Nathalie Rousseau, Vice-présidente principale, Gestion d'actifs et Investissements, Centres commerciaux, Ivanhoé Cambridge
Le marché du grand Montréal est en ébullition. La ville attire de plus en plus l’intérêt des entreprises nationales et internationales, grâce aux nombreuses opportunités qu’elle offre et à sa qualité de vie exceptionnelle. Cette séance examinera les principaux facteurs qui contribuent à l’expansion de l’économie montréalaise et à son avantage concurrentiel. Quelles sont les perspectives quant aux principaux moteurs économiques montréalais et à l’habitation du logement, et doit-on s’attendre à ce que la croissance se maintienne dans la région métropolitaine ? Comment Montréal se compare-t-elle par rapport aux autres grands centres urbains canadiens ? À quel point sa progression actuelle est-elle durable ?
Jean-Guy Côté, Directeur associé, Institut du Québec
Quelles furent certaines des transactions de location les plus marquantes aucours des douze derniers mois dans les marchés des bureaux, de vente au détail et industriel, dans la grande région de Montréal ? Qui sont les locataires qui ont conclu ces transactions ? Où se situent les LNE en ce moment, et comment évolueront-ils, en 2020 ? Cette présentation examinera certains des principaux facteurs qui ont influé sur les motivations des parties impliquées et d’autres éléments qui ont mené à la réussite de ces transactions.
Jenny-Kate Sgarbi, Chef d'équipe, Recherche, Solutions de données, Groupe Altus
Les tendances actuelles et émergeantes du marché du commerce de détail seront dévoilées par Melissa Gonzalez, fondatrice du Lionesque Group et auteure de « The Pop-Up Paradigm: Building Human Connections in a Digital Age ». Le Lionesque Group est un chef de file mondial, maintes fois primé, regroupant des stratèges du commerce de détail expérientiel et d’architectes spécialisés dans les commerces éphémères. Les clients de la firme incluent, notamment : Amazon, Arianna Huffington/Thrive Global, Brandless, Carbon38, Marc Jacobs, M.Gemi, Penguin Random House et The RealReal. De plus, Mme Gonzalez est la principale architecte des commerces éphémères de 22 City Link, un complexe commercial innovateur et « intelligent » développé en Virginie. Elle collabore également avec la radio d’ABC dans la région de Los Angeles, en tant qu’animatrice d’un programme intitulé #RetailwithMelissa.
Melissa Gonzalez, Présidente-directrice générale, The Lionesque Group
L’absorption de 90 millions de pieds carrés de nouvel espace sur le marché des immeubles de bureaux de Montréal a été plus importante que prévue. Quelles ensont les principales raisons ? Compte tenu de la quantité de nouveaux complexes immobiliers qui sont sur le point d’être achevés, y aura-t-il des défis pour remplir tout cet espace ? La forte croissance et l’évolution vers des environnements de bureaux partagés constituent des tendances lourdes : les espaces de bureaux sont dorénavant plus que de simples espaces de travail conventionnels. Par conséquent, une nouvelle gamme de solutions et de modèles d’affaires sont désormais proposés par un certain nombre d’acteurs. On constate également l’évolution du concept de lieu de travail, qui est de plus en plus perçu comme un service. Quels facteurs décisionnels les bailleurs et les locataires privilégient-ils pour répondre aux questions liées à la demande pour de tels espaces et leur aménagement, et quelles sont les implications pour le marché de la location ? Comment faire pour trouver un équilibre entre la demande pour des nouveaux concepts et les modèles d’affaires plus traditionnels dans le marché actuel des espaces de bureaux ?
Erik Langburt
François Desjeans
Max Francischiello
André Plourde
Brent Robinson
Animateur :
Erik Langburt, Vice-président exécutif, Cushman & Wakefield
Panel :
François Desjeans, Vice-président exécutif et chef d’Investissements et de Gestion des actifs, Corporation Immobilière Kevric Inc.
