La plus importante soirée annuelle de réseautage de l’industrie immobilière – 700 décideurs y seront présents.
Le Windsor (1170, rue Peel, Montreal)
18 h à 21 h
Un billet doit être acheté pour cet événement.
Conférencier:
André Boisclair, Président- Directeur général, Institut de développement urbain du Québec
Présidente du Forum:
Danielle Lavoie, Vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada,La Corporation Cadillac Fairview Limitée
Une présentation approfondie sur les fondements de l’économie canadienne en général, et la performance escomptée, au Québec. Quelles sont les perspectives, au cours des douze prochains mois, en ce qui concerne la croissance économique, la croissance de l’emploi, l’inflation et les taux d’intérêt? Qu’en est-il du prix des produits de base et du pétrole? Avec quelle vigueur la reprise américaine se maintiendra-t-elle en 2017? Comment les perspectives de Montréal se comparent-elles à celles des autres grandes villes canadiennes? Quelles sont les perspectives pour les moteurs de l’économie montréalaise, pour le marché immobilier résidentiel et pour la croissance économique de la région métropolitaine?
Matthieu Arseneau, Économiste principal, Banque Nationale Marchés financiers
Comptant 24 stations et au coût de 5,5 milliards $, ce système ferroviaire rapide empruntera quatre corridors et s’étendra sur 67 kilomètres. Ce réseau desservira plusieurs villes de la grande région de Montréal et sera le troisième plus vaste réseau de transport automatisé, après le métro de Dubaï et le SkyTrain de Vancouver. Ce projet permettra de doubler la longueur du réseau ferroviaire de transport en commun desservant Montréal. Il comblera un manque en offrant un système de transport en commun rapide reliant des zones de service où la plupart des gens utilisent la voiture—ou composent avec de longs trajets en bus ou en train de banlieue—pour se rendre au centre-ville. Le projet comblera également la nécessité de relier un système rapide sur rail au pont Champlain, et devrait compter 150 000 utilisateurs dès l’année de sa mise en service. Cette séance fournira un aperçu de ce projet porteur et illustrera comment le projet favorisera de grandes opportunités pour le développement lié au transport collectif.
Véronique Alepin
Mario Monette
Jacques Vincent
Animatrice:
Véronique Alepin, Associée, Vice-présidente, Groupe B2C
Conférenciers:
Mario Monette, Président et chef de la direction, Technoparc Montréal
Jacques Vincent, Co-président, Prével
La grande région de Montréal connaît l’une des périodes d’activité de développement immobilier les plus intenses depuis plusieurs décennies. Cette séance fera un survol de quatre projets relativement peu connus, et assez différents les uns des autres, en analysant les facteurs sous-jacents qui ont mené à ceux-ci.
Lloyd Cooper
Mike Jager
Serge Goulet
Animateur :
Lloyd Cooper, Vice-président, Location de bureaux, Montréal, Cushman & Wakefield
Conférenciers :
Mike Jager, Directeur, Développement des affaires, Groupe Montoni
Serge Goulet, Président, Devimco Immobilier
Au cours de la dernière année, le marché des immeubles de bureaux montréalais, comprenant plus de 90 millions de pieds carrés, a connu une augmentation de son taux d’inoccupation, qui a atteint 15 %. Il y a quelques signes, cependant, qui indiquent que l’absorption de nouvel espace est plus importante que certains ne l’avait anticipé, car les taux d’occupation ont augmenté au cours des premiers six mois de 2016. Quelles furent les principales raisons de cette hausse? Compte tenu du fait que la construction de plusieurs nouveaux immeubles sera achevée sous peu, quels sont les principaux obstacles à l’augmentation du taux d’absorption dans ce marché? Comment les banlieues ont-elles performé par rapport aux sous-marchés du Centre-ville et du Centre-de-l’île? Que font les propriétaires d’immeubles plus anciens, et de catégories B et C, pour tenter de rivaliser avec les avantages offerts par les nouveaux immeubles, plus avancés au niveau technologique, et détenant une certification écologique? Quel est l’impact des locataires qui remettent en question leurs lieux de travail et leurs besoins d’espace? Quelles sont les priorités des principaux locataires qui ont des baux venant à échéance? Les tendances en matière de location concordent-elles avec les évaluations et les taux d’actualisation? Sommes-nous en présence d’un marché favorable aux locataires ou d’un marché équilibré?
