Programme 2019

POUR TÉLÉCHARGER LES PRÉSENTATIONS POWERPOINT 
Afin de télécharger les copies en format PDF des présentations PowerPoint, veuillez défiler jusqu'aux conférenciers dont les présentations vous intéresssent. Cliquez sur le bouton bleu. Nous n'avons affiché que les présentations pour lesquelles nous avons obtenu l'autorisation des conférenciers. 
 

Titre

Le mardi 12 février 2019

7 h 15
INSCRIPTION ET PETIT-DÉJEUNER

8 h 00
MOT DE BIENVENUE ET OUVERTURE DU FORUM

Francis Charron

Président de la conférence :
Francis Charron,
Président, Batimo et Vice-président, EMD Construction


8 h 05
L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC ET CELLE DE MONTRÉAL EN PARTICULIER, SEMBLE TOURNER À PLEIN RÉGIME : QUE NOUS RÉSERVE 2019?

Quels sont les principaux facteurs qui sous-tendent l’amélioration des bases économiques et l’intérêt des investisseurs pour le Québec en général et pour le marché montréalais en particulier ? Quelles sont les perspectives, au cours des quinze prochains mois, en ce qui concerne la croissance économique et la croissance de l'emploi ? Compte tenu des principaux facteurs économiques, quelles sont les perspectives pour les moteurs de l'économie montréalaise et pour son marché immobilier résidentiel ?

Sébastien Lavoie

Conférencier :
Sébastien Lavoie,
Économiste en chef, Recherche économique et stratégie, Valeurs mobilières Banque Laurentienne

 
PRÉSENTATION DU CONFÉRENCIER – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

8 h 35
POURQUOI INVESTIR À MONTRÉAL ? POURQUOI CETTE VILLE EST-ELLE EN ÉBULLITION ?

Montréal est littéralement en feu, tous les yeux sont rivés sur cette ville métropolitaine qui est en train de mettre en place de nouveaux systèmes de transport collectif, renouvelant l'essentiel de ses infrastructures, sans compter que le Québec est l'une des seules provinces à disposer d'un budget équilibré et excédentaire. Qu'est-ce qui rend cette ville si attrayante pour les investisseurs ?Nous avons réuni quelques experts pour nous dire pourquoi Montréal !

Francis Charron

Jean-François  Gilbert

James Wilson

Francis Charron, Président, Batimo et Vice-président, EMD Construction

En entretien avec :

Jean-François Gilbert, Président et associé, GDA Montréal
James Wilson, Directeur général, Gestion et Investissement, Groupe Realstar

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

9 h 00
MISE À JOUR ANNUELLE DE L’ACTIVITÉ D’INVESTISSEMENT ET TRANSACTIONNELLE DANS LE MARCHÉ MULTI-RÉSIDENTIEL DU QUÉBEC : QUELLES-SONT LES TENDANCES ?

Mise à jour de l'activité d'investissement dans le marché multi-résidentiel par ville, par région et au niveau provincial. Qu'est-ce qui a changé au cours des douze derniers mois ? Dans quelle direction le marché semble-t-il se diriger ? Qui sont les principaux acheteurs et vendeurs de propriétés en ce moment ? En tant que propriétaire, que devez-vous savoir ?

Vincent Shirley

Marc Hetu

Patrice Ménard

James Palladino

Animateur :
Vincent Shirley, Directeur, Développement immobilier et terrain, Groupe Altus

Conférenciers :
Marc Hetu, Vice-président, CBRE Limitée
Patrice Ménard, Co-propriétaire et courtier immobilier, PMML
James Palladino, Directeur général, Groupe Immobilier RBC Marchés des Capitaux

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

10 h 00
LE MARCHÉ DE LA LOCATION RÉSIDENTIELLE DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL : QUELS SONT LES FACTEURS QUI STIMULENT LA DEMANDE ? ONT-ILS CHANGÉ DEPUIS L’AN DERNIER ?

