Programme 2017

Titre

Média

Platine

Or

Le jeudi 16 février 2017

7 h 15
INSCRIPTION ET DÉJEUNER

8 h 00
MOT DE BIENVENUE ET OUVERTURE DU FORUM

Co-présidents

Nicolas Leblanc
Associé
Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Frédéric Soucy
Chef de l’exploitation,
Division résidentielle
COGIR Immobilier


8 h 10
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DE MONTRÉAL : QUE NOUS RÉSERVENT LES PROCHAINS MOIS?

Dans le cadre de cette conférence, l’économiste tracera un portrait de la situation économique actuelle qui montre des signes encourageants mais certains risques persistent, notamment les forces protectionnistes qui gagnent en popularité. Quelles sont les implications du résultat des dernières élections aux États-Unis pour les économies américaine et canadienne? Dans un tel contexte, à quoi doit-on s’attendre des banques centrales et de leur impact sur les taux d’intérêt? L’économie québécoise montre un regain de vigueur, sera-t-elle mesure de garder le rythme en 2017? Dans quelle mesure le marché immobilier est-il à risque suite à l’adoption de différentes mesures par les décideurs politiques? La réponse à ces questions et plusieurs autres lors de cette présentation.

Speaker:
Matthieu Arseneau, Économiste principal, Financière Banque Nationale


8 h 45
LE MARCHÉ DE LA LOCATION RÉSIDENTIELLE DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL : QUELS-SONT LES FACTEURS QUI STIMULENT LA DEMANDE ?

Cette séance fera ressortir les principaux indicateurs de la demande en matière de logement, et analysera comment ceux-ci sont susceptibles d’affecter le marché multi-résidentiel au Québec en général, et à Montréal en particulier. De plus, cette séance abordera les principaux changements démographiques en 2016, et au cours des prochaines années. Suivra un examen des marchés qui sont en croissance au Québec, et des tendances en matière de revenus des ménages, du marché du travail et de la croissance de la population.

Conférencières:

Genevieve Lapointe

Tania Bourassa- Ochoa

Genevieve Lapointe, Analyste du marché principal, SCHL
Tania Bourassa- Ochoa, Analyste du marché principal, SCHL

Mise à jour du marché multi-résidentiel dont les données seront extraites du nouveau Rapport de Marché 2017. Patrice élaborera sur les différents ratios de ventes et du nombre de transactions au niveau provincial. Il présentera les principaux secteurs en mouvement ainsi que les grandes lignes d’une nouvelle étude exclusive sur l’ampleur du marché locatif, par région, au niveau provincial.

Conférencier:

Patrice Ménard


9 h 40
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CLÉS POUR LES LOCATAIRES, LORSQU’ILS LOUENT UN APPARTEMENT?

Une présentation informative des résultats d’une enquête approfondie, menée auprès de 1 500 locataires. Quelles sont les préférences des locataires concernant l’aménagement d’un appartement, les commodités, le stationnement et les autres caractéristiques de l’immeuble, du propriétaire et du logement? Que recherchent les locataires, dans une propriété? Ces données ont été compilées à l’intention des propriétaires et des gestionnaires immobiliers qui souhaitent conférer un avantage concurrentiel à leurs propriétés. Comprendre les désirs des locataires aidera les propriétaires à faire en sorte que leurs entreprises et leurs immeubles se démarquent.

Conférencier:

Denis Perreault

Denis Perreault, Associé, Directeur général, Avison Young


10 h 00
RAFRAÎCHISSEMENTS DU MATIN

10 h 25
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE A1 ET A2)
SÉANCE A1
ÉTUDES DE CAS : INNOVATIONS OBSERVÉES LORS DE LA CONSTRUCTION D’IMMEUBLES LOCATIFS

Le nombre croissant d’immeubles multi-résidentiels nous révèle des façons innovantes de construire de nouveaux immeubles locatifs. Cette séance débutera par un aperçu des projets de développement d’immeubles multi-résidentiels qui sont prévus dans la grande région de Montréal. Dans quelle mesure le nouveau projet de SLR et les autres projets d’infrastructure auront-ils une incidence sur les opportunités de développement? Plusieurs exemples d’innovations seront examinés, dont l’inclusion d’appartements en location au sein d’un complexe à usage mixte, l’ajout d’étages à un immeuble locatif existant, et l’offre de commodités que l’on ne retrouve pas traditionnellement dans les immeubles locatifs. Pourquoi les développeurs d’immeubles de vente au détail et de bureaux incluent-ils des logements locatifs dans leurs propriétés? Nous observons une plus grande collaboration entre les développeurs et les opérateurs afin d’améliorer l’expérience client.

