Jour 1 - Mardi 23 mars 2021

9 h 30
OUVERTURE DU RÉSEAUTAGE DANS LE SALON ZOOM

10 h
MOT DE BIENVENUE ET OUVERTURE DU FORUM

Coprésidents du Forum :
Annie Lemieux
, Présidente, LS4/LSR GesDev Inc.
Vincent Shirley, Directeur principal, Innovation et stratégies de croissance, Groupe Altus


10 h 05
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

Quels sont les principaux facteurs qui sous-tendent l'intérêt des investisseurs à l’égard du Québec en général, et du marché montréalais en particulier? À quoi pouvons-nous nous attendre, au cours de l’année 2021, en ce qui concerne la croissance économique et les emplois? Compte tenu des principaux facteurs économiques, quelles sont les perspectives quant aux moteurs de l'économie montréalaise et à son marché immobilier résidentiel?

Conférencier :
Sébastien Lavoie,
Économiste en chef, Valeurs mobilières, Banque Laurentienne


10 h 55
LE MARCHÉ IMMOBILIER RÉSIDENTIEL DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL : QUELS SONT LES FACTEURS QUI STIMULENT LA DEMANDE POUR LES LOGEMENTS EN LOCATION ET LES CONDOS? COMMENT LA PANDÉMIE
A-T-ELLE TRANSFORMÉ CE MARCHÉ?

Cette séance mettra l’accent sur les principaux indicateurs de la demande en matière de logement, et analysera comment ceux-ci sont susceptibles d’affecter le marché multi-résidentiel au Québec en général, et à Montréal en particulier, à court et à long terme. De plus, cette séance abordera les principaux changements démographiques que l’on observera en 2021, et au cours des prochaines années. Suivra un examen des marchés qui sont en croissance à Montréal et ailleurs au Québec, et un survol des tendances quant à la croissance de la population.

Conférenciers :
Geneviève Lapointe, Analyste principal de marché, SCHL
Lukas Jasmin-Tucci, Analyste principal, Économie, Connaissance du marché, SCHL


11 h 40
RÉSEAUTAGE DANS LE SALON ZOOM

LA SCHL, LE PARTENAIRE DE CHOIX POUR VOTRE CROISSANCE
Poursuivre la conversation - Réseautage avec les participants, les conférenciers et les sponsors


12 h
MISE À JOUR ANNUELLE DE L'ACTIVITÉ TRANSACTIONNELLE ET DE L'INVESTISSEMENT DANS LE MARCHÉ MULTI-RÉSIDENTIEL DU QUÉBEC : QUELLES-SONT LES TENDANCES?

Des présentations informatives concernant le secteur de l’investissement multi-résidentiel en 2020 en particulier sur le marché montréalais et dans ses environs. Qu'est-ce qui a changé au cours des douze derniers mois? Dans quelle direction le marché semble-t-il se diriger? Qui sont les principaux acheteurs et vendeurs de propriétés, en ce moment? En tant que propriétaire, que devez-vous savoir?

Animateur :
Vincent Shirley
, Directeur principal, Innovation et stratégies de croissance, Groupe Altus

Panel :
Marc Hetu
, Vice-président, CBRE Limitée
Mathieu Larouche, Directeur, Groupe Immobilier RBC Marchés des Capitaux
Patrice Ménard, Président, PMML


12 h 50
SÉANCES SIMULTANÉES
SÉANCE A1 :
LE POINT SUR LE MARCHÉ DES CONDOS : QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR CETTE CATÉGORIE D’ACTIF IMMOBILIER?

Au cours des dernières années, nous avons assisté à un afflux substantiel de projets de condos sur le marché montréalais. Certains experts affirment que nous avons atteint une limite, tandis que d'autres pensent qu'il nous faudrait en construire davantage. Outre ces opinions, d'importantes questions se posent : comment le marché des condos a-t-il évolué pendant la pandémie? Compte tenu du fait que plusieurs logements de type Airbnb ont été remis sur le marché, quels seront les effets durables sur les ventes par rapport aux locations? Quelles sont les principales conclusions contenues dans le récent rapport publié par le Fonds immobilier de solidarité FTQ, en partenariat avec d'autres organismes, sur les intentions des acheteurs?

Animateur :
Rémi Couture, Analyste, Fonds Immobilier de Solidarité FTQ

Panel :
Mathieu Collette
, Vice-président Immobilier, Kastello Immobilier
Marco Fontaine, Vice-Président Développement, Devimco
Vincent Kou, Vice-président, Développement corporatif et croissance, Groupe Brivia
Yann Lapointe, CoPrésident, Pur Immobilier


SÉANCE A2 :
LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT À USAGE MIXTE ET LES NOUVEAUX PROJETS D’IMMEUBLES LOCATIFS : COMMENT LES PROPRIÉTAIRES PEUVENT-ILS TIRER PARTI DES RELATIONS STRATÉGIQUES QU’ILS ENTRETIENNENT AVEC LEURS PARTENAIRES?

