Programme 2016

Titre

Média

Platine

Or

Le mardi 9 février 2016

7 h 15
INSCRIPTION ET DÉJEUNER

8 h 00
MOT DE BIENVENUE ET OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE

Président de la conférence :
Normand Bélanger, Président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ


8 h 05
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES : QUE NOUS RÉSERVENT LES PROCHAINS 12 À 24 MOIS?

Une analyse en profondeur de la conjoncture économique actuelle au Canada et de l’impact des tendances observées aux États-Unis et dans les principaux marchés mondiaux. Quelles sont les perspectives quant à un raffermissement de l’activité économique et de la croissance au cours des deux prochaines années? Les sujets suivants seront également abordés : les prévisions concernant les taux d’intérêt, le niveau d’emploi, la croissance de la population, l’inflation, le prix des produits de base et d’autres éléments clés à surveiller en 2016, et au-delà.

Sébastien Lavoie, Économiste en chef adjoint, responsable de la direction de l’équipe de Recherche économique, Valeurs mobilières Banque Laurentienne


8 h 40
LE MARCHÉ DE LA LOCATION RÉSIDENTIELLE DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL : QUELS-SONT LES FACTEURS QUI STIMULENT LA DEMANDE?

Cette séance fera ressortir les principaux indicateurs de la demande en matière de logement, et analysera comment ceux-ci sont susceptibles d’affecter le marché multi-résidentiel au Québec en général, et à Montréal en particulier.  De plus, cette séance abordera les principaux changements démographiques prévus en 2016, et au-delà. Suivra un examen des marchés qui sont en croissance au Québec et des tendances en matière de revenus des ménages, du marché du travail et de la croissance de la population.

Kevin Hughes, Économiste régional, Région du Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement


9 h 10
APERÇU DU MARCHÉ DE L’INVESTISSEMENT – TRANSACTIONS DE PETITE, MOYENNE ET GRANDE ENVERGURE

Quelles sont les transactions clés qui ont été conclues lieu dans le marché multi-résidentiel au cours des 12 derniers mois ? Qui sont les acheteurs et les vendeurs les plus motivés? Vers où se dirigent les taux de capitalisation des actifs de petite, moyenne et grande envergure? Quels changements sont survenus dans le secteur multi-résidentiel et quels en sont les impacts ? Ce panel examinera en détail plusieurs transactions, de même que les motivations et les attentes en matière de rendement, ainsi que les conditions de financement.

Alexandre Sieber, Premier vice-président et directeur général, CBRE Limitée


9 h 35
RAFRAÎCHISSEMENTS ET RÉSEAUTAGE

10 h 05
LA TRANSACTION DE L’ANNÉE À MONTRÉAL : ANATOMIE D’UNE TRANSACTION DE 500 MILLIONS $

Cette séance vous amènera dans les coulisses de la transaction multi-résidentielle de l’année. CAPREIT a finalisé l’acquisition d’un important portefeuille d’appartements au centre de Montréal pour 490 millions $. La transaction concernait 16 propriétés, comprenant 3 661 unités et environ 194 000 pieds carrés d’espace commercial accessoire, dans 51 immeubles concentrés dans trois sous-marchés centraux. Le taux d’occupation moyen des propriétés acquises se situait à environ 96% au moment de la clôture de la transaction. En quoi a consisté la vérification diligente, en prévision d’une acquisition de cette envergure? Quel a été l’échéancier de la transaction? Quel genre de structure financière a été mise en place pour conclure cette transaction? Comment le vendeur a-t-il préparé les propriétés pour s’assurer du succès de la transaction?

Yves Auclair

Jean-Charles Angers

William Jegher

Mark Kenney

Nicolas Leblanc

Animateur:
Yves Auclair, Président, DESYX Capital

Panel:
Jean-Charles Angers, Directeur général, RBC Marchés des Capitaux Groupe Immobilier
William Jegher, Vice-président, Ernst & Young
Mark Kenney, Directuer en chef des opérations, CAPREIT
Nicolas Leblanc, Associé, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.


11 h 10
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE A1 ET A2)
SÉANCE A1
Propriétés de petite et de moyenne taille – comment assurer leur rentabilité?