Animateur:

Benoit Poulin

Benoit Poulin, Vice-président principal, CBRE Limitée

Panel:

Daniel Blanchette

Maxime Camerlain

Francis Charron

Annie Lemieux

Daniel Blanchette, Vice-président, finance et opérations, Devimco Immobilier
Maxime Camerlain, Vice-président, Marketing, Chartwell résidences pour retraités
Francis Charron, Président et chef de la direction, Bâtimo
Annie Lemieux, Présidente, LS4/LSR GesDev

SÉANCE A2
COMMENT LA TECHNOLOGIE TRANSFORME-T-ELLE LA COMMERCIALISATION ET LA GESTION DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS : UNE PRÉSENTATION DES STRATÉGIES MISES EN ŒUVRE DANS D’AUTRES MARCHÉS

Les changements technologiques sont omniprésents et s’accélèrent à un rythme sans précédent. Nous pouvons choisir de considérer la technologie comme une transformation à adopter ou comme une perturbation à craindre. À l’ère de la croissance des médias sociaux et de l’Internet des objets, quelles sont les nouvelles façons de faire des propriétaires quant à la commercialisation, la location et l’exploitation de leurs immeubles et la gestion de leur marque? Quelles sont les technologies et les innovations de pointe qui métamorphoseront le marché l’immobilier? Découvrez les stratégies qui sont utilisées efficacement pour changer tous les aspects de votre entreprise. Vous quitterez probablement cette séance avec de nouvelles idées et une nouvelle perspective.

Animateur:

Georges Renaud

Georges Renaud, Vice-président exécutif, Courtier immobilier,Coldwell Banker Commercial Alliance Inc.

Panel:

Francis Lessard

Ernesto Rodriguez

Laurence Vincent

Francis Lessard, Président fondateur, Graph Synergie

Ernesto Rodriguez, Directeur, Gestion d’actifs, Ivanhoé Cambridge

Laurence Vincent, Vice-présidente, Ventes et Marketing, Prevel


11 h 25
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE B1 ET B2)
SÉANCE B1
LES DÉFIS RÉGLEMENTAIRES DES PROPRIÉTAIRES AU QUÉBEC : COMMENT POUVEZ-VOUS RÉPONDRE À CES ENJEUX? POURRAIT-ON ADOPTER UNE APPROCHE PLUS ÉQUILIBRÉE?

Les politiques et les règlements gouvernementaux ont un impact majeur sur le fonctionnement, la gestion et le rendement des investissements dans les immeubles locatifs, au Québec. En tant que propriétaires, quels sont les défis les plus importants auxquels vous faites face? Concrètement, quelles mesures pouvez-vous prendre pour faire face à ces politiques? Quelles sont les associations qui représentent les propriétaires et font valoir les perspectives de l’industrie face aux représentants du gouvernement, afin d’arriver à un certain équilibre dans la réglementation?

Animateur:

Hans Brouillette

Hans Brouillette, Directeur, Communications & Affaires publiques, CORPIQ

Panel:

Marie-Michèle Del Balso

Mylène Forest

Ovidiu Maier

Sylvain Thériault

Marie-Michèle Del Balso, Vice-président exécutive, Le Groupe Maurice
Mylène Forest, Première vice-présidente, COGIR Immobilier, Les Appartements Rockhill Inc.
Ovidiu Maier, EURING, Vice-président Directeur Codes et normes, Associé, GLT+

Sylvain Thériault, Chef d’entreprise, co2i/id2c

SÉANCE B2
QUE NOUS RÉSERVE LE FINANCEMENT PAR EMPRUNT EN 2017? COMMENT LES PRÊTEURS ABORDENT-ILS LES PROBLÈMES AUXQUELS FONT FACE LES PROPRIÉTAIRES?

Où se dirigent les marchés de la dette et du crédit en 2017, pour répondre aux besoins des secteurs des immeubles multi-résidentiels, des résidences pour personnes âgées et des résidences pour étudiants? Quelles sont les différences en ce qui concerne la souscription et l’évaluation du risque dans le marché d’aujourd’hui? De la SCHL et des grandes banques jusqu’aux prêteurs alternatifs et de petite envergure–que devez-vous savoir au sujet de la disponibilité et du coût des capitaux? Cette séance utilisera des études de cas afin d’analyser comment les prêteurs ont abordé les situations difficiles auxquelles font face certains propriétaires.

