Programme 2018

Titre

Platine

Or

Le mardi 13 février 2018


7 h 15
INSCRIPTION ET DÉJEUNER

8 h 00
MOT DE BIENVENUE ET OUVERTURE DU FORUM

Présidente du forum

Sanaa Benzakour
Co-propriétaire et Courtier immobilier, Patrice Ménard Multi-Logements


8 h 10
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DE MONTRÉAL : QUE NOUS RÉSERVENT LES PROCHAINS MOIS?

Dans le cadre de cette conférence, l’économiste tracera un portrait de la situation économique qui s’est fortement améliorée en
2017. Toutefois, certains risques persistent dont les négociations en cours concernant l’ALENA. Dans quelle mesure le marché immobilier est-il à risque suite à l’adoption de différentes mesures par les décideurs politiques? Les récentes hausses de taux d’intérêt freineront-elles la vigueur des consommateurs dont le niveau d’endettement préoccupe? Dans un tel contexte, à quoi doit-on s’attendre des banques centrales et de leur impact sur les taux d’intérêt? L’économie québécoise montre une vigueur impressionnante, sera-t-elle mesure de garder le rythme en 2018? La réponse à ces questions et plusieurs autres lors de cette présentation

Matthieu Arseneau

Conférencier:
Matthieu Arseneau, Économiste principal, Financière Banque Nationale


8 h 40
LE MARCHÉ DE LA LOCATION RÉSIDENTIELLE DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL : QUELS-SONT LES FACTEURS QUI STIMULENT LA DEMANDE ?

Cette séance fera ressortir les principaux indicateurs de la demande en matière de logement, et analysera comment ceux-ci sont susceptibles d’affecter le marché multi-résidentiel au Québec en général, et à Montréal en particulier. De plus, cette séance abordera les principaux changements démographiques que l’on observera en 2018, et au cours des prochaines années. Suivra un examen des marchés qui sont en croissance au Québec, et des tendances en matière de revenus des ménages, du marché du travail et de la croissance de la population.

Conférenciers:

Daren King

Lukas Jasmin-Tucci

Geneviève Lapointe

Daren King, Économiste, APCHQ
Lukas Jasmin-Tucci, Analyste principale de marché, SCHL
Genevieve Lapointe, Chef analyste (Montréal), SCHL


9 h 15
APERÇU DU MARCHÉ DE L'INVESTISSEMENT MULTI-RÉSIDENTIEL DU QUÉBEC

Mise à jour de l'activité d'investissement dans le marché multi-résidentiel par ville, par région et au niveau provincial. Qu'est-ce qui a changé au cours des douze derniers mois? Dans quelle direction le marché semble-t-il se diriger? Qui sont les principaux acheteurs et vendeurs de propriétés en ce moment?

Yann Lapointe

Marc Hétu

Patrice Ménard

James Palladino

Animateur:  Yann Lapointe, Partenaire, Pur Immobilia inc.

Conférenciers :

Marc Hétu, Vice-président, CBRE Limitée
Patrice Ménard, Président, Patrice Ménard Multi-Logements Inc.
James Palladino, Directeur, RBC Marchés des Capitaux, Groupe immobilier 


9 h 55
RAFRAÎCHISSEMENTS DU MATIN

10 h 25
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE A1 ET A2)

SÉANCE A1
NOUVEAUX PROJETS D'IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS : DE LA CONCEPTION JUSQU’À LA LIVRAISON ET À LA LOCATION

Dans l’ensemble des grandes villes canadiennes, le marché des immeubles multi-résidentiels locatifs affiche une croissance considérable des nouvelles constructions, et un afflux potentiel de nouvel inventaire. De la conception d'un plan d'affaires de développement jusqu’à la livraison et à la location, cette séance examinera, à l'aide d'études de cas, le processus global de création d'un nouvel immeuble. L’expérience passée est riche d’enseignements. Grâce à un panel d'experts chevronnés, nous examinerons les questions clés qui doivent être abordées avant de décider de construire un immeuble multi-résidentiel locatif. Quelles sont les principales différences entre le développement d'un immeuble locatif conventionnel et celui d'un immeuble pour personnes âgées? Comment faire en sorte que votre projet se distingue? Quels sont les principaux enjeux financiers que vous devez examiner?

