Principal et réception du Président

Platine

Or

Le lundi 7 mai 2012

17 h 30 à 19 h 00
RÉCEPTION DU PRÉSIDENT DU SOMMET

Occasion de réseautage avec tous les participants du Sommet immobilier
Cercle de la Garnison (97, rue Saint-Louis)

Le mardi 8 mai 2012

7 h 15
INSCRIPTION ET PETIT DÉJEUNER 

8 h 00
PRÉSENTATION DU PRÉSIDENT DU SOMMET

Luc Lévesque, Président, Conseil régional de Québec de l’IDU Québec

MOT DE BIENVENUE

André Pelchat, Président, Immostar et Président du Sommet


8 h 05
PERSPECTIVES DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE À QUÉBEC

Présentation portant sur le rendement et les perspectives économiques du marché de Québec ainsi que sur les principales tendances émergeant dans la région. Quels sont les secteurs et les industries qui stimulent la création d’emplois dans la région ? Que prévoit-on en matière d’emploi et de croissance démographique à Québec ? Comment les projections pour Québec se comparent-elles à celles des autres grandes villes canadiennes ?

Mario Lefebvre, Directeur, Centre des études municipales, Conference Board du Canada

Mario Lefebvre

Mario Lefebvre, Président-directeur général, IDU Québec ;
ancien Directeur du Centre des études municipales du Conference Board du Canada


8 h 35
L’AVANTAGE CONCURRENTIEL DE QUÉBEC : QUELS SONT LES MOTEURS ÉCONOMIQUES QUI FACILITENT SA CROISSANCE ?

Deux éléments essentiels que l’on retrouve dans de nombreuses villes florissantes d’aujourd’hui sont une gamme diversifiée de moteurs économiques robustes jumelée à une population et une culture dynamiques qui inspirent et qui attirent un large éventail de résidents instruits. Alors, comment la ville de Québec se classe-t-elle à cet égard ? Quel avantage concurrentiel offre-t-elle ? À part d’être le siège du gouvernement provincial, quels autres grands secteurs  d’activités sont les principaux moteurs de l’économie locale, tels que :les services d’assurance et financiers, la transformation des aliments, les sciences de la vie, les TIC et l’électronique ?

Carl Viel, Président-directeur général, Québec International


9 h 00
COMMENT LE MARCHÉ IMMOBILIER DE QUÉBEC SE COMPORTE-T-IL ?

Quel a été le rythme de croissance de la location et de l’investissement à Québec en 2011 et au début de 2012 ? Quelles sont les perspectives pour les espaces de bureaux, de commerce de détail, et  les immeubles industriels et multi-résidentiels ? Qu’en est-il de la situation du marché, incluant les taux d’inoccupation, d’absorption et d’actualisation ?

Marie-France Benoit, Directrice du développement, Altus InSite
Alain Roy, Directeur général, Québec, Groupe Altus

Pour la présentation, veuillez communiquer avec marie-france.benoit@altusinsite.com


9 h 25
LE DUO DYNAMIQUE QUI A TRANSFORMÉ L’ EXPÉRIENCE HÔTELIÈRE AU CANADA

Tout a commencé il y a vingt ans avec le Germain des Prés, à Québec, un hôtel maintes fois primé et répondant à de nouvelles normes ambitieuses en termes de qualité, de confort et de service. Par la suite, des hôtels semblables ont été ouverts à Montréal, Toronto et Calgary. Une nouvelle bannière – les Hôtels ALT – a également été lancée, donnant un nouveau souffle à l’hébergement hôtelier en offrant une formidable équation design-atmosphère-déco-au-meilleur-prix-possible. Cette présentation examinera comment le concept avant-gardiste d’hôtels-boutique s’est par la suite répandu à travers le Canada. Les impacts de ce concept sur le secteur hôtelier et sur le marché immobilier y afférent seront également abordés.

