Programme 2014

Principal et réception du Président

Platine

Or

Lundi 26 mai 2014

18 h –19 h 30
RÉCEPTION DU PRÉSIDENT DU SOMMET

Le Cercle de la Garnison ( 97, rue Saint-Louis)
Occasion de réseautage avec tous les participants du Sommet immobilier

Mardi 27 mai 2014

7 h 15
INTRODUCTION ET MOT DE BIENVENUE

8 h 00
INTRODUCTION OF FORUM CHAIRMAN AND WELCOME AND OPENING REMARKS

Laurent Nadeau

Louis Bertrand

Laurent Nadeau, Président directeur-général, Région du Québec, FCT
Louis Bertrand, Directeur, développement et promotion, Industrielle Alliance,
Président du conseil régional de Québec, IDU Québec


8 h 10
PERSPECTIVES DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE À QUÉBEC

Présentation portant sur la performance et les perspectives économiques de la ville de Québec ainsi que sur les principales tendances émergeant dans ce marché. Que prévoit-on en matière d’emploi et de croissance démographique à Québec? Comment les projections concernant Québec se comparent-elles à celles des autres grandes villes canadiennes ?

Mario Lefebvre

Mario Lefebvre, Président-directeur général, IDU Québec ;
ancien Directeur du Centre des études municipales du Conference Board du Canada


8 h 40
QU’EN EST-IL DE LA PERFORMANCE DU MARCHÉ IMMOBILIER DE QUÉBEC?

Quel a été le rythme de croissance de la location et de l’investissement à Québec en 2013 et au début de 2014? Quelles sont les perspectives pour les espaces de bureaux, de commerce de détail, et les immeubles industriels et multi-résidentiels? Qu’en est-il de la situation du marché, incluant les taux d’inoccupation, d’absorption et d’actualisation?

Marie-France Benoit

Alain Roy

Marie-France Benoit, Directrice principale, Altus InSite, division du Groupe Altus
Alain Roy, Directeur général, Québec, Groupe Altus

Pour la présentation, veuillez communiquer avec marie-france.benoit@groupealtus.com


9 h 05
SERVICES FINANCIERS ET AUTRES MOTEURS ÉCONOMIQUES IMPORTANTS DE QUÉBEC : POURQUOI DE PLUS EN PLUS DE GENS DÉMÉNAGENT-ILS DE MONTRÉAL À QUÉBEC?

Qu’est-ce qui explique la force économique des villes de Québec et de Lévis? Bien que de nombreux emplois soient concentrés dans le secteur des services gouvernementaux, le marché de l’emploi démontre un grand dynamisme dans les secteurs de la fabrication, de l’assurance, de la commercialisation, de la publicité, des jeux informatiques et de la technologie. Québec accueille également de nombreux sièges sociaux d’entreprises internationales, dont Industrielle Alliance, SSQ Assurance, La Capitale, Cossette et Desjardins. Au cours de la dernière décennie de croissance, les secteurs qui ont le plus bénéficié ont été ceux de l’assurance, des services, de la finance, de la construction et du tourisme. Sommes-nous en train d’assister à un revirement de situation? Aujourd’hui, est-ce que de plus en plus de gens migrent de Montréal à Québec en raison des meilleures perspectives d’emploi qu’offre ce marché?

Clément Gignac

Clément Gignac, Vice-président principal et économiste en chef, Industrielle Alliance


9 h 35
CONFÉRENCIER D’HONNEUR: LE PROJET D’EXPANSION DE 90 MILLIONS $ DU MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC : CE QUE LE MUSÉE OFFRIRA MAINTENANT AUX VISITEURS ET A LA COLLECTIVITÉ

La culture et le tourisme jouent un rôle très important dans la vitalité et le rayonnement de la ville de Québec. Le Musée national des beaux-arts du Québec compte plus de 25 000 œuvres qui ont été produites essentiellement au Québec, ou par des artistes québécois, dont certaines datent du 18e siècle. Important symbole culturel, le musée fait présentement l’objet d’un programme d’expansion de 90 millions $ qui aura des conséquences pour le tourisme ainsi que pour la collectivité. Cette présentation donnera un aperçu des éléments distinctifs de ce projet d’expansion. L’architecte principal, basé aux Pays-Bas, a été choisi parmi 108 participants ayant répondu à un concours international.

John Porter

John Porter, Président du conseil d’administration, Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec


10 h
RAFRAÎCHISSEMENTS

10 h 25
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir entre A1 et A2)
Séance A1
LE MARCHÉ DES ESPACES DE BUREAUX EN PLEINE EFFERVESCENCE : OÙ SE DIRIGE-T-IL? QUELS SONT LES MOTEURS DE LA DEMANDE QUI SOUS-TEND L’APPROVISIONNEMENT SOUTENU DE NOUVEAU PRODUIT?