 

Benoit Poulin

Tommy Archambault

Ray Jr Courtemanche

Luc Poirier

Animateur : Benoit Poulin, Vice-président principal, CBRE Limitée

Conférenciers :

Tommy Archambault, Courtier immobilier agréé, Avocat, Co-Fondateur, Levier Immobilier
Ray Junior Courtemanche, Président, Investissements Ray Junior Courtemanche Inc.
Luc Poirier, Président , Investissements Poirier


SÉANCE A2
COMMENT LA TECHNOLOGIE TRANSFORME LA COMMERCIALISATION ET LA GESTION DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS : UNE PRÉSENTATION DES STRATÉGIES MISES EN ŒUVRE DANS D'AUTRES MARCHÉS

Les changements technologiques sont omniprésents et s’accélèrent à un rythme sans précédent. Nous pouvons choisir de considérer la technologie comme une transformation à laquelle s’adapter ou comme une perturbation à craindre. À l'ère de la croissance des médias sociaux et de l'Internet des objets, quelles sont les nouvelles façons de faire des propriétaires concernant la commercialisation, la location et l'exploitation de leurs immeubles, et la gestion de leur marque? Quelles sont les technologies et les innovations de pointe qui métamorphoseront le marché de l'immobilier? Découvrez les stratégies qui sont utilisées efficacement pour changer tous les aspects de votre entreprise. Vous quitterez probablement cette séance avec de nouvelles idées et une nouvelle perspective..

 

Francis Lessard

Stéphane Côté

Benoit Ste-Marie

Pierre Langlois

Animateur : Francis Lessard, Président fondateur, Graph Synergie

Conférenciers :

Stéphane Côté, Président, Dev McGill
Benoit Ste-Marie, Directeur général, CORPIQ/Kangalou
Pierre Langlois, Président, Gestion Pierre Langlois


11 h 25
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE B1 ET B2)

SÉANCE B1
SUBVENTIONS POUR LES PROPRIÉTAIRES ET LES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS AU QUÉBEC: QU'EST-CE QUI EST DISPONIBLE? COMMENT POUVEZ-VOUS EN PROFITER?

Compte tenu du vieillissement du parc locatif, un nombre croissant de propriétaires rénovent et réaménagent leurs immeubles. Concernés principalement par les coûts énergétiques, les propriétaires cherchent également à gérer leurs frais d'exploitation le plus efficacement possible. Cette séance présentera la vaste gamme de subventions offertes par les organismes et les entreprises de services publics, ainsi que tous les paliers de gouvernement qui peuvent aider les propriétaires à améliorer leurs immeubles. Les présentations identifieront les programmes existants et les critères d'éligibilité. La présentation d'une demande de subvention sera également abordée. Des propriétaires partageront également leurs expériences où, dans certains cas, ils ont reçu des subventions couvrant jusqu'à 30 % de leurs coûts.

 

Thomas Marcantonio

Patrice Bergeron

Richard Brasseur

Brigitte Samson

Animateur : Thomas Marcantonio, Associé principal, MFCI Capital

Conférenciers :

Patrice Bergeron, Directeur développement des affaires, Gaz Métro Plus
Richard Brasseur, Président & Chef des opérations, Corporation Immo 1ère
Brigitte Samson, Directrice ventes et développement de marché, Énergir


SÉANCE B2
LES MEILLEURES PRATIQUES ET STRATÉGIES DE LOCATION ET DE GESTION D'ACTIFS POUR LES IMMEUBLES PLUS ANCIENS

La grande partie du parc locatif de Montréal fait face à la concurrence des condos flambant neufs et des logements locatifs construits sur mesure. Quels moyens pouvez-vous mettre en œuvre pour susciter de nouvelles sources de revenus, réduire les charges d’exploitation et améliorer votre compétitivité face à ces nouveaux immeubles qui affluent sur le marché? Quand est-il rentable d'introduire des équipements plus performants dans vos immeubles pour hausser les profits et réduire les dépenses? Que se passe-t-il lorsqu'un immeuble est tout simplement trop vieux ou s’il y a une meilleure utilisation possible qu’un usage purement locatif? Comment rallier tous les intervenants pour créer des propriétés renouvelées, concurrentielles et sécuritaires, qui répondent aux besoins et aux attentes des locataires? Airbnb représente-t-il une menace pour le marché locatif traditionnel?