Animateur:

Martin Messier

Martin Messier, Président, Association des propriétaires du Québec

Panel:

Nathalie Bernard

Julie Charlebois

Thomas Marcantonio

Robert St-Pierre

Nathalie Bernard, Directrice principale, Octroi de crédit Particuliers et Entreprises, Ouest du Québec, Ontario, Desjardins

Julie Charlebois, Gestionnaire fonctionnelle, Souscription des immeubles collectifs, SCHL

Thomas Marcantonio, Associé principal, MFCI Capital

Robert St-Pierre, Vice-président adjoint, Québec, Financière First National sec


12 h 15
DÎNER ET RÉSEAUTAGE

13 h 10
LE COIN DE LA RELÈVE

Les étudiants des programmes universitaires échangeront avec ces deux exécutifs accomplis du secteur immobilier sur des sujets tels que leurs cheminements de carrières, leurs grandes réalisations etc… En retour, les invités d’honneur questionneront, à leur tour, les étudiants sur des situations opérationnelles réelles.

Animateur:

Frédéric Soucy

Frédéric Soucy, Chef de l’exploitation, Division résidentielle, COGIR Immobilier

Conférenciers:

Mathieu Duguay

Sylvain Fortier

Mathieu Duguay, Président, COGIR Immobilier
Sylvain Fortier, Président, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissements immobiliers, Ivanhoé Cambridge


13 h 50
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE C1 ET C2)
SÉANCE C1
NOUVEAUX PROJETS D’IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS : DE LA CONCEPTION JUSQU’À LA LIVRAISON ET LA LOCATION

Dans l’ensemble des grandes villes canadiennes, le marché des immeubles multi-résidentiels locatifs affiche une croissance considérable des nouvelles constructions, et un afflux potentiel de nouvel inventaire. De la conception d’un plan d’affaires de développement jusqu’à la livraison et la location, cette séance examinera, à l’aide d’études de cas, le processus global de création d’un nouvel immeuble. L’expérience passée est riche d’enseignements. Grâce à un panel d’experts chevronnés, nous examinerons les questions clés qui doivent être abordées avant de décider de construire un immeuble multi-résidentiel locatif. Quelles sont les principales différences entre le développement d’un immeuble locatif conventionnel et celui d’un immeuble pour personnes âgées? Comment faire en sorte que votre projet se distingue?

Animateur:

Jean-Charles Angers

Jean-Charles Angers, Directeur général, RBC Marchés des capitaux

Panel:

Denis Bolduc

Stéphane Côté

Gabriel Fournier-Filion

Herbert Nunes

Denis Bolduc, Promoteur, Groupe Bolduc
Stéphane Côté, Président fondateur, Dev McGill

Gabriel Fournier-Filion, Coordonnateur au développement, UTILE

Herbert Nunes, Directeur principal au développement immobilier, Réseau-Sélection

SÉANCE C2
STRATÉGIES DE LOCATION ET DE GESTION D’ACTIFS POUR LES IMMEUBLES PLUS ANCIENS : LES MEILLEURES PRATIQUES POUR CONCURRENCER LES APPARTEMENTS ET CONDOMINIUMS PLUS RÉCENTS, AINSI QU’AIRBNB

Concurrencer des condos flambant neufs et des logements locatifs construits sur mesure comporte à la fois des défis et des opportunités. Quelles mesures pouvez-vous implanter pour susciter de nouvelles sources de revenus, réduire les charges d’exploitation et améliorer votre compétitivité face à ces nouveaux immeubles qui affluent sur le marché? Quand est-il rentable d’introduire des équipements plus performants dans vos immeubles pour hausser les profits et réduire les dépenses? Que se passe-t-il lorsqu’un immeuble est tout simplement trop vieux ou s’il y a une meilleure utilisation possible qu’un usage purement locatif? Comment rallier tous les intervenants pour créer des propriétés renouvelées, concurrentielles et sécuritaires, qui répondent aux besoins et aux attentes des locataires? Airbnb représente-t-il une menace pour le marché locatif traditionnel?

Animateur:

Pierre Leroux

Pierre Leroux, Vice-président adjoint, Hypothèques commerciales, Financière First National sec

Panel:

Eric Aberman

Jean-Marc Bélanger

Laurence Friedman

Dany Papineau

Eric Aberman, Chef des opérations, &  Vice-président, Opérations, Zaveco Ltd.
Jean-Marc Bélanger, Vice-président opérations multi-résidentiel, COGIR Immobilier
Laurence Friedman, Chef des opérations, Gestion Lameer Inc.
Dany Papineau, Fondateur et hôte, AirBNBsecrets.com


14 h 50
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE D1 ET D2)
SÉANCE D1
QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES ET LES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS TRADITIONNELS : VOLET JURIDIQUE, EXPLOITATION, FINANCEMENT ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

Le marché des immeubles multi-résidentiels, dans la Grande région de Montréal et ailleurs au Québec, est très diversifié. Par exemple, le Québec compte le plus grand nombre de résidences pour personnes âgées en Amérique du Nord. Par ailleurs, compte tenu du nombre important d’universités et de collèges présents dans la Grande région de Montréal, il y a une demande soutenue pour les logements pour étudiants. Que devez-vous savoir au sujet des logements pour étudiants, des hôtels à séjour prolongé et des résidences pour personnes âgées/assistées? Ce panel examinera les indicateurs d’investissement, les stratégies et les plateformes d’exploitation, les stratégies de sortie et les stratégies de spécialisation ou de diversification, au sein de ces types d’actifs. Quels sont les obstacles à l’entrée?