Une discussion exhaustive sur le marché des bureaux de Québec, qui examinera les fondements et les tendances de ce marché, et fournira une analyse des besoins escomptés des grands utilisateurs d’espace de bureau dans ce marché (gouvernement provincial, sociétés d’assurance-vie). Quelles sont les priorités stratégiques des locataires : favoriser l’efficacité et la productivité grâce aux lieux de travail, les environnements durables ? Comment les immeubles de catégories B et C performent-ils par rapport aux immeubles de catégorie A ? Et quelles sont les perspectives quant aux investissements en 2014 ? Alors que l’inventaire des immeubles de bureaux du centre-ville est demeuré stable, certaines banlieues ont vu leurs stocks plus que doubler. Pourquoi la ville de Québec continue-t-elle de maintenir l’un des taux d’inoccupation les plus bas et l’une des cotes d’accessibilité les plus élevées en Amérique du Nord?

François Bender

Éric Boivin

Christian Couture

Michel Léonard

André Plourde

Modérateur:
François Bender,
 Associé directeur, Mark Bender & associés

Panel:
Éric Boivin,
Directeur principal, Planification et transactions, Portefeuille immobilier, Mouvement Desjardins
Christian Couture, Directeur général, Complexe de la Capitale
Michel Léonard, Président et chef de la direction, FPI BTB
André Plourde, Président, Groupe immobilier (Montréal . Québec)

Séance A2
TENDANCES ET OCCASIONS DANS LES MARCHÉS DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS ET DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES : COMMENT CES MARCHÉS PERFORMENT-ILS?

Cette session débutera par un bref examen de la demande en matière de logements locatifs à Québec. Une discussion suivra sur les activités d’investissement et autres facteurs de base affectant le secteur multi-résidentiel. Quelles sont les perspectives à court et à moyen terme pour la performance du marché multi-résidentiel ? Où se dirigent les taux d’inoccupation et les niveaux des loyers au cours des douze prochains mois ? Quel est le niveau d’intérêt des investisseurs pour les immeubles locatifs multi-résidentiels ? Les changements démographiques et la croissance du secteur des logements pour personnes âgées feront également l’objet d’une brève discussion. Quel est le potentiel de ce type de logement? Le marché est-il prêt pour cela?

Jean-Charles Angers

Kevin Hughes

Luc Maurice

Michel Parent

Nathalie Roussin

Modérateur:
Jean-Charles Angers, Directeur général, Groupe Immobilier RBC Marchés des Capitaux

Panel:
Kevin Hughes,
 Économiste régional, Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Luc Maurice, Président, Le Groupe Maurice
Michel Parent, Président, Logisco
Nathalie Roussin, Présidente, Les Immeubles Roussin Ltée.


11 h 35
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir entre B1 et B2)
Séance B1
L’ÉVOLUTION CONSTANTE DU MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL : QUEL AVENIR CE MARCHÉ NOUS RÉSERVE-T-IL?

Le marché du commerce de détail semble performer raisonnablement bien dans la ville de Québec. Cette séance examinera les grandes tendances en matière de location, d’investissement et de développement, et fournira un aperçu du niveau d’activité que connaît le commerce de détail dans la région. Comment se porte l’équilibre entre l’offre et la demande en ce moment, eu égard aux différentes catégories d’immeubles de vente au détail qui existent dans le marché, à l’intérêt des locataires pour ce marché et aux dépenses de consommation des ménages? Quels sont les projets des propriétaires de centres commerciaux de Québec, qu’il s’agisse de nouveaux développements ou de la modernisation de leurs propriétés existantes? Quels nouveaux détaillants sont apparus sur ce marché? Quel a été leur impact? D’autres suivront-ils bientôt? Quelles sont les principales raisons qui ont poussé certains investisseurs à acquérir des immeubles de commerce de détail dans ce marché au cours de la dernière année? Que nous réserve l’avenir quant à l’activité du marché des immeubles de commerce de détail à Québec, en 2014, et au-delà?

Janina Francescutti

Michel Brouillard

Trent Holfeld

Emeka Mayes

Nathalie Rousseau

Modératrice:
Janina Francescutti, Associée, Brookfield Financial

Panel:
Michel Brouillard,
 Vice-président, location du commerce de détail, Oxford Properties Group
Trent Holfeld, Vice-président, Services immobiliers d’espaces commerciaux, CREIT
Emeka Mayes, Directrice, Acquisitions, Est du Canada, First Capital Realty Inc.
Nathalie Rousseau, Vice-présidente, Investissements et gestion d’actifs, Québec, Ivanhoé Cambridge

Séance B2
LE MARCHÉ IMMOBILIER INDUSTRIEL SE DÉVELOPPE DISCRÈTEMENT MAIS SÛREMENT, SUR LES DEUX RIVES DU SAINT-LAURENT

Bien que la ville de Québec ne soit pas connue comme ayant un important marché industriel, le fait est que cette catégorie d’actifs se développe de plus en plus sur les deux rives du Saint-Laurent : à Lévis et dans la Grande région de Québec. Cette séance débutera par un bref aperçu du profil du marché industriel et de la demande pour celui-ci. Où les taux d’inoccupation se situent-ils actuellement et quels sont les prévisions pour 2014? À quel niveau d’absorption pouvons-nous nous attendre, au cours des prochaines années? Quelles sont les grandes tendances du marché de la location d’immeubles industriels? Où les LNE se dirigent-ils? Quel niveau d’investissement cette classe d’actifs attire-t-elle? Combien y at-il de nouveaux projets de développement en cours? Sont-ils initiés par les locataires? Quel est le niveau de la demande pour les espaces loués à des fins de logistique et de distribution par rapport aux espaces de fabrication? Dans quelle mesure les anciens immeubles deviennent-ils obsolètes? Comment les exigences des locataires industriels évoluent-elles, et comment les propriétaires s’adaptent-ils à cette demande? Que nous réserve l’avenir concernant cette catégorie d’actifs, dans le marché de Québec?

