Programme de la conférence virtuelle 2020

Titre

Platine

Média principal

Or

Lundi 5 octobre 2020

Veuillez noter: l’interprétation simultanée (de l’anglais vers le français ou du français vers l’anglais) ne sera pas disponible à cette conférence.


9 h 30
OUVERTURE DU SALON VIRTUEL DE RÉSEAUTAGE 
10 h 00
MOTS DE BIENVENUE ET D’OUVERTURE DES CO-PRÉSIDENTES

Stéphanie Beauregard

Catherine Vourakis

Co-Présidentes de la Conférence :
Stéphanie Beauregard
, Avocate en immobilier, Delegatus Services Juridiques inc.
Catherine Vourakis, Directrice principale, Locations immobilières, Immobilier Manuvie


10 h 05
COMMENT LE MARCHÉ DE LA LOCATION D’IMMEUBLES DE BUREAUX ET INDUSTRIELS SE PORTE-T-IL À MONTRÉAL? QUEL EST LE NIVEAU D’ACTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT, ACTUELLEMENT?

Quel est le rythme de croissance de la location et de l’investissement à Montréal en ce moment? Y a-t-il eu des transactions dignes de mention récemment? Quelles sont les perspectives pour les espaces de bureaux et les immeubles industriels pour le reste de l’année? Quel est le niveau de l’activité de développement en cours? Quel est le statut de ces projets de développement? Qu’en est-il de la situation du marché, incluant les taux d’inoccupation, d’absorption et d'actualisation?

Conférencier :
Laurent Benarrous, Associé, Avison Young


10 h 30
LE COMMERCE DE DÉTAIL A ÉTÉ DUREMENT TOUCHÉ PAR LA PANDÉMIE, QUELS EN SERONT LES EFFETS À LONG TERME?

Maintenant que nous avons appris à composer avec la nouvelle donne depuis l’avènement de la pandémie de COVID-19, le choc occasionné par le confinement et la réduction de la mobilité et des dépenses des consommateurs a nettement diminué. Cependant, les conséquences, pour le commerce de détail, seront vraisemblablement plus lourdes que pour la plupart des autres secteurs d’activité. Jusqu'à présent, les détaillants ont pris, à juste titre, des décisions à court terme pour tenter de s'adapter, mais il est de plus en plus clair qu’une stratégie à long terme s’impose. Pourquoi? Parce que, lorsque la pandémie finira par s’estomper, beaucoup de choses que nous tenions pour acquises auront été transformées pour de bon. Les détaillants devront eux aussi se transformer s'ils veulent non seulement survivre, mais aussi se développer dans ce nouvel environnement de consommation. Un panel d'experts chevronnés examinera l'état actuel du marché et proposera des solutions pour que les bannières du secteur de la vente au détail puissent traverser la tempête et prospérer. Des exemples de coopération entre diverses parties prenantes seront également abordés.

 

Animatrice:
Manon Larose, Vice-présidente principale, Commerce de détail, JLL

Panel:
Kevin Donnelly,
Directeur principal, Mise en marché, Shopify
Michael Roman, Chef de la direction, 8590 Group
Claude Sirois, Sommité et passionné de Commerce de détail 


10 h 55
SURVOL DE LA JURISPRUDENCE « COVIDIENNE » : LA FORCE MAJEURE AU CŒUR DES
DÉBATS

La survenance de la COVID-19 a suscité des perturbations sans précédent dans les activités des entreprises à l'échelle mondiale. À mesure que ces perturbations se poursuivront et que les effets économiques s'intensifieront, de plus en plus d'industries seront touchées de façon importante. Les entreprises doivent évaluer leurs droits, obligations et recours, sans oublier ceux de leurs co-contractants, au cas où l'exécution de leurs obligations serait retardée, rendue trop difficile ou tout simplement impossible. Cette séance fera un survol de la jurisprudence récente à ce sujet, suivi d’un débat sur la clause dite de « force majeure », rarement invoquée jusqu’à présent. Des échanges animés seront sûrement au rendez-vous! 

