing. Additionally, Andrew oversees Concert’s residentialcondominium and seniors land acquisitions across Canada. In October 2016, Andrew played akey role with the creation and capital raising of Concert’s CREC Commercial Fund LP, an openendedlimited partnership. The Fund includes 70 office and industrial properties across Canadavalued at approx. $2.0 billion where Andrew acts as the Fund’s Managing Director.


Bruce Traversy
Responsable des investissements
FPI Dream Industriel

Mr. Bruce Traversy is the Senior Vice President, Head of Investments, of Dream Industrial REIT. In this role Mr. Traversy has oversight of investment strategy and execution with a focus mainly on the Trust target’s markets. Prior to this role Mr. Traversy was Head of Investments of Dream Global REIT and has over 28 years of experience in the real estate industry.

Since joining Dream in 1997, Mr. Traversy’s past functional responsibilities have included research, investor relations, asset and portfolio management and Canadian and European property investments. Since 2003, Mr. Traversy has played a key role in significant property acquisitions and dispositions on behalf of clients including Dream Office REIT, Dream Industrial REIT and Dream Global REIT. Prior to joining Dream, Mr. Traversy was a senior consultant with an international property advisory firm. Mr. Traversy earned an Honours Bachelor of Arts degree in urban development from the University of Western Ontario.


Rosalie Vendette
Experte en finance durable
DécodESG

Rosalie Vendette incarne la finance durable à travers de nombreux projets. Elle travaille de pair avec des associations et regroupements sur des projets structurants pour le secteur ou les membres qu’ils servent, comme l’élaboration d’une taxonomie canadienne de transition en finance.

Elle est aussi active auprès des différents leaders du marché, tels que les conseillers financiers ou les firmes de gestion de placements. Elle leur offre une aide précieuse à la planification et au déploiement de leurs stratégies pour une prise en compte efficace des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).  En parallèle, Rosalie reste impliquée dans plusieurs lieux de collaboration, tels que le chantier finance durable de Finance Montréal.

Elle prend également la parole à de nombreuses occasions, soit dans des événements d’industrie ou dans les médias. Elle prend plaisir à partager son savoir avec les nombreux étudiants des universités où elle enseigne, sur les bases de la finance durable et de l’investissement responsable.


François Viau
Associé
Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L

François Viau est associé au bureau de Gowling WLG à Montréal où il pratique dans les domaines du litige commercial, de la faillite et de l’insolvabilité, du droit immobilier et du litige bancaire.François s’est bâti une excellente réputation à titre de conseiller de confiance auprès de plusieurs importants propriétaires d’immobilier.

Il est chef du groupe de pratique Réorganisation, faillite et insolvabilité du bureau de Montréal et chef national du sous-groupe Insolvabilité du groupe de pratique Litige commercial de Gowling WLG. Il est également membre du Comité de liaison de la Chambre commerciale de la Cour supérieure du Québec, ainsi qu’ambassadeur de la Fondation du Barreau du Québec.

François représente régulièrement des institutions financières et des prêteurs privés dans le cadre de mandats de réalisation de sûretés ainsi que des syndics de faillite, créanciers et débiteurs dans différents aspects liés à l'insolvabilité.Il est un conférencier et auteur prolifique dans les domaines du droit bancaire, de l’insolvabilité et du droit immobilier. Outre son classement parmi les avocats chefs de file du Canada dans le répertoire The Canadian Lexpert Directory, François a aussi été reconnu par les guides Best Lawyers in Canada et Benchmark Canada. Il a été admis au Barreau du Québec en 1993.

Il pratique le droit en français et en anglais.


Stéphane Villemain
Vice-président, Responsabilité sociale d’entreprise
Ivanhoé Cambridge

Stéphane Villemain est responsable de diriger nos stratégies liées à la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et à l’investissement durable avec nos principaux groupes et unités d’affaires. Il met en place une structure de travail et veille à diriger nos initiatives de développement durable, au niveau des propriétés, des bureaux régionaux et des services corporatifs. Entre autres, il œuvre à gérer les risques et opportunités liés aux enjeux environnementaux et sociaux, et de gouvernance (ESG) dans nos investissements, tels que les changements climatiques, les émissions de carbone ou le bien-être des occupants.

Avant de rejoindre Ivanhoé Cambridge, Stéphane était directeur en chef, Investissement responsable chez Investissements PSP où il a participé à définir et mettre en place la stratégie, les politiques et les plans d’actions liés aux facteurs ESG dans les investissements. Il a été auparavant directeur principal, Changements climatiques et développement durable chez Ernst & Young.

Stéphane est diplômé de l’école Polytechnique (Paris) et de AgroParisTech, et détient une maitrise en génie civil et environnemental de l’Université McGill.


Maja Vodanovic
Mairesse
Arrondissement Lachine

Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, siège sur le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Elle est présidente de la Table métropolitaine sur la protection du patrimoine et des paysages du Grand Montréal, et membre de la Commission environnementale de la CMM,

Dans le cadre de son travail au sein du Conseil National Zéro Déchet, Maja a participé à l'élaboration du document de travail intitulé « Approches réglementaires pour les déchets plastiques prioritaires ». L'objectif est de proposer des solutions concrètes et de proposer des mesures réglementaires spécifiques pour prévenir et mieux gérer les déchets plastiques.

Passionnée par les questions environnementales, Maja s'est activement impliquée dans l'assainissement de nos cours d'eau et la protection de nos espaces verts. L'un des plus grands défis de Mme Vodanovic en tant que mairesse est de transformer une friche post-industrielle de 60 acres à Lachine en un modèle pancanadien de développement écologique et durable.


Chris Walton
Fondateur et éditeur en chef
Omni Talk

Chris Walton est un expert et un influenceur de premier plan du commerce de détail omnicanal. Cadre dirigeant accompli, Chris possède une expertise de haut niveau dans presque toutes les disciplines du commerce de détail. Il est le fondateur d’Omni Talk, l’un des blogues à la croissance la plus rapide dans le commerce de détail, où il occupe les fonctions d’éditeur en chef, et il est également co-PDG de Third Haus, un laboratoire de technologie de vente au détail à Minneapolis. Il figure parmi les principaux contributeurs pour Forbes et ses articles ont été lus par plus de 3 millions de personnes l’an dernier. Conférencier chevronné, il siège également aux conseils consultatifs de Delivery Solutions et de Xenia Retail.

Avant de démarrer Omni Talk, Chris a travaillé pour Target où il était vice-président du projet « Store of the Future » et également vice-président du marchandisage pour l’ameublement et la maison sur Target.com. Il a démarré sa carrière chez Gap et détient un bac en économie et histoire de l’Université de Stanford et un MBA de la Harvard Business School.

Saraid Wilson
Directrice général
LNDMRK

Saraid Wilson is the General Manager at Lndmrk, Montreal’s art marketing agency. A Cultural Capital specialist with a background in Finance, Art Education and Business Development, Saraid is a chameleon in any boardroom. Saraid’s economic perspective on innovation and relevance is that they demand creativity and collaboration. Advocating this principle in her everyday, Saraid marks the intersection of art and business, bringing together creatives and commerce to redefine brand culture. Saraid has been with Lndmrk and the Mural Festival since their inception 9 years ago, spearheading Large Projects and Real Estate art integrations. Saraid graduated Concordia University with Honors and is the winner of the Art Education Prize and The HydroQuebec Masters scholarship. Look out for Saraid and the Lndmrk team in the next colorful installation going up in your neighbourhood.