 

Georges Renaud

James Bond

Alexandre Godbout

Mylène Forest

Animateur : Georges Renaud, Président, IREM Québec

Conférenciers :

James Bond, Président, Services Immobiliers Bond
Alexandre Godbout, Vice-président, Propriétés Atwater
Mylène Forest, Administratrice sénior en immobilier et
Présidente-sortante, CORPIQ


12 h 20
DÎNER ET RÉSEAUTAGE
RAFRAÎCHISSEMENTS DU DÎNER

13 h 10
CONFÉRENCIER D’HONNEUR :
L’IMPACT DES GRANDS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT À USAGE MIXTE SUR LES TERRAINS ADJACENTS ET SUR LE MARCHÉ MULTI-RÉSIDENTIEL

Sylvain Leclair

Mike Jager

Claude
Marcotte

Introduction : Sylvain Leclair, Vice-président Directeur- Québec, Groupe Altus

Conférencier :

Mike Jager, Directeur principal, Groupe Montoni
Claude Marcotte, Vice-Président Exécutif, Développement et Construction Carbonleo 


13 h 50
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE C1 ET C2)

SÉANCE C1
ÉTUDES DE CAS — MARCHÉS SPÉCIALISÉS ET INNOVATIONS : RÉSIDENCES POUR AÎNÉS ET POUR ÉTUDIANTS, DÉVELOPPEMENTS ET CONVERSIONS POUR USAGES MULTIPLES

Il existe une vaste gamme d’occasions d’affaires sur le marché multi-résidentiel, à Montréal et dans les autres marchés du Québec, en général. Pourquoi le Québec domine-t-il considérablement les autres marchés canadiens quant à l’offre de logements pour personnes âgées? Le besoin de logements pour étudiants a-t-il été comblé ou existe-t-il encore des possibilités de croissance? Comment les promoteurs de projets à usage multiples y intègrent-ils des logements construits spécialement pour la location, et pourquoi le font-ils? Qu’en est-il de la tendance à convertir d’anciens immeubles de bureaux de catégories B et C en appartements?


Vincent Shirley 

Jean-Marc Bélanger

Michel Bouchard

Roger Côté,

Animateur : Vincent Shirley, Directeur - Développement immobilier et terrain, AltusServices-conseils, Groupe Altus

Conférenciers :

Jean-Marc Bélanger, Vice-président Opérations, COGIR Immobilier
Michel Bouchard, Vice-Président Immobilier, Le Groupe Maurice
Roger Côté, Vice President Services, Concordia University  

 


SÉANCE C2
PROPRIÉTÉS DE PETITE ET DE MOYENNE TAILLE – COMMENT ASSURER LEUR RENTABILITÉ?

Cette séance examinera comment les propriétaires d’immeubles de petite et de moyenne taille peuvent assurer ou améliorer la rentabilité de leur portefeuille immobilier. Quelles sont les opportunités et les défis auxquels ils font face quant à leurs activités de location et à la compétitivité de leur entreprise? Est-ce un bon moment pour procéder à des acquisitions ou à des dispositions, dans le marché actuel? Comment les différents styles de gestion sont-ils reflétés dans le rendement des actifs? Quelles techniques sont les plus susceptibles de générer des revenus? Comment les propriétaires d’immeubles ou de portefeuilles de plus petite taille abordent-ils les dépenses en immobilisation, le financement, les politiques fiscales et les déductions pour amortissement? Quelle est la fourchette de RCI qu’un immeuble de huit à dix unités peut offrir?

 

Hans Brouillette

François Bélanger

Geneviève Desroches-Caron

Éric Desroches

John Faratro

Marc-Olivier Fortin

Animateur : Hans Brouillette, Directeur, Communications & Affaires publiques, CORPIQ

Conférenciers :

François Bélanger, Président, Société Immobilière Bélanger.
Geneviève Desroches-Caron, Vice-présidente, Les Immeubles Voghel
Éric Desroches, Président, Groupe R3 Inc
John Faratro, Président, Struktur et SVN Québec Commercial
Marc-Olivier Fortin, Investisseur Privé


14 h 50
SÉANCES SIMULTANÉES (CHOISIR ENTRE D1 ET D2)

SÉANCE D1
DANS L'ŒIL DU DRAGON : DES PROPRIÉTAIRES CROISENT LE FER AVEC DES PRÊTEURS AU SUJET DE LEURS BESOINS EN MATIÈRE DE FINANCEMENT

Un affrontement unique entre trois emprunteurs (propriétaires et directeurs financiers) et un échantillon représentatif de prêteurs et autres sources de capital d’emprunt. Les emprunteurs discuteront des scénarios pour financer une acquisition ou un projet de développement, ou des exigences en matière d'emprunts. Les bailleurs de fonds réagiront et commenteront chaque exemple spécifiquement. Dans quelle mesure peuvent-ils répondre aux besoins des emprunteurs? Que recherchent les prêteurs avant de s’engager à prêter des capitaux? Quels sont les écarts offerts et pour quelle raison? Quel ratio de financement sont-ils prêts à assumer? Partagent-ils des points de vue similaires au sujet du risque?