 

Animatrice :
Nathalie Bédard
, Avocate associée, Donati Maisonneuve

Conférenciers :
Steven Chaimberg
, Avocat associé, Miller Thomson
René Gauthier, Avocat associé, Cain Lamarre


11 h 40
SALON VIRTUEL D’UNE DURÉE DE 20 MINUTES ANIMÉ PAR UN INVITÉ DE MARQUE

12 h 00
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir AA1, AA2 ou AA3)
SÉANCE AA1
COMMENT RÉINVENTER UN ENVIRONNEMENT DE BUREAU SÉCURITAIRE ET PRODUCTIF DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19?  

Une question essentielle, que toutes les entreprises se posent, est de savoir comment réintégrer leurs employés au bureau tout en favorisant leur sécurité et leur productivité. Alors que les mesures de déconfinement se déploient progressivement, à quoi ressemblera le retour au travail dans les immeubles et, plus particulièrement, dans les bureaux? En quoi consistent les principaux changements que les locataires de locaux de bureaux devraient apporter à leurs lieux de travail? Existe-t-il des normes minimales à respecter dans le cadre d’une planification stratégique à ce sujet? Un groupe d'experts présentera ses recommandations quant à la manière de réinventer les lieux de travail afin d’aider les entreprises à accueillir leurs employés au bureau en toute sécurité, tout en leur offrant un environnement dans lequel ils pourront évoluer de manière productive. Ces experts aborderont également un large éventail de sujets, incluant la prise en compte des déplacements des employés, les règles concernant le redémarrage des activités sur les lieux de travail et les mesures de biosécurité. D’autres aspects qui seront abordés incluent la gestion de l’espace afin de permettre la distanciation physique, les nouveaux modes de travail et la nécessité de demeurer flexible dans un contexte en constante évolution. 


Animateur :
Kim Gravelle,
Directeur principal, JLL

Panel:
Annie Daniel, Associée, Kiva Design + Architecture
Marie-Claude Duschesne, Directrice, Solutions et planification du portefeuille immobilier, Desjardins
Christopher Thorne, Directeur general, location, Est du Canada, Allied Properties REIT


SÉANCE AA2
ÊTRE UN MEILLEUR COURTIER : CONSEILS JUDICIEUX POUR LES JEUNES COURTIERS

La plupart des courtiers immobiliers amorcent leur carrière après une formation de base, mais avec peu d’expérience sur le terrain. Le véritable savoir-faire nécessaire pour réussir dans ce domaine est souvent acquis en cours de route par le biais d’essais-erreurs—si l’on tient le coup assez longtemps! Cette séance proposera des techniques spécifiques, qui sont le fruit de plusieurs années d'expérience, afin d’aider les courtiers à améliorer leur capacité de conclure des transactions. 

Animateur – Formateur :
Gil Kastner
, Cadre supérieur du secteur de l’immobilier


SÉANCE AA3 :
LA COMMUNICATION EN TEMPS DE CRISE, VOTRE PRINCIPALE ALLIÉE

La pandémie de coronavirus a mis la communication à l’avant plan. Nous sommes bombardés de messages parfois contradictoires, dont le ton et le contenu diffèrent selon l’interlocuteur. Face à une situation pleine d'inconnues, comme lors des premiers jours de l'épidémie du virus d'Ebola en Afrique de l'Ouest, il y a cinq ans, la communication est parfois le seul outil pour s’orienter. Une bonne communication permet aux gens de savoir ce qu'ils doivent faire, comment ils peuvent se protéger et protéger les autres, et les aide à apaiser leurs craintes légitimes, grâce à des informations concrètes. Cette séance examinera les différentes stratégies de communication qui ont été déployées pendant la pandémie.

 

Animatrice:
Caroline Lacroix,
Consultante stratégique, Marketing, communications et affaires publiques

Panel :
Nicolas D’Aoust, Directeur principal, Location, Oxford Properties
Erica Deschênes, Vice-présidente associée, CBRE
Isabelle Héroux, Vice-présidente, Location, Groupe Petra
Linda Rouleau, Directrice principale, Gestion immobilière et investissement immobilier,iA Groupe Financier


12 h 50
SALON VIRTUEL D’UNE DURÉE DE 20 MINUTES ANIMÉ PAR UN INVITÉ DE MARQUE

13 h 20
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir BB1 ou BB2)
SÉANCE BB1
LA LOCATION EN TEMPS DE PANDÉMIE : COMMENT L'EXPÉRIENCE DES  LOCATAIRES A-T-ELLE ÉTÉ AFFECTÉE?