Cette séance mettra l’accent sur les principaux indicateurs de la demande en matière de logement et analysera comment ceux-ci sont susceptibles d’affecter le marché multi-résidentiel au Québec en général et à Montréal en particulier. De plus, cette séance abordera les principaux changements démographiques que l’on observera en 2019 et au cours des prochaines années. Suivra un examen des marchés qui sont en croissance au Québec et des tendances quant aux revenus des ménages et à la croissance de la population.

Kevin Hughes

Lukas Jasmin-Tucci

Conférenciers :
Kevin Hughes, Économiste régional, Région du Québec, SCHL
Lukas Jasmin-Tucci, Analyste principal, Économie, Connaissance du marché, SCHL

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

10 h 30
RAFRAÎCHISSEMENTS ET RÉSEAUTAGE

11 h 00
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE A1, A2 ET A3)
SÉANCE A1
AVANT TOUT, FAIRE SES DEVOIRS : UN GUIDE PRATIQUE DE LA CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE MULTI-RÉSIDENTIEL – QUEL QUE SOIT LA TAILLE DE L’IMMEUBLE

La construction d'immeubles multi-résidentiels neufs continue d'être un phénomène croissant. Bien qu'il y ait des bénéfices à réaliser, il est essentiel, pour réussir dans ce domaine, de savoir calculer et maximiser le retour sur votre investissement. Cette séance étudiera les six questions principales auxquelles tout propriétaire ou promoteur doit répondre pour maximiser le retour sur son investissement, en utilisant des chiffres et des exemples concrets : Devriez-vous construire ? Que devriez-vous construire ? Quelle est la profondeur du marché ? Combien pouvez-vous facturer en loyer ? Quelle est la valeur marchande de l’immeuble ? Qui sont les acheteurs potentiels ? Des exemples pratiques seront utilisés pour montrer comment passer d’un calcul sur un coin de table à la modélisation financière à grande échelle. Cet atelier donnera aux participants un aperçu réaliste des coûts de construction, des coûts d’exploitation et du retour sur l’investissement, du point de vue du loyer, des coûts et des investissements et ce, pour les projets de toutes tailles.

William Jegher

Francis Charron

Luc Poirier

Laurence Vincent

Ramona Ursu

Animateur :
William Jegher
, Associé, Services consultatifs transactionnels, Conseil en financement Ernst & Young (Canada) Inc.

Conférenciers :
Francis Charron, Président, Batimo et Vice-président, EMD Construction
Luc Poirier, Président, Poirier
Laurence Vincent, Coprésidente, Groupe Prével
Ramona Ursu, Associée et courtier immobilier, Baron Realty


SÉANCE A2
LE PROJET DE LOI R-20 ET AUTRES LOIS ET RÈGLEMENTS QUI POURRAIENT AVOIR UN IMPACT SUR LES PROPRIÉTAIRES AU QUÉBEC : CE QUE VOUS DEVEZ COMPRENDRE  

Pour exécuter des travaux au Québec, un employeur ne peut embaucher que des salariés qui détiennent le certificat de compétence dans chacun des métiers. Or, quand construire une salle de bains dans un immeuble requiert l’intervention de huit corps de métiers, les coûts s’additionnent rapidement. Comment éviter de contrer le réinvestissement dans les immeubles à logements ? Que peut-on qualifier de maintenance vs rénovation ? Comment naviguer à l’intérieur des balises de la loi tout en contrôlant les coûts ?