 

Nicolas Leblanc

Frédéric Aubry

Francis Charron

Annie Lemieux

Animateur : Nicolas Leblanc, Associé, Fasken S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Les Entrepreneurs:
Frédéric Aubry, Président, Gestion Capital Aubry
Francis Charron, Président, Bâtimo et Vice-Pésident et Chef de la direction, EMD Construction
Annie Lemieux, Présidente, LS4-LSR GesDev 


Benoit Allaire

Julie Charlebois

Julie Neault

Peter Thompson

Les Dragons:

Benoit Allaire, Directeur, Financement commercial, Financière First National sec
Julie Charlebois, Gestionnaire fonctionnelle, Souscription desimmeubles collectifs, SCHL
Julie Neault, Directrice exécutive - dette, Timbercreek Gestion d'Actifs
Peter Thompson, Vice-Président, Financière Banque Nationale

 

SÉANCE D2
QUELLE EST LA VALEUR RÉELLE DE VOS ACTIFS : ÊTES-VOUS ASSIS SUR UNE MINE D'OR SANS LE SAVOIR?

Compte tenu du fait que les immeubles multi-résidentiels se vendent à des prix record, et que les coûts de financement demeurent à des niveaux historiquement bas, connaissez-vous la valeur réelle de vos actifs? Quelles sont les avenues idéales, actuellement, pour les propriétaires de portefeuilles de petite et moyenne taille : vendre, refinancer, faire des acquisitions, ou rénover les immeubles plus anciens? Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour préparer votre propriété (ou portefeuille) à la vente? Quelles sont les conséquences fiscales d'une vente? Où devriez-vous réinvestir le produit de la vente? Quels sont les défis liés à l'achat ou à la rénovation d’immeubles anciens? Comment les propriétaires peuvent-ils évaluer efficacement le marché et quelles sont les stratégies de croissance appropriées, en ce moment?

William Jegher

Alexandre Blouin

Richard D'Amour

Laurence Friedman

Animateur : William Jegher, Premier vice-président, Services consultatifs transactionnels, Conseil en financement Ernst & Young

Conférenciers :
Alexandre Blouin
, Associé, Barricad Fiscaliste Inc.
Richard D’Amour, Associé, Fortier, D’Amour,Goyette S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Laurence Friedman, Chef des Opérations, Gestion Lameer Inc.


15 h 50
TABLE RONDE DE CLÔTURE : COMMENT FAIRE CROÎTRE VOTRE BÉNÉFICE NET AU COURS DES 12 PROCHAINS MOIS

La demande et l’intérêt pour le secteur multi-résidentiel ont connu une augmentation notable au cours des dernières années, les investisseurs étant à la recherche de rendements stables et de taux de financement attrayants. Notre panel d’experts présentera les défis et les opportunités qu’ils anticipent au cours des prochains 12 à 18 mois. Comment le marché multi-résidentiel de Montréal devrait-il évoluer en 2018? Comment ces experts perçoivent-ils la situation au Canada, au Québec et au sein des municipalités et des communautés dans lesquelles ils transigent? Ils discuteront également des exemples de pratiques d’excellence en ce qui concerne l’investissement, le développement et l’exploitation d’immeubles multi-résidentiels sur les marchés situés à l’extérieur du Québec et du Canada. Enfin, ils partageront les stratégies clés qu’ils ont pu observer et expérimenter sur ces marchés, et qui pourraient très bien fonctionner au Québec.

 

Sanaa Benzakour

Marie-Michèle Del Balso

Frédéric Godbout

Domenic Papadia

Frédéric Soucy

Animatrice : Sanaa Benzakour, Courtier immobilier, Co-fondatrice de Patrice Ménard Multi-logements Inc.

Conférenciers :

Marie-Michèle Del Balso, Vice-président exécutive, Le Groupe Maurice
Frédéric Godbout, Président, Propriétés Atwater
Domenic Papadia, Président, Federal Management Inc.
Frédéric Soucy, Président, COGIR Immobilier


16 h 40
RÉCEPTION ET RÉSEAUTAGE

Veuillez noter que le service d’interprétation simultanée du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français sera offert pendant cette Conférence.