Programme 2014

Titre

Média

Platine

Or

Le jeudi 13 février 2014


7 h 15
INSCRIPTION ET DÉJEUNER

8 h
MOT DE BIENVENUE ET D’OUVERTURE

Président de la conférence:

Mathieu Duguay

Mathieu Duguay, Président, Société de gestion COGIR et Président du conseil et chef de la direction, FPI BLF


8 h 05
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

Portant une attention particulière au marché du Québec, Carlos Leitao présentera sa perspective sur la situation économique actuelle, au Canada. Cette présentation mettra l’accent sur les principales tendances du marché mondial et leurs implications possibles pour les économies du Canada et du Québec. Comment la conjoncture mondiale affectera-t-elle notre économie locale ? Les taux d’intérêt resteront-ils stables, augmenteront-ils graduellement ou connaîtront-ils une hausse importante ? Quelles sont les tendances géopolitiques et géo-économiques qui auront un impact sur les prix des matières premières, le PIB, les rendements obligataires, l’inflation et la croissance économique au Canada, en 2014, et au-delà ?

Carlos Leitao

Carlos Leitao, Économiste en chef, Valeurs mobilières Banque Laurentienne


8 h 35
LE MARCHÉ DE LA LOCATION DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL : QUELS SONT LES FACTEURS QUI ALIMENTENT LA DEMANDE?

Quels sont les principaux indicateurs de la demande pour les logements et comment ceux-ci affecteront-ils le marché multi-résidentiel au Québec ? Quels sont les principaux changements qui sont survenus en 2013 et qui auront une incidence au cours de l’année 2014, et au-delà ? Cette séance examinera les marchés du Québec qui sont en croissance. De plus, les grands changements en termes de produit et d’emplacement seront abordés, de même que l’impact qu’auront la croissance potentielle du PIB, les revenus des ménages, le marché du travail, l’emploi global et les facteurs démographiques sur les tendances en matière de logement.

Kevin Hughes

Kevin Hughes, Économiste régional, Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement


9 h
MISE À JOUR DU MARCHÉ DE L’INVESTISSEMENT : DANS QUELLE DIRECTION LES TAUX DE CAPITALISATION SE DIRIGENT-ILS ET QUI SONT LES ACHETEURS ET LES VENDEURS?

Cette séance analysera en profondeur le marché des transactions dans les secteurs des appartements et des immeubles multi-résidentiels au Québec et au Canada. Quelles sont les transactions clés qui ont eu lieu au cours des 12 derniers mois ? Qui sont les acheteurs et les vendeurs impliqués ? Quels changements sont survenus dans le secteur multi-résidentiel et quels en sont les impacts ? Nos experts de l’industrie examineront en détail les transactions en question, de même que les motivations et les attentes en matière de rendement, et les conditions de financement. Cette séance couvrira le marché dans son ensemble, depuis les transactions privées de plus petite taille jusqu’à celles conclues par les grands joueurs institutionnels. Des études de cas seront utilisées pour illustrer le propos des conférenciers sur l’état du marché.

Alexandre Sieber

Marc Hétu

Patrice Ménard

James Palladino

Animateur:
Alexandre Sieber, Premier vice-président et Directeur général, CBRE Limitée

Panel:
Marc Hétu, Vice-président associé, CBRE Limitée

Patrice Ménard, Courtier immobilier agrée, Patrice Ménard Multi-Logements Inc. 

James Palladino, Vice-président, RBC Marchés des Capitaux Groupe Immobilier 


9 h 45
RAFRAÎCHISSEMENTS

10 h 15
LE MARCHÉ DE LA COPROPRIÉTÉ DE MONTRÉAL – A-T-IL ATTEINT SON SOMMET? OÙ SE DIRIGE-T-IL?

Le marché canadien de la copropriété et de l’habitation a fait la manchette, d’un océan à l’autre. Les prévisions et la perspective d’une correction, d’un krach ou d’une explosion éventuels ont tous été abordés par les médias, que ce soit à Vancouver, à Toronto ou à Montréal. Qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que les données démographiques nous indiquent quant aux mouvements de population ? Les baby-boomers reviennent-ils habiter les villes du Québec ? Les condominiums remplissent-ils vraiment un vide en matière de développement dans le marché? Le marché de la copropriété resurgira-t-il ou l’approche plus modérée est-elle là pour rester ?

Michal Kuzmicki

Mathieu Collette

David Owen

Christian Perron

Sam Scalia

Animateur:
Michal Kuzmicki, Associé directeur, Brookfield Financial

Panel:
Mathieu Collette, Directeur, Étude du marché du condo, Groupe Altus
David Owen, Président, Mondev Construction Inc.
Christian Perron, Président, Association des propriétaires d’appartements du Grand Montréal
Sam Scalia, Président, Samcon inc.