Cette séance examinera comment les propriétaires d’immeubles de petite et de moyenne taille peuvent maximiser la rentabilité de leur portefeuille. Quelles sont les opportunités et les défis auxquels ils font face? Est-ce un bon moment pour procéder à des acquisitions ou à des dispositions, dans le marché actuel? Comment les changements au niveau des styles de gestion sont-ils reflétés dans le rendement des actifs et du portefeuille, et quelles sont les techniques qui sont susceptibles de générer des revenus? Comment les propriétaires abordent-ils les dépenses en immobilisation, le financement, les politiques fiscales et les déductions pour amortissement? Quels sont les défis posés par la location et le besoin de rester compétitif? Y a-t-il des ressemblances et des tendances, ou est-ce que chaque propriétaire qui réussit a son propre style?

Patrice Ménard

Éric Audet

Jean-François Bigras

Richard Brasseur

Geneviève Desroches-Caron

Animateur:
Patrice Ménard, Courtier immobilier, Patrice Ménard Multi-logements Inc.

Panel:
Éric Audet, Président, Capital Augusta Inc.
Jean-François Bigras, Propriétaire immobilier
Richard Brasseur, Président et chef des opérations, Corporation Immo 1ère
Geneviève Desroches-Caron, Avocate & Vice-présidente, Les Immeubles Voghel

SÉANCE A2
Que nous réserve le financement par emprunt ? Quels sont les critères utilisés pour conclure des transactions, et quels changements majeurs devez-vous anticiper en 2016?

Vers où se dirigent les marchés de la dette et du crédit en 2016, pour répondre aux besoins des secteurs des immeubles multi-résidentiels, des résidences pour personnes âgées, des résidences pour étudiants et pour l’ensemble du secteur résidentiel locatif? Quelles sont les différences en ce qui concerne la souscription et l’évaluation du risque dans le marché d’aujourd’hui? De la SCHL et des grandes banques jusqu’aux prêteurs alternatifs et de petite envergure—ce que vous devez savoir au sujet du financement et de sa structure. Cette séance utilisera des études de cas afin d’analyser le financement par dette hypothécaire dans le marché multi-résidentiel au Québec.

Benoit Poulin

Thomas Marcantonio

Jacques Pelletier

Robert St-Pierre

Peter Thompson

Animateur:
Benoit Poulin, Premier vice-président, CBRE Limitée

Panel:
Thomas Marcantonio, Partenaire principal, MFCI Capital
Jacques Pelletier, Gestionnaire régional, Souscription des immeubles collectifs – Québec, SCHL
Robert St-Pierre, Vice-président adjoint, Québec, Financière First National SEC
Peter Thompson, Vice-président, Immobilier Canada, Banque Nationale


13 h 10
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE B1 ET B2)
SÉANCE B1
Démographie du marché de la location : de la nouvelle génération de locataires arrivant sur le marché à la croissance des logements pour personnes âgées

Les tendances démographiques sont un facteur essentiel pour comprendre le marché du logement locatif et de ses différents segments : les jeunes adultes, les millénaires, les parents dont les enfants ont quitté le nid familial, et les personnes âgées. Les locataires représentent une population importante et diversifiée, regroupant des centaines de milliers de ménages à travers le Québec. Qu’est-ce que les données démographiques actuelles et émergentes nous indiquent quant à la dynamique changeante de chaque segment? Deux panels examineront les différents groupes d’âge qui auront un impact important sur la demande dans le marché de la location au cours des années à venir.

Vincent Shirley

Marie-Michèle Del Balso

Mylène Forest

Katherine Issenman

Martine Philibert

Animateur:
Vincent Shirley, Chef d’équipe, Groupe Altus

Panel:
Marie-Michèle Del Balso, Première vice-présidente, Le Groupe Maurice
Mylène Forest, Directrice générale, Les Appartements Rockhill Inc., Société de gestion COGIR
Katherine Issenman, Directrice, Développement des affaires, Corporation immobilière Côte St-Luc
Martine Philibert, Vice-présidente, gestion d’actifs, résidentiel et hôtels, Ivanhoé Cambridge

SÉANCE B2
Composer avec la nouvelle règlementation en sécurité incendie—quels sont mes droits?