Benoit Ste-Marie

Simon Lessard

Jean-François Proulx

Animateur :
Benoit Ste-Marie, Directeur général, CORPIQ

Conférenciers :
Simon Lessard, Président, MSI Gestion Immobilière
Jean-François Proulx, Président, Gestipro Gestion Immobilière 

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

SÉANCE A3
STRATÉGIES À FAIBLES COÛTS POUR AUGMENTER LA VALEUR D’IMMEUBLES PLUS ANCIENS : COMMENT CONCURRENCER LES IMMEUBLES PLUS RÉCENTS, LES CONDOS ET LES AIRBNB 

La concurrence avec des immeubles de copropriété et de location récemment construits présente à la fois des défis et des opportunités. Quels moyens pouvez-vous mettre en oeuvre pour susciter de nouvelles sources de revenus, réduire les charges d’exploitation et améliorer votre compétitivité face à ces nouveaux immeubles qui affluent sur le marché ? Que se passe-t-il lorsqu'un immeuble est tout simplement trop vieux ou s’il y a une meilleure utilisation possible qu’un usage purement locatif ? Comment rallier tous les intervenants pour créer des propriétés renouvelées, concurrentielles et sécuritaires, qui répondent aux besoins et aux attentes des locataires ? Airbnb représente-t-il une menace pour le marché locatif traditionnel ?

Mathieu Collette

Richard Brasseur

Santiago Garcia-Rejon

Alexandre Godbout

Animateur :
Mathieu Collette, Vice-président, Immobilier, Kastello Immobilier

Conférenciers :
Richard Brasseur, Président et chef des opérations, Corporation Immo 1ère
Santiago Garcia-Rejon, Vice-président, Finance Immobilière, Financière CMLS 
Alexandre Godbout, Vice-président, Propriétés Atwater

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

12 h 00
DÎNER ET RÉSEAUTAGE

RAFRAÎCHISSEMENTS

13 h 10
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE B1, B2 ET B3)
SÉANCE B1
INSTANCES MUNICIPALES ET PROMOTEURS : COMMENT CES DEUX GROUPES PEUVENT-ILS TRAVAILLER ENSEMBLE POUR CRÉER DE NOUVEAUX LOGEMENTS LOCATIFS ?

Les politiques municipales, qui régissent tant la modernisation des édifices existants que les immeubles neufs, jouent un rôle essentiel sur le marché du logement locatif. Comment trouver un terrain d’entente permettant aux interlocuteurs des deux parties de travailler en collaboration pour harmoniser les intérêts de part et d’autre et atteindre des objectifs communs ? Découvrez ce qui est possible.

Nicolas Leblanc

Olivier Laurent Cazaban

Stéphane Côté

Mario Verville

Animateur :
Nicolas Leblanc
, Associé, Fasken

Conférenciers : 
Olivier Laurent Cazaban
, Urbaniste, géographe et directeur de projet, BC2
Stéphane Côté, Président, DevMcGill et Développement Cogir
Mario Verville, Directeur, Bureau de développement économique, Ville de Longueuil

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

SÉANCE B2
NOUVEAUX PROJETS D'IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS : DE LA CONCEPTION JUSQU’À LA LIVRAISON ET À LA LOCATION

Dans l’ensemble des grandes villes canadiennes, le marché des immeubles multi-résidentiels locatifs affiche une croissance considérable des nouvelles constructions et un afflux potentiel de nouvel inventaire. De la conception d'un plan d'affaires de développement jusqu’à la livraison et à la location, cette séance examinera, à l'aide d'études de cas, le processus global de création d'un nouvel immeuble. L’expérience passée est riche d’enseignements. Grâce à un panel d'experts chevronnés, nous examinerons les questions clés qui doivent être abordées avant de décider de construire un immeuble multi-résidentiel locatif. Quelles sont les principales différences entre le développement d'un immeuble locatif conventionnel et celui d'un immeuble pour personnes âgées ou pour étudiants ? Comment faire en sorte que votre projet se distingue ?