De plus en plus, de nombreux propriétaires et promoteurs, partout au Québec, privilégient les projets de développement à usage mixte, intégrant des logements locatifs à des immeubles comportant des bureaux, des commerces de détail et des hôtels. Qui entreprend ce type de projet et qu’est-ce qui les incite à choisir cette avenue? Qu'en est-il des schémas d'aménagement et de conception? La situation a-t-elle changé depuis la pandémie de COVID-19? Devrions-nous nous préparer à un plus grand afflux de ce type de projets sur le marché?

Animateur :
Jean-Marc-Fournier
, Président et Directeur Général, IDU Québec

Panel :
Philippe Olivier Bouclin
, Vice-Président Développement Immobilier, Groupe Sélection
Francis Charron, Président Batimo et Vice-président, EMD Construction
Emeka Mayes, Vice-présidente Investissement, FPI FCR
Laurence Vincent, Coprésidente, Prével


13 h 40
RÉSEAUTAGE DANS LE SALON ZOOM

ANATOMIE D'UNE TRANSACTION DE 300 M$
Poursuivre la conversation - Réseautage avec les participants, les conférenciers et les sponsors


14 h 00
SÉANCES SIMULTANÉES
SÉANCE B1 :
CONSTRUCTION ET FINANCEMENT PAR EMPRUNT : EST-CE DEVENU PLUS DIFFICILE POUR LES PROPRIÉTAIRES ET LES PROMOTEURS? COMMENT LES PRÊTEURS SÉCURISENT-ILS LEURS PRÊTS À L'HEURE ACTUELLE?

Un échantillon représentatif de prêteurs examinera le financement de propriétés multi-résidentielles et des projets de construction de logements locatifs dans divers marchés au Canada. Il s'agira notamment d'examiner le point de vue des grandes institutions financières, des prêteurs institutionnels, des sociétés de placement hypothécaire, des fonds de capital-investissement et d’autres types de prêteurs. Dans quelle mesure leurs pratiques de souscription et leurs stratégies varieront-elles au cours de l'année 2021? En quoi l'émergence de la COVID-19 a-t-elle changé leur manière d'évaluer un prêt? Dans quelle direction les marges d'intermédiation se dirigent-elles à l'heure actuelle? Dans quelles circonstances ces préteurs financeront-ils les projets de construction?

Animateur :
Jean-François Bigras
, Propriétaire indépendant

Panel :
Tommy Archambault
, Courtier immobilier agréé, avocat et co-fondateur, Agence immobilière Levier Inc.
Julie Charlebois, Gestionnaire régionale, Solutions délogement, Immeubles collectifs, SCHL
Charles-Benoit Parent, Vice-président adjoint, CMLS
Michael Williams, Vice-président Régionale, Financement Commercial Québec - Atlantique, First National


SÉANCE B2 :
LA REVANCHE DES MARCHÉS INTERMÉDIAIRES ET DE BANLIEUE

Compte tenu de l’augmentation des taux d’inoccupation sur les principaux marchés en raison de la pandémie de COVID-19, les locataires recherchent-ils des logements plus vastes? Une meilleure qualité de vie avec une diminution du temps de déplacement? Comment les mesures de confinement affectent-elles les habitudes des locataires en ce qui a trait aux espaces de vie? Le marché des résidences secondaires est-il en voie de devenir le marché dominant, en matière d’habitation? À quoi peut-on s'attendre au cours des 12 prochains mois?

Animateur :
François Gagnon
, Courtier Immobilier, PMML

Panel :
Ray Junior Courtemanche
, Président, Investissement Ray Junior
Dominic Rodier, Président, Groupe Rodier
Martin Villeneuve, Investisseur Privé


SÉANCE B3 :
COMMENT CONSERVER LES LOCATAIRES ET MAINTENIR LA VALEUR DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS EN TEMPS DE PANDÉMIE?

La pandémie a touché les propriétaires de nombreux types d’immeubles. Cette séance portera spécifiquement sur les performances du marché multi-résidentiel pendant la COVID-19. A-t-il su faire preuve d’une résilience anticyclique? Quel a été l'impact de la baisse des coûts de financement, ou encore des coûts des services publics, des coûts de réparation et d'entretien et de l'absence des dépenses en immobilisation sur la valeur de ces actifs? Quelles stratégies d'exploitation, de communication et de gestion les propriétaires ont-ils déployées pour maintenir des taux d'occupation aussi élevés que possible dans leurs immeubles?

Animateur :
Benoit Poulin
, Premier vice-président, CBRE Limitée

Panel :
Jean-Marc Bélanger
, Vice-président, Exploitation, Multi-résidentiel Québec et Ontario, COGIR Immobilier
Kevin Buche, Directeur des opérations, CORPIQ
Audrey Anne Bouclin, Directrice principale, Innovation, Groupe Sélection
François Pelchat, Associé et Vice-président, Location et Marketing, Immostar


14 h 50
SALON VIRTUEL - OUVERT À TOUS
(Conférencier invité au salon pour une séance de questions-réponses sur le marché multi-résidentiel)