Programme 2015

Titre

Média

Platine

Or

Le mardi 10 février 2015

7 h 15
INSCRIPTION ET DÉJEUNER

8 h 00
MOT DE BIENVENUE ET D’OUVERTURE

Présidente de la conférence:

Mylène Forest, Directrice générale, Les Appartements Rockhill Inc., Société de Gestion COGIR Présidente du conseil d’administration, CORPIQ


8 h 5
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES : QUE NOUS RÉSERVENT LES PROCHAINS 12 À 24 MOIS?

En portant une attention particulière à la contribution du Québec au marché immobilier canadien, cette présentation permettra de mieux comprendre la conjoncture économique actuelle du Canada. Une analyse du marché mondial et de l’impact des facteurs internationaux sur les économies du Canada et du Québec sera également au programme. D’autres sujets abordés incluront les prévisions des taux d’intérêt, les tendances géopolitiques et géo-économiques et leur incidence sur les matières premières, le PIB, les rendements obligataires, l’inflation et la croissance économique au Canada, en 2015, et au-delà.

Sébastien Lavoie, Économiste en chef adjoint, responsable de l’équipe de la Recherche économique, Valeurs mobilières Banque Laurentienne


8 h 40
LE MARCHÉ DE LA LOCATION DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL : QUELS-SONT LES FACTEURS QUI STIMULENT LA DEMANDE ?

Cette séance fera ressortir les principaux indicateurs de la demande en matière de logement, et comment ceux-ci sont susceptibles d’affecter le marché multi-résidentiel au Québec. De plus, cette séance abordera les principaux changements prévus pour 2015 et l’impact qu’ils auront sur ce marché au cours des années à venir. Suivra un examen intéressant des marchés qui sont en croissance au Québec, et des changements notables en termes de produit et d’emplacement. Cette séance explorera aussi les tendances en matière de logement qui sont influencées par le PIB, les revenus des ménages, le marché du travail et les facteurs démographiques.

Kevin Hughes, Économiste régional, Région du Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement


9 h 15
MISE À JOUR DU MARCHÉ DE L’INVESTISSEMENT: SURVOL DES PRINCIPALES TRANSACTIONS, DES TAUX DE CAPITALISATION, DES ACHETEURS ET DES VENDEURS AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS

Cette séance analysera en profondeur le marché des transactions dans les secteurs des appartements et des immeubles multi-résidentiels au Québec et au Canada. Quelles sont les transactions clés qui ont eu lieu au cours des 12 derniers mois? Qui sont les acheteurs et les vendeurs impliqués? Quels changements sont survenus dans le secteur multi-résidentiel et quels en sont les impacts ? Ce panel, composé d’experts du marché multi-résidentiel, examineront en détail les transactions en question, de même que les motivations et les attentes en matière de rendement, ainsi que les conditions de financement. Cette séance couvrira le marché dans son ensemble, des transactions privées de plus petite envergure jusqu’à celles conclues par les grands joueurs institutionnels. Des études de cas seront utilisées pour illustrer le propos des conférenciers sur l’état du marché.

Alexandre Sieber

Marc Hétu

Patrice Ménard

James Palladino

Animateur:
Alexandre Sieber, Premier vice-président et directeur général, CBRE Limitée

Panel:
Marc Hétu, Vice-président, CBRE Limitée
Patrice Ménard, Courtier immobilier agrée, Patrice Ménard Multi-logements Inc. 

James Palladino, Directeur, RBC Marchés des Capitaux Groupe Immobilier 


10 h 15
RAFRAÎCHISSEMENTS ET RÉSEAUTAGE

10 h 35
POUR LA PREMIÈRE FOIS : AYEZ UN IMPACT SUR VOTRE MARCHÉ – UNE DISCUSSION COLLABORATIVE ET INTERACTIVE PERMETTANT DE RÉSOUDRE LES PRINCIPAUX PROBLÈMES AUXQUELS VOTRE INDUSTRIE EST CONFRONTÉE

Une occasion pour vous de prendre la parole afin d’accélérer le changement dont a besoin l’industrie.