Max Francischiello, Président, Services Immobiliers Asgaard
André Plourde, Premier vice-président, Colliers International
Brent Robinson, Directeur, Location, Placements immobiliers, Industrielle Alliance
Les droits et recours des parties sont des éléments importants, dans un bail commercial. Ils peuvent constituer des points de discorde entre les bailleurs et les locataires. Cette séance abordera des questions très variées, telles que : Qu’exigent les locataires dans le marché actuel, et pourquoi ? Quelles sont les sources de conflit les plus courantes, entre un propriétaire et un locataire, quant aux droits spéciaux, et comment ces conflits peuvent-ils être évités lors du processus de rédaction ? Les bailleurs et les locataires tentent d’introduire de la flexibilité et du contrôle dans leurs baux. Comment concilier ces intérêts opposés ? Comment les avocats appliquent-ils ces clauses lorsqu’il y a défaut ? Qu’en est-il du droit de résiliation en cas de faillite, dans tout cela ? Découvrez comment ces questions sont abordées du point de vue des propriétaires, des locataires et des avocats, dans les conditions actuelles du marché.
Elias Benhamou
Karine Aubé
Olivier Benchaya
René Gauthier
Animateur :
Elias Benhamou, Associé, Davies S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Panel :
Karine Aubé, Directrice, Affaires juridiques, Gestion immobilière – Québec, Groupe Immobilier Oxford
Olivier Benchaya, Associé, Richter S.E.N.C.R.L
René Gauthier, Associé et Associé, Cain Lamarre S.E.N.C.R.L.
Le monde change à une vitesse sans précédent, sous l’impulsion des innovations technologiques qui se succèdent. Le marché immobilier et l’industrie de l’immobilier au sens large sont aux premières loges de cette transition. L’intersection entre l’immobilier et la technologie est communément appelée la « PropTech ». Qu’elles soient considérées comme des facteurs de perturbation ou de mutation, ces innovations doivent être comprises et intégrées dans nos façons de faire. Bien que la technologie nous permette d’en faire davantage aujourd’hui, quelle sera la situation dans dix ans, lorsque le rythme et l’évolution des changements seront encore plus effrénés ? Quelles stratégies pouvez-vous envisager afin que vos actifs immobiliers, votre portefeuille global, votre entreprise, vos clients et vos meilleures pratiques puissent bénéficier des innovations technologiques ? Cette session fournira des exemples d'initiatives « PropTech » entrées sur le marché avec succès.
Jenny-Kate Sgarbi
James Duong
Stéphane Marceau
Tracy Smith
Animatrice :
Jenny-Kate Sgarbi, Chef d'équipe, Recherche, Solutions de données, Groupe Altus
Panel :
James Duong, Directeur, Développement des affaires, Spaceflow
Stéphane Marceau, Président-directeur général, Galilei
Tracy Smith, Vice-président principal, Marketing et Innovation, Ivanhoé Cambridge
Le marché industriel a connu une croissance remarquable et un retour en forceau cours des trois dernières années. La disponibilité de l’espace industriel a atteint un creux historique, dans l’ensemble du marché de la grande région de Montréal. À 2,5 %, les taux d’inoccupation sont en chute libre, et la situationne changera pas tant qu’un nombre considérable d’immeubles n’auront pas été construits sur une base spéculative. Cette séance examinera les tendances clés en matière d’investissement, de location et de développement, ainsi que les facteurs qui sous-tendent cette demande exceptionnellement forte. Dans quelle mesure les besoins logistiques dus aux achats en ligne et à la légalisation du cannabis contribuent-il à la demande pour les actifs industriels ? Cette demande découle-t-elle plutôt de la reprise du secteur manufacturier et des besoins provenant d’autres utilisateurs d’espace industriel plus traditionnels ? Est-ce que les niveaux de loyer justifient actuellement la construction de nouveaux projets immobiliers sur l’île de Montréal et dans la région métropolitaine ? Où se dirigent les loyers nets effectifs ? Quel est le niveau d’intérêt des investisseurs quant aux actifs industriels ?