Patrick Soucy

Bernard Auger

Michel Ayotte

Steve Gilbert

Virginie Roussin

Modérateur:
Patrick Soucy, Vice-président associé, Colliers International (Québec) Inc.

Panel:
Bernard Auger,
 Directeur de division – Service du développement économique, Ville de Québec
Michel Ayotte, Vice-président, location commerciale, Groupe Dallaire
Steve Gilbert, Président, Gilbert, Deschênes et Associés
Virginie Roussin, Directrice de location, Société immobilière Bruno Roussin Inc.


12 h 35
DÎNER
RAFRAÎCHISSEMENTS

13 h 35
CONFÉRENCIER INVITÉ

LES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES EN IMMOBILIER À LÉVIS :
LE VIGOUREUX MARCHE DE LA RIVE-SUD DE QUÉBEC

Introduction:
Martin De Rico, Président & associé, DeRico Experts-Conseils

Gilles Lehouillier

Conférencier:
Maire Gilles Lehouillier, Ville de Lévis

Remerciements:
Louis Bertrand,
 Président du conseil régional de Québec, IDU Québec


14 h 10
COMMENT QUÉBEC EST PARVENU À SE POSITIONNER COMME UN CARREFOUR TECHNO-CULTUREL DE CALIBRE MONDIAL

Pour mieux comprendre ce qui fait l’originalité et la force de la ville de Québec, ce panel donnera un aperçu de l’évolution de ce marché, qui est en voie de devenir un chef de file mondial dans les domaines du multimédia, du divertissement interactif et de la recherche et de la technologie de pointe. Plus de 100 entreprises sont actives dans ces secteurs, qui constituent une source importante de croissance économique pour la région. Poussé par le talent ainsi que par la créativité et l’innovation d’entrepreneurs visionnaires, l’industrie a connu une croissance phénoménale au cours des vingt dernières années à Québec. La séance examinera certains des exemples actuels et à venir en matière d’innovation et de créativité et se penchera sur les raisons qui ont fait de Québec un important pôle techno-culturel.

Stéphane Dion

Isabelle Genest

Éric Lavoie

Natalie Quirion

Patrick Klaus

Modérateur:
Stéphane Dion, Directeur régional – Québec, IDU Québec; Président, Paradigme Affaires publiques inc.

Panel:
Isabelle Genest,
 Directrice développement des affaires – Arts numériques et divertissement interactif, Directrice du créneau ACCORD, Québec International

Patrick Klaus, Directeur exécutif, Opérations, Ubisoft Québec
Éric Lavoie, Président du conseil d’administration, Chambre de commerce et d’industrie de Québec; Associé, Lemieux Nolet

Natalie Quirion, Directrice générale, Parc technologique du Québec métropolitain


15 h 15
TABLE RONDE DES DIRECTEURSPERSPECTIVES POUR 2014 ET AU-DELÀ : COMMENT LE MARCHÉ DE QUÉBEC EST-IL PERÇU PAR LES INVESTISSEURS ET LES PROMOTEURS LOCAUX ET NATIONAUX

Une table ronde sur les tendances, les occasions et les risques que l’on voit poindre dans le marché de l’investissement et du développement immobilier de Québec. Voici certaines des questions qui seront abordées : Où nous situons-nous dans le cycle immobilier et où se dirige-t-il à court et à moyen terme? Le gouvernement provincial aura-t-il un impact sur ces tendances ? Comment cela se compare-t-il avec les tendances que l’on constate dans le reste du Canada? Quels sont les défis les plus importants auxquels font face les investisseurs et les propriétaires dans le marché de Québec? Comment pouvons-nous faire croître les loyers dans ce marché? Où se dirigent vraisemblablement les taux d’actualisation et les valeurs immobilières au cours des 12 prochains mois dans les marchés des immeubles de bureaux, de commerce de détail, multi-résidentiels et industriels? Que planifiez-vous quant à votre portefeuille existant à Québec, et quelle sera votre stratégie pour 2014 et au-delà?

Jean Morency

Louis Bertrand

Michel Dallaire

Michael Emory

Jean Laramée

Modérateur:
Jean Morency, Responsable du développement – Région de Québec, Canderel

Panel:
Louis Bertrand,
 Directeur, Développement et promotion, Placements immobiliers, Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Michel Dallaire, Président et chef de la direction, FPI Cominar
Michael Emory, Président et chef de la direction, FPI Allied
Jean Laramée, Vice-président principal, Capital immobilier Québec, Ivanhoé Cambridge


16 h 15
RÉCEPTION ET RÉSEAUTAGE