Benoit Poulin

Gabriel
Fournier Filion

Yann Lapointe

Annie Lemieux

François Pelchat

Animateur :
Benoit Poulin
, Premier vice-président, CBRE Limitée

Conférenciers :
Gabriel Fournier Filion
, Cofondateur et coordonnateur au développement, UTILE
Yann Lapointe, Coprésident, Les développements Pur Immobilia Inc. 
Annie Lemieux
, Présidente, LSR GesDev
François Pelchat, Associé, Immostar

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

SÉANCE B3
POURQUOI LE MARCHÉ DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES EST-IL SI DIFFÉRENT AU QUÉBEC, PAR RAPPORT AU RESTE DU CANADA ? COMMENT LES PROPRIÉTAIRES ET LES DÉVELOPPEURS ABORDENT-ILS LES RISQUES LIÉS À CE MARCHÉ ?

Le Québec est, de loin, le chef de file incontesté en ce qui concerne les logements pour personnes âgées. La province compte le plus grand nombre d’immeubles pour personnes âgées et de résidences pour retraités en Amérique du Nord. À quoi cette différence est-elle attribuable ? Cette séance explorera les principales différences entre les résidences pour personnes âgées et les appartements traditionnels, tant d'un point de vue juridique, qu’opérationnel, financier, conceptuel et autres. Quelles sont les barrières à l'entrée, dans ce secteur ?


Charles-André Latour

Gaëtan Cormier

Angela Grottoli

Rita Kataroyan

André Prévost

Animateur :
Charles-André Latour
, Directeur, Recherche, évaluation et services conseils, Groupe Altus


Conférenciers :
Gaëtan Cormier
, Premier vice-président, Développement International, Groupe Sélection
Angela Grottoli, Vice-présidente, Opérations, Chartwell Résidences pour retraités
Rita Kataroyan, Vice-présidente, Ventes et Marketing, Le Groupe Maurice
André Prévost, Conseiller politique, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants


14 h 15
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE C1, C2 ET C3)
SÉANCE C1
QUE NOUS RÉSERVE L’ANNÉE 2019 EN MATIÈRE DE FINANCEMENT, DE CONSTRUCTION ET DE DETTE ? LA HAUSSE DES TAUX D'INTÉRÊT AURA-T-ELLE UN IMPACT ? 

Où se dirigent les marchés de la dette et du crédit en 2019, pour répondre aux besoins des secteurs des immeubles multi-résidentiels, des résidences pour personnes âgées et des résidences pour étudiants ? Quelles sont les différences en ce qui concerne la souscription et l'évaluation du risque dans le marché d'aujourd'hui ? De la SCHL et des grandes banques jusqu’aux prêteurs alternatifs et de petite envergure–que devez-vous savoir au sujet de la disponibilité et du coût des capitaux ? Comment les hausses de taux d'intérêt qui sont susceptibles d’être annoncées par la Banque du Canada affecteront elles les prix ? Cette séance utilisera des études de cas afin d'analyser comment les prêteurs abordent les situations difficiles auxquelles font face certains propriétaires.

Pierre Leroux

Tommy Archambault

Julie Charlebois

Nadine Lehoux

Charles Trudel

Animateur :
Pierre Leroux, Vice-président adjoint, Hypothèques commerciales, Financière First National SEC

Conférenciers :
Tommy Archambault
, Courtier immobilier agrée, avocat et co-fondateur, Agence immobilière Levier Inc.  
Julie Charlebois, Gestionnaire régionale, sousc. imm. collectifs, Québec, SCHL
Nadine Lehoux, Vice-présidente, Financement Immobilier, Fiera Financement Privé
Charles Trudel, Directeur général, Financement Immobilier, BMO Banque de Montréal


SÉANCE C2
STRATÉGIES D'INVESTISSEMENT POUR LES LOGEMENTS LOCATIFS : QUELLES SONT LES ÉTAPES ESSENTIELLES QUE VOUS DEVEZ SUIVRE ?