11 h 10
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE A1 OU A2)
SÉANCE A1
Le projet de loi 122 et d’autres questions affectant les propriétaires : une mise à jour de l’industrie

Quels sont les enjeux et les impacts que les propriétaires n’anticipent pas concernant le projet de loi 122 ? Notre panel d’experts du marché abordera ce que vous devez savoir au sujet du projet de loi 122 et ce à quoi vous devez vous attendre à l’avenir. Comment devriez-vous élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention ? À quoi votre équipe et votre organisation doivent-ils s’attendre en termes de gestion de projet, de coûts et, potentiellement, de changement de culture ? Combien cela vous coûtera-t-il et sur quelle période de temps ? Cette séance examinera également d’autres enjeux, opportunités et défis importants qui affectent actuellement les propriétaires et les investisseurs dans l’industrie.

Hans Brouillette

Philippe Boivin-Jean-René

Michel Colgan

Mylène Forest

Liliane Gras

Animateur:
Hans Brouillette, Directeur Communications et Affaires publiques, Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ)

Panel:
Philippe Boivin-Jean-René, Coordonnateur de projects, Boardwalk REIT Québec Inc.
Michel Colgan, Directeur général, évaluation et services-conseils, Région du Québec, Colliers International
Mylène Forest, Directrice générale, Les Appartements Rockhill Inc.
Liliane Gras, Directrice, réglementation et expertise conseil bâtiment, Régie du bâtiment du Québec 

SÉANCE A2
Comprendre la demande croissante pour les logements étudiants : comment les propriétaires et les développeurs réagissent-ils ?

Qu’en est-il du marché des logements pour étudiants au Canada? Plusieurs hôtels ont été convertis en résidences étudiantes et d’autres suivront. Pourquoi ce marché est-il en pleine effervescence ? Quels obstacles, avantages et réussites les investisseurs peuvent-ils anticiper ? Que cela signifie-t-il au niveau de la conversion éventuelle de propriétés, du financement et du marché locatif traditionnel ?

Andrew Maravita

Andrew Drexler

Sandy Harrington

Henry Morton

Greg Romundt

Animateur:
Andrew Maravita, Directeur général, Région du Québec, Colliers International

Panel:
Andrew Drexler, Vice-président adjoint, Hypothèques commerciales, Financière First National SEC
Sandy Harrington, Associé, IC Funding
Henry Morton, Président, Campus Suites
Greg Romundt, Président, Centurion Apartment REIT


12 h 10
DÎNER ET RÉSEAUTAGE
RAFRAÎCHISSEMENTS

13 h 10
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE B1 OU B2)
SÉANCE B1
Stratégies de gestion pour les propriétaires et exploitants de petite et de moyenne taille – comment maximiser la valeur de votre immeuble

Cette séance examinera comment les propriétaires de petite et de moyenne taille exploitent leurs actifs et leurs portefeuilles. Comment concurrencent-ils avec les propriétés et les portefeuilles plus importants ? Arrivent-t-ils à concurrencer ? Comment les petits propriétaires attirent-ils des locataires de qualité et comment évitent-ils les périodes d’inoccupation ? Le fait d’avoir une présence sur Facebook et Twitter fait-il vraiment une différence ? Quelles sont les stratégies et les outils les plus appropriés pour les propriétaires indépendants de propriétés multi-résidentielles ? Cette session examinera également les bases du marché, y compris les taux de capitalisation, les rendements et les déclarations de pertes et de profits standard. Notre panel d’experts se penchera sur les mesures à considérer en matière d’investissement, les stratégies de gestion et les normes du marché.

Sanaa Benzakour

Leonard Drimmer

Norm Gordon

Martin Messier

Animatrice:
Sanaa Benzakour, Courtier immobilier, Patrice Ménard Multi-Logements Inc.

Panel:
Leonard Drimmer, Chef de la direction, Property Vista Software Inc.

Norm Gordon, Président, Investissements BDS
Martin Messier, Président, Association des propriétaires du Québec

SÉANCE B2
Les opportunités dans le marché des logements pour les personnes âgées : nouveaux règlements, financement, et tendances en matière de location

Compte tenu des changements marquants qui sont attendus au cours de l’année 2014, cette séance se penchera sur les tendances en matière de financement, d’exploitation et de gestion dans le marché des logements pour les personnes âgées. Verrons-nous des changements importants par rapport à la structure actuelle des baux ? Verrons-nous des développements dans ce marché ? Les transactions ont été peu nombreuses, mais il y a beaucoup d’offre et ce marché devient de plus en plus institutionnalisé.