Robert Cressaty
Jean-Marc Dubé
Robert Giglio
Richard Kaplin
Dominique Saucier
Animateur :
Robert Cressaty, Président et directeur associé, Services Conseils Landmark
Panel :
Jean-Marc Dubé, Premier vice-président et Chef de pratique, Colliers International
Robert Giglio, Vice-président, Location et services immobiliers, Broccolini
Richard Kaplin, Architecte et Associé principal, GKC Architectes
Dominique Saucier, Directeur, Location, BentallGreenOak (Canada) LP
Quels sont les enjeux et les points de friction qui surviennent le plus souvent lors des négociations, dans les conditions actuelles du marché, et quels sont les arguments qui sont utilisés par les parties pour trouver un terrain d’entente ? Comment déterminer le LNE dans le contexte de location actuel ? Quels sont certains des principaux problèmes soulevés lors des négociations, en ce moment ? Que peut-on faire pour résoudre ces différends ? Existe-t-il des procédés créatifs permettant de clore une transaction plus facilement, et avec succès ? Quels sont les styles de négociation qui peuvent être particulièrement efficaces ? Est-il important de circonscrire les résultats souhaités, avant le début des négociations ? Combien de temps faut-il pour finaliser une transaction ? Comment les transactions et les activités de location peuvent-elles être influencées par différents types de gestionnaires d’actifs ?
Steven Chaimberg
Stéphanie Beauregard
Hugo Daigneault
Paul-Éric Poitras
Animateur :
Steven Chaimberg, Associé, Miller Thomson S.E.N.C.R.L.
Panel :
Stéphanie Beauregard, Avocate en immobilier, Delegatus Services Juridiques Inc.
Hugo Daigneault, Directeur senior, Comptes corporatifs, Devencore
Paul-Éric Poitras, Associé principal, NAI Terramont Commercial
Pourquoi les entreprises doivent-elles concevoir des espaces représentatifs des diverses fonctions occupant un lieu de travail donné afin de recruter et de fidéliser les meilleurs talents ? Pour les propriétaires immobilier, l’ambiance des employés de ses locataires est un facteur de réussite essentiel. Les employés heureux sont des employés productifs, et les employés productifs aident les entreprises à occuper les espaces. L’avenir des bureaux pourrait également être au-delà du lieu de travail. Une étude récente a révélé que les trajets plus courts et les trajets à vélo ou à pied permettaient également d’obtenir de meilleurs résultats pour les employés. Au fur et à mesure que les entreprises deviennent plus intelligentes et davantage axées sur les données, il deviendra de plus en plus évident que les entreprises doivent investir dans la vie extérieure des employés si elles veulent optimiser leur productivité.
Tom Godber
Alain
De Moscovaki
Annie Langelier
Gilbert Lefebvre
Animateur :
Tom Godber, Associé principal, Avison Young
Panel :
Alain De Moscovaki, Président, Arobas Personnel et @Workbase
Annie Langelier, Présidente, Les réalisations Conceptum International Inc.
Gilbert Lefebvre, Vice-président, Québec, Teknion
Courtes séances animées qui couvriront en rafales divers sujets parfois nébuleux que l’on croise inévitablement dans le processus de location. Chaque question sera abordée par un juriste chevronné, en environ cinq minutes, ce qui engendrera certainement un débat impliquant les autres experts, et l’auditoire. Parmi les points abordés, mentionnons :
Nathalie Bédard
Robert Crépin
Julie Lanteigne
Conférenciers :
Nathalie Bédard, Avocate et Associée, Donati Maisonneuve S.E.N.C.R.L.
Robert Crépin, Directeur principal, Services juridiques, La Corporation Cadillac Fairview Limitée
Julie Lanteigne, Associée, Lapointe Rosenstein Marchand Melançon S.E.N.C.R.L.