En collaboration avec l’IDU Québec, le Forum québécois sur l’investissement multi-résidentiel au Québec est heureuse de présenter une première discussion interactive au sein de l’industrie, qui vise à résoudre les problèmes et à relever les défis auxquels les propriétaires, les investisseurs et les opérateurs sont confrontés au niveau de leur environnement d’affaires et des politiques publiques. Cette séance abordera le sujet du processus d’approbation de projet et déterminera des manières d’améliorer le processus. Nous vous invitons de participer à la séance pour apporter des solutions aux principaux enjeux et défis.

Nous comptons fermement pouvoir parvenir à des résultats concrets par rapport à l’enjeu qui sera choisi, et nous ferons un compte-rendu des résultats obtenus lors de la conférence de 2016.

Animateur:
Mario Lefebvre, Président-directeur général, IDU Québec

Panel:
Georges Bossé, Conseiller senior, BC2
Denis Tremblay, Président, Associé principal, GLT +


11 h 15
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir entre A1 ou A2)
SÉANCE A1
STRATÉGIES DE GESTION POUR LES PROPRIÉTAIRES ET LES EXPLOITANTS DE PETITE ET DE MOYENNE TAILLE : COMMENT MAXIMISER LA VALEUR DE VOTRE IMMEUBLE

Cette séance examinera comment les propriétaires de petite et de moyenne taille exploitent leurs actifs et leurs portefeuilles. Comment concurrencent-ils avec les propriétés et les portefeuilles plus importants? Arrivent-t-ils à concurrencer? Comment les petits propriétaires attirent-ils des locataires de qualité et comment évitent-ils les périodes d’inoccupation? Le fait d’avoir une présence sur Facebook et Twitter fait-il vraiment une différence? Quelles sont les stratégies et les outils les plus appropriés pour les propriétaires indépendants d’immeubles multi-résidentiels? Notre panel d’experts se penchera sur les mesures à considérer en matière d’investissement, les stratégies de gestion et les normes du marché.

Sanaa Benzakour

Jean-François Bigras

Norm Gordon

Martin Messier

Animatrice:
Sanaa Benzakour, Courtier immobilier, Patrice Ménard Multi-logements Inc.

Panel:
Jean-François Bigras, Propriétaire immobilier
Norm Gordon, Président, BDS Investments
Martin Messier, Président, Association des propriétaires du Québec

SÉANCE A2
VERS OÙ SE DIRIGE LE COÛT DU FINANCEMENT DE VOS PROPRIÉTÉS ? QUELLES SONT LES SOURCES DE FINANCEMENT LES PLUS ACTIVES?

Un panel diversifié, composé de représentants des principaux prêteurs, fera un survol des pratiques de souscription et de déploiement des capitaux d’emprunt en 2015. En dépit du fait qu’il semble y avoir amplement assez de capitaux disponibles, quelles sont les principales préoccupations des grands prêteurs, actuellement, concernant le déploiement de leurs capitaux? En outre, ce groupe analysera le rôle de la SCHL et, plus particulièrement, comment sa volonté de favoriser les transactions aura une incidence sur le secteur de l’investissement multi-résidentiel. Cette séance se penchera également sur les principaux critères utilisés, par les bailleurs de fonds, lorsqu’ils émettent des prêts. Comment les stratégies des banques, des compagnies d’assurance, des fonds de pension et des autres institutions diffèrent-elles de celles qui sont préconisés par les sources de capitaux privées? Comment les prêteurs évaluent-ils les transactions dans le marché actuel? Comment évalue-t-on le risque dans ce marché, en ce moment? Quelles sont les dernières tendances en matière de titrisation, de prêts conventionnels et de financement privé? Qui prête de l’argent actuellement? Y a-t-il de nouvelles sources de financement qui arrivent sur le marché et est-ce que d’autres sources abandonneraient ce marché? À l’aide d’études de cas spécifiques, notre séance sur le financement examinera les grands enjeux et les opportunités que l’on voit poindre à l’horizon.