Jean-Charles Angers

Marie Michèle Del Balso

Jean-François Gilbert

Thomas Marcantonio

Frédéric Soucy

Animateur:
Jean-Charles Angers, Directeur général, RBC Marchés des Capitaux Groupe Immobilier

Panel:
Marie Michèle Del Balso, Vice-présidente, Exploitation, Le Groupe Maurice
Jean-François Gilbert, Directeur, Altus Group

Thomas Marcantonio, Partenaire principal, Services hypothécaires commerciaux MCAP
Frédéric Soucy, Vice-président exécutif, Division résidentielle, Société de gestion COGIR


14 h 10
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE C1 OU C2)
SÉANCE C1
Vers où se dirige le coût du financement de vos propriétés ? Quelles sont les sources de financement les plus actives ?

Quels sont les changements à venir à la SCHL et comment affecteront-ils le marché des prêts pour les propriétaires de logements multi-résidentiels ? Quel impact ces changements pourraient-ils avoir sur les rendements et la valeur des propriétés à l’avenir ? Que savons-nous actuellement et de quoi devrions-nous nous préoccuper ? Quelles sont les dernières tendances en matière de titrisation, de prêts conventionnels et de financement privé ? Qui prête de l’argent actuellement ? Y a-t-il de nouvelles sources de financement qui arrivent sur le marché et est-ce que d’autres sources abandonneraient ce marché ? À l’aide d’études de cas spécifiques, notre séance sur le financement examinera les grands enjeux et les opportunités qui se pointent à l’horizon.

Greg Speirs

Richard Boivin

Sarah Esler

George Mejury

Robert St-Pierre

Animateur:
Greg Speirs, Premier vice-président, gestion d’actifs, Realstar Management

Panel:
Richard Boivin, Directeur général, Financière CMLS

Sarah Esler, Vice-présidente, Brookfield Financial

George Mejury, Directeur général, Services hypothécaires commerciaux MCAP
Robert St-Pierre, Vice-président adjoint, Québec, Financière First National SEC

SÉANCE C2
Études de cas de nouveaux projets multi-résidentiels locatifs et de repositionnement d’actifs existants : qu’est-ce qui est le plus approprié, en ce moment ?

La majorité des logements locatifs existants se situe dans des anciens immeubles qui accusent une certaine vétusté. Quelles stratégies peut-on employer pour les repositionner et augmenter les rendements et les valeurs, d’année en année ? Quels sont les différentes méthodes pour faire face aux taux d’inoccupation dans les actifs de catégorie A, B et C et pour effectuer la mise à niveau de ces actifs ? Le commerce de détail s’implante-t-il dans les rez-de-chaussée pour fournir une mixité d’usage dans les anciens immeubles ? Comment les propriétés sont-elles repositionnées pour obtenir des loyers plus élevés et quelles sont les facteurs à prendre en compte avant d’entreprendre un tel projet ? Cette séance abordera également la question des nouveaux développements et se demandera s’il est opportun de développer des propriétés à usage locatif dans les centres urbains du Québec.

Pierre Leroux

Nathalie Forest

Gilles Lecours

Benoit Poulin

Animateur:
Pierre Leroux, Directeur régional, Hypothèques commerciales, Québec, Financière First National SEC

Panel:
Nathalie Forest, Directrice régionale, Gestion Immobilière – Québec, Timbercreek Asset Management
Gilles Lecours, Chargé de projet, Fonds immobilier de solidarité FTQ

Benoit Poulin, Premier vice-président, CBRE Limitée 


15 h 10
TABLE RONDE DE CLÔTURE: STRATÉGIES DE REPOSITIONNEMENT ET DE CRÉATION DE VALEUR POUR LES DOUZE PROCHAINS MOIS

Le secteur des appartements et des immeubles multi-résidentiels a connu un niveau d’activité et une demande remarquables au cours des dernières années, les investisseurs étant à la recherche de rendements stables. Notre panel d’experts analysera la diversification au sein de ce secteur, en plus de se pencher sur les défis et les opportunités qu’ils anticipent au cours des prochains 12 à 18 mois. Les conférenciers aborderont plusieurs types d’immeubles, et ils discuteront des moyens qu’ils envisagent pour repositionner leurs actifs et leurs portefeuilles, et stimuler la croissance des revenus et la valeur à court terme.

Mathieu Duguay

Ugo Bizzarri

Yann Lapointe

Michel Parent

Robert St-Pierre

Leslie Veiner

Animateur:
Mathieu Duguay, Président, Société de gestion COGIR et Président du conseil et chef de la direction, FPI BLF

Panel:
Ugo Bizzarri, Directeur général, Gestion de portfolio et d’investissements, Timbercreek Asset Management
Yann Lapointe, Président, Construction Trivica inc.
Michel Parent, Président, Logisco
Ezio Sicurella, Vice-président, Investissements, résidentiel et hôtel, Ivanhoé Cambridge Inc.
Leslie Veiner, Chef de la direction, True North Apartment REIT