Contrairement aux défis économiques du passé, celui présenté par la COVID-19 a immédiatement et considérablement modifié le secteur de l'immobilier commercial à l'échelle mondiale. Cette transformation est sans précédent, car les ralentissements antérieurs étaient purement économiques. L'un des secteurs les plus affectés par ces changements est celui de la location commerciale, plus particulièrement dans les secteurs de la vente au détail et des locaux de bureaux. Quelle est la véritable teneur de ces changements?

 

Animatrice:

Catherine Vourakis, Directrice principale, Locations immobilières, Immobilier Manuvie

Panel:
Brent Robinson,
Directeur, Location et gestion d’actifs, iA Groupe Financier
Fredéric Seigneur,
Vice-président, Services corporatifs, JLL
Nathan Stattmiller,
Vice président, Courtier immobilier, Colliers International

 


SÉANCE BB2 :
COMMENT GÉRER LES DIFFICULTÉS ET LES DÉFIS AVEC VOS LOCATAIRES ? 

Cette séance examinera des enjeux cruciaux soulevés par la pandémie concernant la capacité des locataires à honorer leur bail et à payer leur loyer. Les cautions, les indemnités, les lettres de crédit, les dépôts et autres types de sûretés offerts par les locataires sont-ils utiles et applicables dans le contexte actuel? Comment trouver des compromis avec vos locataires sans renoncer à tous vos droits ? Que se passe-t-il lorsqu’un locataire fait faillite ou se place sous la protection des lois sur l'insolvabilité ? Comment sécuriser et protéger les mesures incitatives octroyées aux locataires dans un tel marché ? Dans quelle mesure pouvez-vous recourir à des options de financement créatives pour trouver des solutions aux problèmes encourus par les propriétaires et les locataires ? Dans quelles circonstances devriez-vous aller de l'avant avec un litige ?

Animatrice:

Stéphanie Beauregard, Avocate en immobilier, Delegatus Services juridiques inc.

Panel:
Stéphanie Destrempes,
Avocate, Lavery s.e.n.c.r.l
Éric Gareau, Directeur,
Opérations légales, Oxford Properties
Frédéric Gilbert,
Avocat, Fasken s.e.n.c.r.l
Frédéric Legendre,
Avocat en litige, Municonseil


14 h 15
SÉANCE DE CLÔTURE
LE MARCHÉ DE LA LOCATION AU COURS DES DOUZE PROCHAINS MOIS :
À QUOI RESSEMBLERA L'AVENIR ? 

De quelle façon les stratégies de location évoluent-elles compte tenu des conditions du marché montréalais actuel ? Cette séance portera sur un large éventail de sujets, dont les suivants : Dans quelle mesure les pratiques d’exploitation immobilière peuvent-elles soutenir l’image de marque des propriétaires et aider à retenir les locataires, dans un marché de la location déstabilisé par la pandémie et hyper compétitif? Comment les propriétaires utilisent-ils les rénovations créatives et le positionnement de leurs propriétés comme stratégies pour attirer les locataires? Quels sont les moyens les plus efficaces pour augmenter la valeur des actifs immobiliers existants, tout en offrant une plus grande valeur aux locataires? Quelle est l'importance de la fidélisation des locataires pour les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour améliorer les relations avec les locataires en cours de bail ? Quels sont les principaux points de référence et paramètres utilisés par les propriétaires pour évaluer la performance de leur portefeuille immobilier? Comment les propriétaires immobiliers peuvent-ils adapter leurs immeubles et leurs stratégies de location dans ce contexte d'innovation et de perturbations technologiques sans précédent?

 

Animatrices:
Stéphanie Beauregard
Avocate en immobilier, Delegatus Services juridiques inc.

Catherine Vourakis
Directrice principale, Locations immobilières, Immobilier Manuvie

Panel :
Normand Bélanger,
Président directeur-général, Fonds Immobilier de Solidarité FTQ
Raynald Lachance, Vice-président, Gestion immobilière, BentallGreenOak
Bernard Poliquin, Vice-président exécutif, bureau et industriel et chef des opérations immobilières, FPI Cominar 

 

 


15 h 00
CLÔTURE

15 h 10
SALON VIRTUEL – DISCUSSION À BÂTONS ROMPUS SUR LES SUJETS DU JOUR