Vincent Chiara
Marie-France Benoit
Richard Hylands
Bernard Poliquin
Brian Salpeter
Animateur :
Vincent Chiara, Président, Groupe Mach
Présentation des perspectives du marché :
Marie-France Benoit, Directrice principale, Produits commerciaux, Groupe Altus Ltée
Cette table ronde portera sur le marché des capitaux et examinera ce à quoi les emprunteurs peuvent s’attendre pour le reste de 2017, et au-delà. Ceci inclura un survol comparatif de plusieurs types de prêteurs, y compris les grandes institutions financières, les caisses de retraite et les compagnies d’assurance vie, les sociétés de placement hypothécaire et les autres types de prêteurs. En quoi leurs priorités, leurs pratiques de souscription et leurs stratégies diffèrent-elles? Comment ces types de prêteurs sont-ils susceptibles d’évaluer une transaction et d’y attribuer un prix dans ce marché? Quelles catégories d’immeubles les prêteurs évitent-ils? Envers quelles catégories réduisent-ils leur exposition? Des études de cas portant sur des transactions réelles, y compris certains projets de moindre envergure, auront lieu au cours de cette discussion.
Nicolas Mastandrea
René Demers
Vince Faustini
Julie Neault
Andrée Roy
Animateur :
Nicolas Mastandrea, Vice-président, Murray & Compagnie Société conseil immobilier Inc.
Panel :
René Demers, Vice-président associé, Financement immobilier, Banque Nationale du Canada
Vincent Faustini, Directeur principal, Québec, Banque Équitable
Julie Neault, Directrice, Origination de dette, Comptes nationaux, Timbercreek Asset Management
Andrée Roy, Directrice régionale et Chef d’équipe, Financement immobilier, Otéra Capital
Cette séance abordera les principaux éléments du marché du logement locatif et de plus haute densité à Montréal. Y a-t-il eu de la construction excessive dans ce segment du marché? Qu’est-ce qui devra se produire pour que le développement de condos se poursuive au cours de 2017, et au-delà? Les investisseurs sont-ils parmi les acheteurs les plus actifs? Quel est l’état du marché locatif actuellement? Combien de nouveaux appartements locatifs construits sur mesure sont en cours de construction? Quelles sont les opportunités qui s’offrent aux marchés de location ciblés, par exemple, pour les logements pour étudiants et pour personnes âgées? Dans quelle mesure le développement multi-résidentiel est-t-il en train de transformer les quartiers urbains de Montréal?
Marc Hétu
Francis Charron
Gaétan Cormier
Stéphane Côté
Mylène Forest
Tyler Seaman
Animateur :
Marc Hétu, Vice-président et co-leader, Équipe nationale d’investissement multirésidentiel, CBRE Limitée
Panel :
Francis Charron, Président, Bâtimo et Vice président, EMD Construction
Gaétan Cormier, Premier vice-président, Développement, Réseau Sélection
Stéphane Côté, Président, Développements McGill
Mylène Forest, Directrice générale, Les Appartements Rockhill, COGIR Immobilier
Tyler Seaman, Vice-président, Hôtels et Multi-résidentiel, Groupe Immobilier Oxford
Les travaux de construction sont en plein essor à Montréal. Les investissements dans les infrastructures sont essentiels pour améliorer la qualité de la vie urbaine, faire progresser la productivité économique et réduire les coûts d’entretien. Montréal est actuellement en mode rattrapage, ayant reconstruit quelque 150 kilomètres de routes en 2015, suivi de 200 kilomètres l’année dernière. Et il y en aura encore plus à l’avenir, selon un plan d’immobilisation qui s’échelonne sur 10 ans. S’étendant sur l’équivalent de 38 terrains de football, le nouveau campus de l’Université de Montréal qui sera érigé sur le terrain de l’ancienne cour de triage d’Outremont, accueillera 2 200 étudiants en sciences et en génie et permettra la création d’un nouveau quartier situé entre deux stations de métro. La construction du nouveau pont Champlain, l’un des plus importants chantiers en Amérique du Nord, modifiera la trame urbaine de Montréal et deviendra un nouveau symbole de la métropole. Conçu selon des pratiques de développement durable, ce projet ouvrira la voie aux technologies d’ingénierie modernes et à l’intégration urbaine. Comment ces projets d’infrastructure, et d’autres, susciteront-ils des opportunités de réaménagement et de renouvellement commercial et résidentiel?