Compte tenu de la nouvelle règlementation en sécurité incendie en vigueur, à quoi les propriétaires d’immeubles multi-résidentiels devraient-ils s’attendre en termes de contrôles et de conformité? Cette séance examinera également la règlementation applicable à ce type d’actif et les coûts y afférents. Les sujets qui seront abordés incluent les suivants : la sécurité incendie dans les immeubles multi-résidentiels : est-ce de compétence fédérale en vertu du Code national du bâtiment (CNB), de compétence provinciale sous l’égide de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), ou encore, est-ce régi par la réglementation municipale, appliquée par les fonctionnaires du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)? Qui inspectera les immeubles? Qu’est-ce qu’un avis de « non-conformité »? Existe-t-il des subventions pour vous aider à vous conformer à la nouvelle règlementation?

Alexandre Godbout

Hans Brouillette

Jérôme Cormier

Jean-Guy Ranger

Raymond Roussel

Animateur:
Alexandre Godbout, Vice-président, Propriétés Atwater

Panel:
Hans Brouillette, Directeur, Communications et Affaires publiques, CORPIQ
Jérôme Cormier, Architecte associé, Cormier Lefebvre architectes
Jean-Guy Ranger, Chef de division des mesures préventives, Service de sécurité incendie,  Agglomération Longueuil

Raymond Roussel, Consultant en sécurité incendie, membre de la CANASA (association canadienne de la sécurité)


14 h 15
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE C1 ET C2)
SÉANCE C1
Aperçu du marché multi-résidentiel au Québec : une comparaison entre les marchés de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke. En quoi sont-ils différents et quelles opportunités uniques y retrouve-t-on?

Ce panel proposera un aperçu du secteur de l’investissement multi-résidentiel dans les quatre principaux marchés du Québec. Comment les trois autres marchés se comparent-ils au marché de Montréal? Devriez-vous ajouter des propriétés situées dans ces villes à votre portefeuille, ou devriez-vous plutôt vous en délester? Les experts s’attarderont notamment sur les paramètres d’investissement, les transactions récentes, les défis opérationnels et les risques et les avantages liés à ces marchés. Le panel explorera également les stratégies qui s’appliquent à l’ensemble de ces marchés et les techniques d’exploitation qui sont spécifiques à chaque marché.

Frédéric Soucy

Pierre Leroux

Martin Messier

Michel Parent

Animateur:
Frédéric Soucy, Vice-président exécutif, Société de gestion COGIR

Panel:
Pierre Leroux, Vice-président adjoint, Hypothèques commerciales, Financière First National SEC
Martin Messier, Président, Association des propriétaires du Québec
Michel Parent, Président, Logisco Groupe immobilier

SÉANCE C2
Le marché des nouvelles constructions : condominiums et appartements locatifs — qu’est-ce qui est plus avantageux pour les occupants?

Le développement de condominiums a capté l’attention du marché locatif. Quelle est la proportion des individus investisseurs qui louent leurs condominiums à Montréal? Les condominiums sont-ils en concurrence avec les projets de construction d’appartements de manière significative? RCGT a effectué un suivi détaillé du marché des condominiums au centre-ville Montréal au cours de 2015 et donnera un aperçu de la situation de l’offre. Ce panel donnera son point de vue sur ce marché : qui achète, qui investit, et qui loue les condominiums? Quels sont les projets pour lesquels la concurrence avec le marché de la location est la plus forte, et est-ce que la conception des projets s’adapte plus aux investisseurs ou aux utilisateurs finaux?

Frédéric Labrie

Francis Charron

Catherine Chevalier

Annie Lemieux

Animateur:
Frédéric Labrie, Associé, Immobilier, Raymond Chabot Grant Thornton

Panel:
Francis Charron, Président, Bâtimo et & Vice-président et chef de la direction, EMD Construction
Catherine Chevalier, Vice-présidente, Administrations et chef de la direction financière, Groupe Prével
Annie Lemieux, Présidente, LSR GesDev