Christiane Germain, Coprésidente, Groupe Germain
Jean-Yves Germain, Coprésident, Groupe Germain


10 h 00
RAFRAÎCHISSEMENTS

10 h 25
DEUX SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir entre A1 et A2)
SÉANCE A1
ACTIVITÉ DANS LE MARCHÉ DES BUREAUX : LOCATION, AMÉNAGEMENT ET INVESTISSEMENT

Une analyse complète du marché des espaces de bureaux de Québec. La discussion abordera un large éventail de sujets, allant des bases du marché aux tendances actuelles, en passant par un examen des besoins anticipés des grands utilisateurs d’espaces de bureaux dans ce marché (gouvernement provincial, compagnies d’assurance-vie). Dans quelle mesure les locataires réfléchissent-ils de manière stratégique quant aux milieux de travail et à l’efficacité au sein de ceux-ci ? Les immeubles verts représentent-ils la voie de l’avenir ? Comment les immeubles de catégorie B et C performent-ils par rapport à ceux de catégorie A ? Et quelles sont les perspectives pour l’activité d’investissement en 2012 et au-delà ?

Animateur:
Martin De Rico,
Président – Associé, DeRico Experts-Conseils

Panel:
Juliano Faleschini,
Directeur principal, La Capitale immobilière MFQ inc.
Steve Gilbert, Vice-président, Acquisitions, FPI Cominar
Tom Godber, Premier vice-président et associé, Avison Young
Kevin Hardy, Vice-président, Location, Dundee REIT
Michel Léonard, Président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier BTB

SÉANCE A2
TENDANCES ET OCCASIONS DANS LES MARCHÉS DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS ET DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES

Cette session débutera par un bref examen de la demande en matière de logements locatifs à Québec. Une table ronde suivra sur les activités d’investissement et autres facteurs de base affectant le secteur multi-résidentiel. Quelles sont les perspectives à court et à moyen terme pour la performance du marché multi-résidentiel ? Où se dirigent les taux d’inoccupation et les niveaux des loyers au cours des douze prochains mois ? Quel est le niveau d’intérêt des investisseurs pour les immeubles locatifs multi-résidentiels ? Quel a été l’impact de l’assurance hypothécaire de la SCHL sur le secteur multi-résidentiel ? L’évolution démographique et la croissance des produits d’habitation pour aînés seront également brièvement évoquées.

Animatrice:
Elisabeth Koulouris,
Analyste principale de marché, Centre d’analyse de marché du Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Panel:
Claude Beaudet,
Président, Beaudet & Saucier
Luc Maurice, Président-fondateur, Le Groupe Maurice
Michel Parent, Président, Logisco
Nathalie Roussin, Présidente, Immeubles Roussin


11 h 35
DEUX SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir entre B1 et B2)
SÉANCE B1
QUELLE EST LA VIGUEUR DU MARCHÉ DES IMMEUBLES DE COMMERCE DE DÉTAIL À QUÉBEC ?

Le secteur du détail semble performer raisonnablement bien à Québec. Cette séance se penchera sur les principales tendances et sujets de l’heure en matière de location, d’investissement et d’aménagement, ainsi que sur les perspectives du marché du détail de Québec. Quelle est la situation actuelle de l’équilibre entre l’offre et la demande à l’égard des divers types de formats de vente au détail offerts, de l’intérêt des locataires pour ce marché et des dépenses des consommateurs ? Que planifient les propriétaires d’immeubles de commerce de détail dans la ville de Québec en termes de nouveaux projets ou de mise à niveau de leurs propriétés existantes ? De nouveaux détaillants interviendront-ils dans ce marché ? Si oui, lesquels ? Quels sont les formats et les innovations qui grandissent en popularité ? Que réserve l’avenir pour l’activité du marché du détail à Québec en 2012 et au-delà ?

Animateur:
Jean-François Grenier,
Directeur senior, Groupe Altus

Panel:
Sébastien Dubois,
Directeur, Gestion de Portefeuille, Primaris Management Inc.
Janina Francescutti, Associée, Brookfield Financial
Sébastien Leboeuf, Directeur régional, Québec, Société immobilière Arcturus
Mark O’Brien, Directeur principal, Investissements, FPI CANMARC

SÉANCE B2
POURQUOI LES DÉVELOPPEMENTS À USAGE MIXTE ET À USAGE MULTIPLE GAGNENT-ILS EN POPULARITÉ ? ÉTUDES DE CAS DE PROJETS À QUÉBEC

Il y a eu une augmentation marquée dans les développements à usage mixte et à usage multiple dans les villes à travers le pays. La ville de Québec n’a pas échappé à cette tendance. Cette séance examinera des projets de ce type de qui ont été récemment entrepris ou complétés. Le panel abordera de nombreuses questions clés : Quels sont les éléments importants d’un projet à usage mixte ? Quelles sont les distinctions et les différences entre une un projet à usage mixte et un projet à usage multiple ? Pourquoi gagnent-ils en faisabilité et en popularité ? Quelles sont les principaux défis du point de vue de la planification, de la conception, de la réalisation et de l’exploitation et comment-y répondre ? Comment les politiques municipales affectent-elles ou facilitent-elles le potentiel de ces projets ?