André Boisclair
Charles Gratton
Martin Landry
Alain Marcoux
Animateur :
André Boisclair, Président et directeur général, Institut de développement urbain du Québec
Panel :
Charles Gratton, Vice-président, Services immobiliers et commerciaux, Aéroports de Montréal
Martin Landry, Directeur associé, Directeur du bureau de Montréal, ARUP
Alain Marcoux, Directeur général, Ville de Montréal
Les nouveaux développements ne représentent qu’un faible pourcentage de l’ensemble du parc immobilier. Avec 375 ans d’histoire, Montréal a une part importante de bâtiments existants, d’entrepôts et oui, des églises, créant une occasion pour les propriétaires de réinventer leur espace. Dans les sous-marchés du Mile-End, Mile-Ex et Parc-Extension, plusieurs immeubles du secteur du textile et de l’habillement, et autres immeubles anciennement destinés à l’industrie légère, ont été convertis avec succès en bureaux de type « loft ». Quels ont été les principaux moteurs de ces succès. Quelles mesures les propriétaires des bâtiments existants peuvent-ils prendre pour améliorer l’efficacité opérationnelle, les commodités et l’image de leurs propriétés afin de s’assurer que leur espace reste compétitif sur le marché? Cette séance examinera la gestion d’actifs spécifiques, le marketing et les solutions créatives que vous pouvez mener à repositionner une propriété afin d’étendre son attrait pour les locataires et sa valeur pour les propriétaires.
André Plourde
Martin Galarneau
Tim Low
Mitchell Moss
Anthony O’Brien
Nathalie Voland
Animateur :
André Plourde, Premier vice-président, Colliers International
Le marché industriel montréalais a connu une grande stabilité au cours des dernières années. Cette séance débutera par un bref examen des tendances actuelles et anticipées, en matière d’investissement, de taux d’inoccupation et d’absorption, et de loyers nets effectifs. Une discussion comparative suivra au sujet des marchés situés hors de l’île (par exemple, la Rive-Sud et Laval) et quant aux défis auxquels sont confrontés les marchés plus matures situés plus près du centre-ville (par exemple, Saint-Laurent, Pointe-Claire, Lachine et l’Est-de-l’Île). Quelles sont les perspectives pour le marché, au cours des 12 prochains mois? Quel est le moteur de la demande pour les nouveaux développements, en particulier pour le marché de la logistique? Quels sont les projets liés au Port de Montréal qui sont susceptibles de créer de la croissance pour le marché industriel? Que nous réserve l’avenir, en ce qui concerne les immeubles industriels plus anciens, et qu’en est-il du repositionnement des immeubles désuets? Peuvent-ils être vendus à prix élevé à des investisseurs qui ont de projets de réaménagement ou de redéveloppement? Quel est l’impact du commerce en ligne sur le marché industriel?
Paul-Éric Poitras
Jean-Marc Dubé
Joe Iadeluca
Ian Quint
William Secnik
Animateur :
Paul-Éric Poitras, Président, NAI Commercial
Panel :
Jean-Marc Dubé, Premier vice-président, Colliers International
Zsolt J. Névery
Introduction:
Zsolt J. Névery, Chef de l’exploitation, FCT
Phil O’Brien
Marie-Josée Gagnon
Un entretien avec:
Phil O’Brien
Animatrice :
Marie-Josée Gagnon, Présidente et Fondatrice, Casacom
Aucune autre catégorie d’actifs immobiliers n’a attiré autant d’attention et suscité des opinions plus diverses que celle de la vente au détail. Nous sommes tous à même de constater que des détaillants canadiens, américains et européens ouvrent et ferment des magasins, et cherchent de nouvelles approches et des formats innovants. Il existe plusieurs points de vue quant au véritable impact du magasinage en ligne sur le marché de la vente au détail canadien. L’afflux d’immeubles à usage mixte et résidentiels au centre-ville présente des opportunités pour de nouveaux formats de distribution urbains. Saks Off 5th et Saks @ The Bay font partie d’un certain nombre de détaillants qui s’installent à Montréal. Est-ce que l’arrivée de ces nouveaux venus sera bénéfique pour les détaillants? Comment créer l’expérience en magasin que recherchent les consommateurs actuels?
Denis Paquin
Jean Rickli
Johanne Leclerc
Johanne Marcotte
Christian Vézina
Animateur :
Denis Paquin, Associé, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Présentation des perspectives du marché :
Jean Rickli, Conseiller principal, Immobilier et Planification, Groupe J.C. Williams
L’activité de développement dans les centres-villes continue sa lancée dans les villes canadiennes. Montréal ne fait pas exception à la règle, comme en fait foi le grand nombre d’immeubles à usage mixte actuellement en construction. Il n’est plus à démontrer que les villes qui réussissent ont besoin d’un cœur dynamique à usage mixte, où les gens se rassemblent et où le commerce, la culture, les loisirs, le divertissement, l’éducation et l’inspiration se rencontrent. Cette séance présentera plusieurs études de cas concernant de grands projets montréalais, qui comportent des caractéristiques uniques. Quel type de projets et d’immeubles innovants sont en construction, actuellement, à Montréal? Quels sont les facteurs clés qui sous-tendent la croissance des formats à usage mixte? Comment le concept de « travailler, vivre, jouer et apprendre » s’applique-t-il au marché du centre-ville de Montréal? Quels sont les défis associés à la création d’un projet immobilier à usage mixte et à sa structure de détention, avec lesquels les développeurs doivent composer?
