7 h 15
INSCRIPTION ET PETIT-DÉJEUNER

8 h 00
MOT DE BIENVENUE ET D’OUVERTURE

Président de la conférence:
Alexandre Sieber, Premier vice-président et directeur général, CBRE Limitée


8 h 05
MISE À JOUR ET PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES – Y AURA-T-IL D’AVANTAGE D’INCERTITUDE EN 2013?

Portant une attention particulière au marché du Québec, Stéfane présentera sa perspective sur la situation économique actuelle, au Canada. Son analyse des conditions du marché mondial et de leur impact potentiel sur le Canada et l’économie du Québec comprendra un survol de différents facteurs, tels que la zone Euro fragilisée, le ralentissement de l’économie chinoise et la politique américaine. Les taux d’intérêt resteront-ils stables ou la hausse tant annoncée se concrétisera-t-elle ? Quelles tendances géopolitiques et géo-économiques auront un impact sur les des prix des matières premières, le PIB, les rendements obligataires, l’inflation et la croissance économique au Canada, en 2013, et au-delà ?

Stéfane Marion, Économiste en chef et Stratège et Directeur Général, Financière Banque Nationale


8 h 35
PLEINS FEUX SUR LA DEMANDE – UNE PERSPECTIVE RÉGIONALE

Quels sont les principaux indicateurs de la demande pour les logements et comment ceux-ci affecteront-ils le marché multi-résidentiel au Québec ? Cette séance examinera les marchés du Québec qui sont en croissance. De plus, les grands changements en termes de produit et d’emplacement seront abordés, de même que la manière dont les tendances en matière de logement seront affectées par la croissance potentielle du PIB, les revenus des ménages, le marché du travail, l’emploi global et les facteurs démographiques. Cette séance se penchera également sur l’engouement concernant le développement des immeubles de condos et l’effet que ceci pourrait avoir sur le secteur des appartements et des immeubles multi-résidentiels.Kevin Hughes, Économiste régional, Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement


9 h 00
APERÇU DU MARCHÉ DE L’INVESTISSEMENT RÉGIONAL – TRANSACTIONS DE PETITE, MOYENNE ET GRANDE ENVERGURE

Cette séance fournira un regard en profondeur sur le marché des transactions dans les secteurs des appartements et des immeubles multi-résidentiels au Québec. Quelles transactions clés ont eu lieu au cours des 12 derniers mois ? Qui sont les acheteurs, les vendeurs et les prêteurs impliqués ? Quels changements sont survenus dans le secteur multi-résidentiel et quels en sont les impacts ? En plus d’un volume élevé de transactions, l’année 2012 a connu un certain nombre de transactions marquantes. Nos experts de l’industrie offriront un regard en profondeur sur les détails des transactions, les motivations, les attentes en matière de rendement et les conditions de financement.

Animateur:
Alexandre Sieber, Premier vice-président et Directeur général, CBRE Limitée

Panel:
Marc Hétu, Associé principal, CBRE Limitée

Patrice Ménard, Courtier immobilier agrée, Patrice Ménard Multi-Logements Inc.

James Palladino, Vice-président, RBC Marchés des Capitaux Groupe Immobilier


9 h 50
RAFRAÎCHISSEMENTS DE LA MATINÉE ET RÉSEAUTAGE

10 h 20
PROJET DE LOI 122 – RÉUSSIR MALGRÉ L’INCERTITUDE

Compte tenu de l’incertitude entourant le projet de loi 122, cette séance examinera ce qui constitue une inspection, quels sont les coûts y afférents, et ce que le registre devrait inclure. Quels sont les types d’inspections les plus courants aujourd’hui ? Qu’en est-il des coûts et des travaux requis ? Qu’arrive-t-il s’il y a un problème ? Comment seront-ils résolus ? Comment les acteurs de l’industrie feront-ils face aux coûts supplémentaires sans moyen de compensation évident ?

Animateur:
Hans Brouillette, Directeur Communications et Affaires publiques, Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ)

Panel:
Liliane Gras, Directrice du bâtiment, Régie du bâtiment du Québec

Marie-Anyse, Directrice déléguée aux opérations, CAPREIT
Robert Raymond, Vice-président, INSPEC-SOL inc.

Mortimer Regenstreif, Gestionnaire immobilier, Gestion résidentielle MetCap


11 h 20
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE A1 OU A2)
SÉANCE A1
Propriétés de petite ou moyenne taille : Comment générer un bénéfice ?