Avec la croissance exponentielle de la consommation de données attendue dans un avenir proche (plus de 175 zettaoctets d’ici 2025), les centres de données continueront de jouer un rôle essentiel dans l’ingestion, le calcul, les tockage et la gestion de l’information. Les exigences immobilières pour les centres de données ont de plus en plus d’impact sur l’ensemble du marché québécois et sont parfois plus sophistiquées à mesure que la demande évolue au fil des avancées technologiques. Qu’il s’agisse de soutenir l’IdO ou des voitures autonomes ou de s’intéresser de plus en plus à la cybersécurité et à la souveraineté des données, l’emplacement est redevenu une considération essentielle pour les entreprises, les gouvernements et les consommateurs. Rejoignez-nous pour une discussion sur les dernières tendances en matière d’immobilier de centre de données et sur la façon dont l’emplacement et le coût total d’occupation influencent les décisions et façonnent notre marché.
David Cervantes
Maxime Guévin
Daniel Laurin
Strahan McCarten
Animateur :
David Cervantes, Vice-président principal, Service conseils et transactions, CBRE Limitée
Panel :
Maxime Guévin, Vice-président et directeur général, Vantage Data Centers
Daniel Laurin, Vice-président exécutif, Ingénierie et solutions clients, Cologix
Strahan McCarten, Premier vice-président, Produit et stratégie, eStruxture
Aucune autre catégorie d’actifs immobiliers n’a fait couler plus d’encre ces dernières années que celle de la vente au détail. Autrefois apprécié par les investisseurs, ce marché fait maintenant face à de nombreux défis et questionnements. À Montréal, nous sommes tous à même de constater que des détaillants canadiens, américains et européens ouvrent et ferment des magasins, et cherchent de nouvelles approches et des formats innovants. Quel est l’impact des achats en ligne sur le marché de la vente au détail ? Que font les détaillants et les propriétaires, dans ce marché hautement concurrentiel, pour maintenir la vigueur des achats faits en magasin? L’expérience du consommateur est-elle la solution, les centres commerciaux n’étant plus seulement un endroit où magasiner, mais un lieu où vivre des expériences ? Cette séance examinera ces tendances, et plusieurs autres, et se penchera sur les mythes et les réalités concernant le marché de la vente au détail à Montréal, du point de vue des investisseurs, des développeurs et des détaillants.
Manon Larose
Meggie Daoust
Maud Gaudreau
Nicholas Kassis
Jean Landry
Animatrice :
Manon Larose, Vice-présidente principale, Commerce de détail, JLL
Panel :
Meggie Daoust, Directrice Consommation, Caisse de dépôt et placement du Québec
Maud Gaudreau, Présidente et Fondatrice, État de Choc
Nicholas Kassis, Conseiller principal, Location, Carbonleo
Jean Landry, Vice-président, Location, Centre Commerciaux, Ivanhoé Cambridge
Les projets d’intensification de l’occupation et de revitalisation urbaine ont pris une ampleur sans précédent depuis plusieurs décennies, dans les centres villes canadiens. Montréal ne fait pas exception à la règle, comme en fait foi la gamme diversifiée de projets immobiliers actuellement en construction sur l’île de Montréal, et en périphérie. La portée et l’ampleur des projets en cours représentent des milliards de dollars. Cette séance présentera plusieurs études de cas concernant les projets les plus remarquables à Montréal. Quels types de projets innovants tentent de créer de nouvelles formes d’usages résidentiels, de bureaux, commerciaux et hôteliers ? Quels sont les défis avec les quels les développeurs doivent composer, dans un environnement urbain dense et hautement réglementé ? Quels sont les avantages et les inconvénients des développements à usage mixte ? Dans quelle mesure est-il possible de repousser les limites des bâtiments intelligents à consommation nulle et des mesures de performance, toujours plus élevées ? Que nous réserve l’avenir des activités de développement immobilier dans le marché de la grande région de Montréal ?