Tom Godber
Frédéric Labrie
Mathieu Collette
Terry Fraser-Reid
Carole Handfield
Animateur :
Tom Godber, Associé, Avison Young Québec
Présentation des perspectives du marché :
Frédéric Labrie, Associé, Groupe-conseil immobilier, Raymond Chabot Grant Thornton
Panel :
Mathieu Collette, Vice-président, Opérations et développement, Devimco inc.
Terry Fraser-Reid, Vice-président, Développement, La Corporation Cadillac Fairview Limitée
Carole Handfield, Vice-présidente, Investissements, Fonds immobilier de solidarité FTQ
Nous assisterons à une rencontre unique entre trois des principaux courtiers et des investisseurs locaux et nationaux. Les courtiers présenteront des immeubles de bureaux, de vente au détail, industriels et multi-résidentiels qui sont à vendre, et examineront brièvement certaines transactions marquantes qui ont eu lieu à Montréal, au cours des douze derniers mois. Les investisseurs réagiront à ces présentations et donneront leurs commentaires au sujet des propriétés à vendre. Dans quelle mesure sont-ils intéressés? Quel est le taux d’actualisation qui serait appliqué à chaque actif, et à chaque catégorie d’actifs, et qu’en est-il des évaluations? Comment les coûts de financement varieront-ils entre les fonds de capital d’investissement, les FPI et les investisseurs institutionnels? La dernière partie de la séance permettra de connaître les points de vue des experts quant aux bases du marché immobilier pour 2017, et au-delà, quant au marché de Montréal, et au marché canadien dans son ensemble. Ils nous feront part de leurs prévisions pour les douze prochains mois, et de leur réflexion stratégique quant à l’avenir.
Elias Benhamou
Armand Des Rosiers
Michal Kuzmicki
Scott Speirs
Todd Bechard
Trevor Blakely
Michael Fraidakis
Pascale Roy
Animateur :
Elias Benhamou, Associé principal, Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Les Courtiers:
Armand Des Rosiers, Directeur général, RBC Marchés des Capitaux Groupe Immobilier Inc.
Michal Kuzmicki, Vice-président, Brookfield Financial
Scott Speirs, Vice-président exécutif, Groupe des marchés des capitaux, JLL
Les dragons:
Todd Bechard, Vice-président exécutif, Acquisitions, FPI Cominar
Trevor Blakely, Président-directeur général, Forgestone Capital Management
Michael Fraidakis, Vice-président principal, Acquisitions, Bentall Kennedy (Canada) LP
Pascale Roy, Vice-présidente, Gestion de l’actif, Est du Canada, Conseillers Immobiliers GWL
Bref aperçu de deux grands projets de développement qui témoignent de la croissance soutenue de Montréal.
William Jegher
Réal Bouclin
Mario Verville
Animateur :
William Jegher, Premier vice-président, Services consultatifs transactionnels, Conseil en financement Ernst & Young (Canada) Inc.
Conférencier :
Réal Bouclin, Président fondateur et chef de la direction, Réseau Sélection
Mario Verville, directeur du développement, Ville de Longueuil
Cette séance réunira des dirigeants de plusieurs organisations. Ils parleront de leur perspective quant aux bases du marché immobilier en 2017 et au cours des années à venir. Ils fourniront donc leurs prévisions pour les 12 prochains mois, et partageront leur réflexion stratégique pour l’avenir. Plusieurs autres sujets seront abordés, dont les suivants :
Danielle Lavoie
Normand Bélanger
Michael Emory
Mario Morroni
Daniel Peritz
Pendant sa grande fête du 375e anniversaire, quelle est la vision qui permet à Montréal de se démarquer en attirant des investissements, et de se tailler une place de choix dans une économie de plus en plus mondialisée? Montréal offre une excellente qualité de vie et les coûts d’exploitation les plus concurrentiels de toutes les régions métropolitaines de l’Amérique du Nord. Les entreprises sont attirées par un incroyable bassin de gens talentueux ainsi que par des incitations financières et des crédits d’impôt pour l’investissement, la recherche et le développement, la création d’emplois et la formation. Montréal possède également une réputation de premier plan en matière de créativité et d’innovation. Ces points forts ont fait de Montréal un point névralgique pour les sciences de la vie, l’aérospatiale ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Considérée comme la capitale culturelle du Canada, Montréal est un incubateur de grands talents dans le domaine du cirque et possède une industrie cinématographique internationale. À cela s’ajoute une planification à grande échelle qui reflète l’engagement de Montréal en matière de transport actif et de transport en commun, comptant plus de 175 projets d’infrastructure évalués à 16,5 milliards $.
Conférencier:
Jacques Ménard, Président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et Président de BMO Groupe financier, Québec