Cette séance offrira un aperçu détaillé de la façon dont les propriétaires de petite et moyenne taille génèrent des profits avec leurs portefeuilles. Où voient-ils les possibilités et les défis ? Que pensent-ils des acquisitions et des ventes dans le marché actuel ? Comment les changements dans les styles de gestion se reflètent-ils dans le rendement des actifs et des portefeuilles ? Quelles sont les techniques qui permettent d’augmenter les revenus ? Comment les propriétaires font-ils face aux dépenses en immobilisation, au financement, aux politiques fiscales et aux déductions pour amortissement ? Quels sont les défis posés par la location et le besoin de rester compétitif ? Y a-t-il des similitudes et des tendances, ou chaque propriétaire a-t-il son propre style ?

Animateur:
Robert St-Pierre, Vice-président adjoint, Québec, Financière First National SEC

Panel:
David Douek, Président, Douek Industries (Canada) Inc.
Frédéric Godbout, Président, Propriétés Atwater
Melissa Latifi, Gérante des actifs, Mecyva Immobilier Inc.
Martin Messier, Président, Association des propriétaires du Québec

SÉANCE A2
Le marché de la copropriété de Montréal : Son impact à court et à moyen terme. Représente-il une concurrence pour vos locataires ?

Le dynamisme récent de la construction de condominiums attire l’attention du marché de la location. Les petits investisseurs sont-ils nombreux à louer leurs condos ? Les immeubles détenus en copropriété commencent-ils à rivaliser de manière significative avec les immeubles construits pour la location, et/ou le feront-ils à l’avenir ? Mathieu a suivi de près le marché de la copropriété au centre-ville de Montréal au cours de l’année 2012. Il donnera un aperçu des forces qui régissent l’offre dans ce secteur. Les membres du panel apporteront leur point de vue privilégié sur le marché quant aux acheteurs, aux investisseurs et aux locataires de condominiums. Quels sont les immeubles de condos qui sont le plus en concurrence avec le marché locatif ? Les immeubles sont-ils conçus en fonction des investisseurs ou des utilisateurs finaux ?

Animateur:
Mathieu Collette, Directeur, Recherche, Groupe Altus

Panel:
Michael Broccolini, Gestionnaire immobilier,Construction Broccolini Inc.

Debbie Lafave, Première vice-présidente, Immobilier Baker
David Owen, Président, Mondev Construction Inc.


12 h 20
DÉJEUNER, RAFRAÎCHISSEMENTS DU MIDI ET RÉSEAUTAGE

13 h 30
TABLE RONDE DE CLÔTURE
LA DIVERSIFICATION DANS LE MARCHÉ DU QUÉBEC – LES MULTIPLES FACETTES DU MARCHÉ MULTI-RÉSIDENTIEL

Le secteur des appartements et des immeubles multi-résidentiels a connu un niveau d’activité et une demande remarquables au cours des dernières années, les investisseurs étant à la recherche de rendements stables. Notre panel d’experts examinera la diversification au sein de ce secteur, en plus de se pencher sur les défis et les opportunités qu’ils anticipent au cours des 12 à 18 prochains mois :

  • Quels sont les marchés les plus viables en termes de nouveaux développements et/ou de rendements plus élevés ?
  • Quelles stratégies préconisent-ils pour accroître les revenus et réduire le risque dans un portefeuille ou un type d’actif en particulier ?
  • Faut-il conserver, acheter, construire ou vendre en ce moment ? Comment cette décision varie-t-elle en fonction du type de propriété ?
  • Jusqu’où le marché est-il prêt à aller en matière de taux de capitalisation pour chaque type de propriété ?
  • Verrons-nous plus de développements et de conversions pour étudiants ?
  • Comment les changements au niveau du financement affectent-ils les logements pour personnes âgées et/ou est-ce le temps de construire, de détenir ou de vendre dans ce secteur ?
  • À quoi ressembleront les 12 prochains mois ? Quel sera le prochain projet ou la prochaine acquisition/vente et d’où les fonds requis proviendront-t-ils ?

Animateur:
Colin Catherwood, Associé, Brookfield Financial

Panel:
Mathieu Duguay, Président et chef de la direction, Capital BLF inc.
Martin Lieberman, Vice-président, Bemalene Holdings Inc.
Tyler Seaman, Vice-président, Multi-résidentiel, Oxford Properties Group
Vlad Volodarski, Chef des finances, Chartwell Résidences pour retraités