Animateur:

Frédéric Labrie

Frédéric Labrie, Associé, Raymond Chabot Grant Thornton

Panel:

Dan Cyr

Geneviève Desroches-Caron

Yves Duguay

Dan Cyr, Directeur général, EVO Montréal, Logements d’étudiant
Geneviève Desroches-Caron, Vice-présidente, Les Immeubles Voghel
Yves Duguay, Vice-président exploitation, division résidences pour aînés, COGIR Immobilier

SÉANCE D2
PROPRIÉTÉS DE PETITE ET DE MOYENNE TAILLE – COMMENT ASSURER LEUR RENTABILITÉ?

Cette séance examinera comment les propriétaires d’immeubles de petite et de moyenne taille peuvent assurer ou améliorer la rentabilité de leur portefeuille immobilier. Quelles sont les opportunités et les défis auxquels ils font face quant à leurs activités de location et à la compétitivité de leur entreprise? Est-ce un bon moment pour procéder à des acquisitions ou à des dispositions, dans le marché actuel? Comment les différents styles de gestion sont-ils reflétés dans le rendement des actifs? Quelles techniques sont les plus susceptibles de générer des revenus? Comment les propriétaires de plus petite taille abordent-ils les dépenses en immobilisation, le financement, les politiques fiscales et les déductions pour amortissement? Quelle est la fourchette de RCI qu’un immeuble de vingt-huit unités peut offrir?

Animatrice:

Sanaa Benzakour

Sanaa Benzakour, Courtier immobilier, Patrice Ménard Multi-logements Inc.

Panel:

François Bélanger

Jean-François Bigras

Alexandre Godbout

Nellie Robin

François Bélanger, Président, Gestion Immobilière François Bélanger Inc.
Jean-François Bigras, Propriétaire, Immobilier
Alexandre Godbout, Vice-président, Propriétés Atwater
Nellie Robin, Vice-présidente et chef de l’exploitation, Groupe Robin


15 h 50
DANS L’ŒIL DU DRAGON : COMBIEN LES INVESTISSEURS LOCAUX ET NATIONAUX PAIERAIENT-ILS POUR DES ACTIFS MULTI-RÉSIDENTIELS DANS LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL?

La table ronde de clôture sera la deuxième édition d’une rencontre unique entre trois courtiers commerciaux se spécialisant dans le marché multi-résidentiel de Montréal, et une sélection d’investisseurs locaux et nationaux. Les courtiers présenteront des immeubles et des opportunités de développement qui sont à vendre et feront ressortir les avantages de chaque actif ainsi que les transactions comparables, pour étayer leur position. Les investisseurs réagiront et fourniront des commentaires quant aux propriétés à vendre. Dans quelle mesure sont-ils intéressés? Quel taux de capitalisation sera appliqué à chaque actif et à chaque catégorie d’immeubles? La dernière partie de la séance permettra de connaitre les points de vue des participants sur les bases économiques du marché multi-résidentiel de Montréal. Où en sommes-nous dans le cycle? Dans quelle direction les taux de capitalisation se dirigent-ils? Comment peut-on faire progresser les loyers dans le marché actuel?

Animateur:

Nicolas Leblanc

Nicolas Leblanc, Associé, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Les courtiers:

Guy Bélanger

Marc Hétu

James Palladino

Guy Bélanger, Président, Services Immobiliers Synergie
Marc Hétu, Vice-président, CBRE Limitée
James Palladino, Directeur, Groupe Immobilier, RBC Marchés des capitaux

Richard Brasseur

Pierre Ferland

Frédéric Godbout

Carole Handfield

Richard Brasseur, Président & Chef des opérations, Corporation Immo 1ère
Pierre Ferland, Vice-président Immobilier, Anges Québec Immobilier
Frédéric Godbout, Président, Propriétés Atwater
Carole Handfield, Vice-présidente, Investissements, Fonds immobilier de solidarité FTQ


16 h 35
RÉCEPTION ET RÉSEAUTAGE

Veuillez noter que le service d’interprétation simultanée du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français sera offert pendant cette Conférence.