Frédéric Godbout

Chantal Dalpé

George Mejury

Jacques Pelletier

Robert St-Pierre

Animateur:
Frédéric Godbout, Président, Propriétés Atwater 

Panel:
Chantal Dalpé, Vice-présidente, Développement des affaires, Financière CMLS
George Mejury, Directeur général, Services hypothécaires commerciaux MCAP
Jacques Pelletier, Directeur régional, Souscription des logements collectifs, Centre d’affaires du Québec, SCHL
Robert St-Pierre, Vice-président adjoint, Québec, Financière First National SEC


12 h 20
DÎNER ET RÉSEAUTAGE

13 h 15
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE B1 OU B2)
SÉANCE B1
QUATRE ANS APRÈS LE PROJET DE LOI 122 : QUELLES SONT LES RÉPERCUSSIONS DE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES FLUX DE TRÉSORERIE, LES ÉVALUATIONS ET LES CONSIDÉRATIONS OPÉRATIONNELLES?

En décembre 2010, la Loi sur le bâtiment a été modifiée pour moderniser les exigences en matière de sécurité. Quels sont les enjeux et les impacts auxquels les propriétaires ont été confrontés? Notre panel d’experts du marché abordera ce que vous devez savoir au sujet du projet de loi 122 et identifiera les conclusions majeures qui ont été tirées au cours des dernières années. Comment devriez-vous élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention? À quoi votre équipe et votre organisation doivent-elles s’attendre en termes de gestion de projet, de coûts et, potentiellement, de changement de culture? Combien cela vous coûtera-t-il et sur quelle période de temps? Comment la nouvelle réglementation affecte-elle la valeur des actifs?

Hans Brouillette

Philippe Boivin-Jean-René

Michel Colgan

Yann Lapointe

Benoit Poulin

Animateur:
Hans Brouillette, Directeur Communications et Affaires publiques, Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ)

Panel:
Philippe Boivin-Jean-René, Coordonnateur de projets, Boardwalk REIT Québec Inc.
Michel Colgan, Directeur général, Évaluation et services consultatifs, Montréal, Colliers International
Yann Lapointe Président, Trivica Construction
Benoit Poulin, Premier vice-président, CBRE Limitée

SÉANCE B2
APERÇU DU MARCHÉ MULTI-RÉSIDENTIEL AU QUÉBEC : UNE COMPARAISON ENTRE LES MARCHES DE MONTRÉAL, TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC ET SHERBROOKE. EN QUOI SONT-ILS DIFFÉRENTS ET QUELLES OPPORTUNITÉS UNIQUES Y RETROUVE-T-ON?

Ce panel proposera un aperçu du secteur de l’investissement multi-résidentiel dans les quatre principaux marchés du Québec. Comment les trois autres marchés se comparent-ils au marché de Montréal? Devriez-vous ajouter des propriétés situées dans ces villes à votre portefeuille, ou plutôt devriez-vous vous en délester? Les experts s’attarderont notamment sur les paramètres d’investissement, les transactions récentes, les défis opérationnels et les risques et les avantages liés à ces marchés. Le panel explorera également les stratégies qui s’appliquent à l’ensemble de ces marchés et les techniques d’exploitation qui sont spécifiques à chaque marché.

Frédéric Soucy

Alexandre Godbout

Gilles Lecours

Pierre Leduc

Pierre Leroux

Animateur:
Frédéric Soucy, Vice-président exécutif, Division résidentielle, Société de gestion COGIR

Panel:
Alexandre Godbout, Vice-président, Propriétés Atwater
Gilles Lecours, Chargé de projet, Fonds immobilier de solidarité FTQ
Pierre Leduc, Vice-président, Marchés des capitaux, Colliers International

Pierre Leroux, Directeur régional, Hypothèques commerciales, Québec, Financière First National SEC


14 h 15
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE C1 OU C2)
SÉANCE C1
COMPRENDRE L’INVENTAIRE DU MARCHÉ DE LA LOCATION : D’OÙ VIENT LE NOUVEAU PRODUIT ET COMMENT AFFECTERA-T-IL L’INVENTAIRE EXISTANT?