Compte tenu du fait que les immeubles multi-résidentiels se vendent à des prix records, connaissez-vous la valeur réelle de vos actifs ? Quelles sont les avenues idéales, actuellement, pour les propriétaires de portefeuilles de petite et moyenne taille : vendre, refinancer, faire des acquisitions, ou rénover les immeubles plus anciens ? Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour préparer votre propriété (ou portefeuille) à la vente ? Quelles sont les conséquences fiscales d'une vente ? Où devriez-vous réinvestir le produit de la vente ? Quels sont les défis liés à l'achat ou à la rénovation d’immeubles anciens? Comment les propriétaires peuvent-ils évaluer efficacement le marché et quelles sont les stratégies de croissance appropriées, en ce moment ?

Jean-Charles Angers

Eric Aberman

Laurence Friedman

Jocelyn Grégoire

Katherine Issenman

Animateur :
Jean-Charles Angers, Directeur général, Groupe Immobilier RBC Marchés des Capitaux

Conférenciers :
Eric Aberman, Vice-président et chef des opérations, Opérations, Zaveco Limitée
Laurence Friedman, Chef des opérations, Gestion Lameer Inc.
Jocelyn Grégoire, Président et fondateur, CEDMA Finance
Katherine Issenman, Directrice, Développement des affaires, Corporation immobilière Côte St-Luc


SÉANCE C3
LA TECHNOLOGIE ET LES COMMODITÉS INDISPENSABLES POUR LE LOCATAIRE MODERNE

Les commodités d’un immeuble à logement ont parcouru un long chemin et, tout comme le prix et l'emplacement, ils peuvent avoir un impact significatif sur le type de locataire qu'un logement locatif attirera. Finis les jours où la publicité avec le mot « piscine » était suffisante pour attirer les locataires de haut calibre de la concurrence. Les locataires d’aujourd’hui sont plus exigeants et veulent des services et des commodités qui s’apparentent plus à un hôtel haut de gamme. La technologie compte-elle aussi pour beaucoup et offre toutes sortes de possibilités à la fois aux locataires et aux propriétaires.

Sanaa Benzakour

Dany Di Vincenzo

Hilel Hamadache

Francis Lessard

Jonathan Margel

Animatrice :
Sanaa Benzakour, Co-propriétaire et courtier immobilier, PMML

Conférenciers :
Dany Di Vincenzo, Fondateur, Zipplex
Hilel Hamadache, Chef des opérations, Evey
Francis Lessard, Président, Graph Synergie
Jonathan Margel, Co-fondateur et chef de la direction, Domum Link

 
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCIERS – Cliquez ci-dessous pour télécharger la présentation 

15 h 20
TABLE RONDE DE CLÔTURE : COMMENT FAIRE CROÎTRE VOTRE BÉNÉFICE NET AU COURS DES 12 PROCHAINS MOIS

La demande et l’intérêt pour le secteur multi-résidentiel ont connu une augmentation notable au cours des dernières années, les investisseurs étant à la recherche de rendements stables et de taux de financement attrayants. Notre panel d’experts présentera les défis et les opportunités qu’ils anticipent au cours des prochains 12 à 18 mois. Comment le marché multi-résidentiel de Montréal devrait-il évoluer en 2019 ? Comment ces experts perçoivent-ils la situation au Québec et au sein des municipalités et des communautés dans lesquelles ils transigent ? Ils discuteront également des exemples de pratiques d’excellence en ce qui concerne l’investissement, le développement, l’exploitation et la gestion d’immeubles multi-résidentiels sur les marchés situés à l’extérieur du Québec et du Canada.

Francis Charron

Roger Plamondon

Tyler Seaman

Frédéric Soucy

Animateur :
Francis Charron, Président, Batimo et Vice-président, EMD Construction

Conférenciers :
Roger Plamondon, Président, Groupe Immobilier, Broccolini
Tyler Seaman, Chef de département, Hôtels et Multi-résidentiel, Amérique du Nord, Groupe Immobilier Oxford
Frédéric Soucy, Président, Société de gestion COGIR s.e.n.c.


16 h 15
RÉCEPTION ET RÉSEAUTAGE

Veuillez noter que le service d’interprétation simultanée du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français sera offert pendant cette Conférence.