Animateur :
Sébastien Laprise,
Associé, Langlois Konstrom Desjardins S.E.N.C.R.L.

Conférenciers : 
Denis Jean,
Directeur, Division de l’urbanisme, Ville de Québec
Pierre Marcotte, Architecte et urbaniste, Vice-président, Développement, Groupe Régis Côté
Guillaume Neveu, Directeur, planification de site, Groupe Dallaire


12 h 35
DÉJEUNER
RAFRAÎCHISSEMENTS

Réseautage et entretiens informels.


13 h 30
CONFÉRENCIER INVITÉ
LA TRANSFORMATION DE LA VILLE DE QUÉBEC EN UN CENTRE URBAIN DYNAMIQUE : QUAND LES NORDIQUES REVIENDRONT-ILS ?

Régis Labeaume

Régis Labeaume, Maire, Ville de Québec


14 h 10
L’IMPACT DE TROIS PROJETS D’ENVERGURE : L’AÉROPORT, LE PORT ET LES PÔLES DE DÉVELOPPEMENT MAJEURS

Cette séance examinera les trois prochaines grandes initiatives achevées ou à venir qui ont été entreprises ou facilitées par les organismes publics et gouvernementaux. Comment ces projets affecteront-ils ou créeront-ils des opportunités de développement immobilier supplémentaires réelles dans ce marché ? Cette présentation se penchera sur les projets suivants : le projet de doubler la taille de l’aéroport au cours des années à venir et de rendre les terrains adjacents disponibles pour le développement immobilier, l’important projet de réaménagement de l’Administration portuaire de Québec et quelques projets clés privés et politiques publiques qui facilitent la création de pôles de développement majeurs.

Animatrice :
Lise Bergeron,
Associée, Stein Monast S.E.N.C.R.L.

Panel :
Gaëtan Gagné,
Président et chef de la direction, Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Mario Girard, Président-directeur général, Administration portuaire de Québec
Charles Marceau, Coordonnateur aux grands projets économiques, Ville de Québec


15 h 15
TABLE RONDE DES DIRECTEURS – PERSPECTIVES POUR 2012 ET AU-DELÀ : COMMENT LE MARCHÉ DE QUÉBEC EST-IL PERÇU PAR LES INVESTISSEURS ET LES PROMOTEURS DU RESTE DU CANADA ?

Une table ronde sur les tendances, les occasions et les risques à l’horizon dans le marché de l’investissement et du développement immobilier de Québec. Des dirigeants de sociétés immobilières nationales œuvrant dans le marché de Québec, de même que des entrepreneurs locaux, prendront part à cette discussion. Voici quelques unes des questions qui seront abordées : Où nous situons-nous dans le cycle immobilier et où se dirige-t-il à court et à moyen terme ? Quels sont les défis les plus importants auxquels font face les investisseurs et les propriétaires dans le marché de Québec ? Comment pouvons-nous faire croître les loyers dans ce marché ? Quel sera l’impact probable de la volatilité de l’économie canadienne et mondiale sur les marchés du crédit ? Quelles seront les conséquences pour les taux d’actualisation et les valeurs immobilières au cours des 12 prochains mois ? Que planifiez-vous faire quant à votre portefeuille existant à Québec, et quelle sera votre stratégie pour 2012 et au-delà ?

Animateur :
Jean-Charles Angers, Directeur général, Groupe Immobilier RBC Marchés des Capitaux

Panel :
Louis Bertrand, Directeur, Développement et promotion, Placements immobiliers, Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Michel Dallaire, Président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier Cominar
Michael Emory, Président et chef de la direction, Allied Properties REIT
André Pelchat, Président, Immostar


16 h 15
RÉCEPTION DE CLÔTURE