Frédéric Labrie
Francis Charron
David Deschênes
Jean-Philippe Hébert
Tuan Ngo
Animateur :
Frédéric Labrie, Premier vice-président, Évaluation et services-conseils, JLL
Panel :
Francis Charron, Président, Batimo et Vice-président, EMD Construction
David Deschênes, Directeur, Conception & Innovation, Prével
Jean-Philippe Hébert, Vice-président, Développement et Gestion de projets, COGIR Immobilier
Tuan Ngo, Directeur, Location, Devimco Immobilier
Dans le marché actuel, presque tous les nouveaux immeubles commerciaux sont conçus en visant la certification LEED, ou une autre mesure de performance sur le plan environnemental. Cependant, la construction neuve ne représente qu’un faible pourcentage du parc immobilier. Quelles sont les options qui s'offrent aux immeubles existants, quant à l'amélioration de leur performance énergétique et environnementale, en général ? Quelles mesures les propriétaires d’immeubles existants peuvent-ils adopter pour améliorer l'efficacité opérationnelle, les attraits et l’image de leurs immeubles, pour que leurs espaces demeurent concurrentiels sur le marché ? Que pouvez-vous faire avec des immeubles de catégorie B ou C afin de maintenir ou d’améliorer leur valeur sur le marché ? Cette séance examinera des stratégies de gestion d'actifs, de marketing et d'investissement spécifiques qui peuvent être utilisées pour repositionner un immeuble afin d'augmenter son attrait vis-à-vis des locataires et sa valeur pour les propriétaires.
Georges Renaud
Luc Fortin
Sébastien Hylands
Christopher Sweetnam Holmes
Chloé Soucy
Animateur :
Georges Renaud, Directeur général, Royal LePAGE Commercial
Panel :
Luc Fortin, Vice-président, Développement, Est du Canada, First Capital Realty Inc.
Sébastien Hylands, Vice-président, Développement, Corporation Immobilière Kevric Inc.
Chloé Soucy, Directrice, Location, Gestion Immobilère Quo Vadis
Christopher Sweetnam Holmes, Vice-président, Développement, Groupe Mach
Cette discussion portera sur le développement de stratégies de locations adaptées à la vigueur du marché montréalais. Les discussions porteront sur un large éventail de sujets, y compris l’importance de la qualité de la gestion immobilière pour retenir les locataires et améliorer l’image de marque du propriétaire dans un marché de location très compétitif, et la manière dont les propriétaires utilisent les rénovations créatives et le positionnement de leurs immeubles afin d’attirer des locataires. Quels sont les moyens les plus efficaces d’accroître la valeur de vos actifs existants tout en fournissant une plus-value appréciable à vos locataires ? Quelle est l’importance de la rétention des locataires pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles ? Si la rétention des locataires est cruciale, quelles sont les pratiques qui devraient être adoptées vis-à-vis des locataires en cours de bail ? Quels sont les critères et les indicateurs clés qui sont utilisés par les propriétaires pour évaluer la performance de leur portefeuille immobilier ? Les innovations technologiques transforment le monde dans lequel nous vivons et ce, beaucoup plus rapidement que nous ne l’aurions jamais imaginé. Comment les propriétaires immobiliers peuvent-ils adapter leurs immeubles et leurs stratégies de location dans cette ère d’innovation et de perturbation constante ?
Nathalie Rousseau
Marie-Andrée Boutin
Yves-André Godon
Danielle Lavoie
Pierre-Jacques Lefaivre
Animatrice :
Nathalie Rousseau, Vice-présidente principale, Gestion d’actifs et investissements, Centres commerciaux, Ivanhoé Cambridge
Panel :
Marie-Andrée Boutin, Vice-présidente exécutive, Commerce de détail et développement, FPI Cominar
Yves-André Godon, Vice-président principal, Québec, BentallGreenOak (Canada) LP
Danielle Lavoie, Vice-présidente principale et Directrice du portefeuille, La Corporation Cadillac Fairview Limitée
Pierre-Jacques Lefaivre, Premier Vice-président, Groupe Mach
Cocktail caritatif au profit de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes
Lieu: Le chapiteau du Palais des Congrès de Montréal - 7ème étage
En avance: $125
À la porte: $135
Pour plus d'informations et renseignements sur l'inscription, cliquez ici.