La majorité des logements locatifs existants se situe dans des immeubles d’un certain âge et relativement vétustes. Ce panel se penchera sur les caractéristiques du produit plus récent qui est offert sur le marché, incluant les immeubles multi-résidentiels construits sur mesure, le réaménagement de sites existants, les projets de développement de condominiums et les projets à usage mixte. Il examinera également l’impact du nouveau produit sur l’offre et la demande actuelles dans l’ensemble du marché. Comment les projets à usage mixte influenceront-ils les préférences des locataires? Ces projets créeront-ils une concurrence vis-à-vis du produit existant ou changeront-ils les attentes des locataires existants? Les commerces de vente au détail dans un complexe immobilier à usage mixte représentent-ils un attrait? Combien de nouvelles unités de condominiums sont susceptibles d’être livrées sur le marché, de quel type, à quel prix et avec quel type d’incitatifs seront-elles offertes? Enfin, ce panel se penchera sur les unités multi-résidentielles construites sur mesure et discutera des éléments qui caractériseront la prochaine génération de bâtiments et de ce qu’ils offriront en termes d’équipements et de services.

Christian Perron

Mathieu Collette

Stéphane Côté

Luc Fortin

David Owen

Animateur:
Christian Perron, Président, Association des propriétaires d’appartements du Grand Montréal

Panel:
Mathieu Collette, Directeur, Étude de marché du condo, Groupe Altus
Stéphane Côté, Président, DevMcGill
Luc Fortin, Vice-Président, Développement, First Capital Realty

David Owen, Président, Mondev Construction Inc.

SÉANCE C2
OPPORTUNITÉS DANS LE MARCHÉ DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES : NOUVEAUX RÈGLEMENTS, FINANCEMENT ET TENDANCES EN MATIÈRE DE LOCATION

Compte tenu des changements importants qui sont survenus en 2014, ce panel se penchera sur les impacts de ceux-ci sur le marché des résidences pour personnes âgées. Cette séance présentera également les tendances en matière de financement, d’exploitation et de gestion dans ce marché. Comment la structure actuelle des baux fonctionne-t-elle? Qu’en est-il des attentes pour le développement futur de ce marché? Quelles transactions majeures ont eu lieu au cours des 12 derniers mois? Où se dirigent les taux de capitalisation et qui sont les principaux intervenants dans ce marché, actuellement?

Jean-Charles Angers

Christian Archambault

Marie Michèle Del Balso

Jean-François Gilbert

Thomas Marcantonio

Animateur:
Jean-Charles Angers, Directeur général, RBC Marchés des Capitaux Groupe Immobilier

Panel:
Christian Archambault, Président, Résidence Le Bellagio
Marie-Michèle Del Balso, Première vice-présidente, Le Groupe Maurice
Jean-François Gilbert, Directeur, Groupe Altus
Thomas Marcantonio, Partenaire principal, MFCI Capital


15 h 15
TABLE RONDE DE CLOTURE: LES GRANDS PATRONS PARTAGENT LEUR VISION PANORAMIQUE DES PRATIQUES D’EXCELLENCE ET DES STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT, D’EXPLOITATION ET DE GESTION POUR LES 12 PROCHAINS MOIS

À l’international, la demande et l’intérêt pour le secteur multi-résidentiel ont connu une augmentation notable au cours des dernières années, les investisseurs étant à la recherche de rendements stables et de taux de financement attrayants. Notre panel d’experts présentera les défis et les opportunités qu’ils anticipent au cours des prochains 12 à 18 mois. Comment le marché multi-résidentiel de Montréal devrait-il évoluer en 2015? Comment ces experts perçoivent-ils la situation au Canada, au Québec et au niveau des municipalités et des communautés dans lesquelles ils œuvrent? Ils discuteront également des exemples de pratiques d’excellence en ce qui concerne l’investissement, le développement et l’exploitation d’immeubles multi-résidentiels sur les marchés situés à l’extérieur du Québec et du Canada. Enfin, ils partageront des stratégies clés qu’ils ont vues et vécues sur ces marchés, et qui pourraient très bien fonctionner au Québec.

Mylène Forest

Ugo Bizzarri

Brad Dickie

Martine Philibert

Sam Scalia

Animatrice:
Mylène Forest, Directrice générale, Les Appartements Rockhill Inc., Société de Gestion COGIR

Panel:
Ugo Bizzarri, Directeur général, Gestion de portfolio et d’investissements, Timbercreek Asset Management
Brad Dickie, Directeur, Multi-résidentiel, Oxford Properties Group
Martine Philibert, Vice-présidente, Gestion d’actifs, résidentiels et hôtels, Ivanhoé Cambridge
Sam Scalia, Président, Samcon inc.