Programme 2016

Principal

Platine

Le mardi 26 avril

18 h 00
SOIRÉE IMMOBILIÈRE DE L’IDU QUÉBEC

18 h – 21 h
Le Séminaire de Québec
(20, rue Port Dauphin, Québec)
* un billet supplémentaire doit être acheté pour cet événement


Le mercredi 27 avril

7 h 15
INSCRIPTION ET DÉJEUNER CONTINENTAL

8 h 00
INTRODUCTION DE LA PRÉSIDENTE

Michel Dallaire, Président et chef de la direction, FPI Cominar

MOT DE BIENVENUE

France Rodrigue, Vice-présidente, Immobilier et ressources matérielles, SSQ Groupe Financier


8 h 10
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES À QUÉBEC: POURQUOI LA VILLE DE QUÉBEC AFFICHE-T-ELLE L’UN DES PLUS BAS TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA?

Présentation portant sur la performance et les perspectives économiques de Québec ainsi que sur les principales tendances émergeant dans ce marché. Que prévoit-on en matière d’emploi et de croissance démographique dans la région de Québec? Quelles sont les caractéristiques démographiques de cette région et comment évoluent-elles? À quoi devrions-nous nous attendre quant aux facteurs économiques de base pour le reste de 2016? Comment les projections concernant Québec se comparent-elles à celles des autres grandes villes canadiennes?

Pedro Antunes, Économiste en chef adjoint et directeur général, Prévisions et analyses,
Le Conference Board du Canada


8 h 40
L’AVANTAGE CONCURRENTIEL DE QUÉBEC: QUELS SONT LES MOTEURS ÉCONOMIQUES QUI FACILITENT SA CROISSANCE?

Deux éléments essentiels que l’on retrouve actuellement dans de nombreuses villes florissantes sont une gamme diversifiée de moteurs économiques vigoureux, ainsi qu’une population et une culture dynamiques qui inspirent et qui attirent un large éventail de résidents instruits.Alors, comment la ville de Québec se classe-t-elle à cet égard? Quel avantage concurrentiel offre-t-elle? Hormis le fait que le siège du gouvernement provincial y soit situé, quels autres grands secteurs d’activités sont les principaux moteurs de l’économie locale, tels que :les services d’assurance et financiers, la transformation des aliments, les sciences de la vie, les TIC et l’électronique?

Carl Viel, Président-directeur général, Québec International


9 h 05
COMMENT LE MARCHÉ IMMOBILIER DE QUÉBEC ÉVOLUE-T-IL?

Quel a été le rythme de croissance de la location et de  l’investissement à Québec en 2015 et au début de 2016? Quelles sont les perspectives pour les espaces de bureaux, de commerce de détail, et les immeubles industriels et multi-résidentiels? Qu’en est-il de la situation du marché, incluant les taux d’inoccupation, d’absorption et d’actualisation?

Marie-France Benoit, Directrice principale, Produits commerciaux, Altus Solutions et Données, division du Groupe Altus
Alain Roy, Évaluateur agrée, Directeur général, Groupe Altus

Pour la présentation, veuillez communiquer avec marie-france.benoit@groupealtus.com


9 h 40
PRÉSENTATION DE L’UN DES PRINCIPAUX DÉTAILLANTS DU QUÉBEC

Fondée en 1840, La Maison Simons a ouvert un magasin en 1870 dans ce qui est maintenant le Vieux-Québec. En 1961, le détaillant a pris de l’expansion à Place Ste-Foy, un nouveau centre commercial situé dans la banlieue de Québec. Au fil des ans, Simons a continué de croître, ouvrant des magasins additionnels à Québec, ainsi qu’à Montréal, Laval, Saint-Bruno et Sherbrooke. Cette présentation examinera le concept commercial unique adopté par ce détaillant avant-gardiste et la façon dont il répond aux besoins des consommateurs avertis d’aujourd’hui.

Peter Simons, Président et chef de la direction, La Maison Simons


10 h 05
RAFRAÎCHISSEMENTS

10 h 35
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir A1 ou A2)
Séance A1
LE MARCHÉ DES ESPACES DE BUREAUX EST EN PLEINE EFFERVESCENCE : OÙ SE DIRIGE-T-IL? POURQUOI CERTAINS LOCATAIRES DÉMÉNAGENT-ILS DE MONTRÉAL POURS’INSTALLER À QUÉBEC?

Une discussion exhaustive sur le marché des bureaux de Québec. Cette discussion examinera les fondements et les tendances de ce marché, incluant les suivants : les besoins escomptés des grands utilisateurs d’espace de bureau dans ce marché (gouvernement provincial, sociétés de services financiers). Comment les immeubles de catégories B et C performent-ils par rapport aux immeubles de catégorie A? Les nouveaux projets de développement en cours, ou à l’étape de la planification, à Québec et à Lévis, et les perspectives quant aux investissements en 2016. Les nouveaux projets sont-ils tous certifiés LEED, ou encore sont-ils invariablement des immeubles à haut rendement énergétique? Une autre tendance qui sera également examinée est le phénomène des locataires de bureaux qui déménagent de Montréal pour s’installer à Québec. Quelle est la vigueur de cette tendance et quelles sont les raisons sous-jacentes à celle-ci?

Animateur:
Patrick Soucy,
 Vice-président, Courtier immobilier agrée Colliers International (Québec) Inc.

Panel:
Michel Ayotte,
 Vice-président, Location commerciale, Groupe Dallaire
Louis Bertrand, Directeur, Développement et promotion, Placements immobiliers,iA Groupe financier
Pierre-Luc Landry, Conseiller – Location et gestion immobilière, La Capitale Groupe Financier
Michel Léonard, Président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier BTB

Séance A2
TENDANCES ET OCCASIONS DANS LES MARCHÉS DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS ET DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES

Cette session débutera par un bref examen de la demande en matière de logements locatifs à Québec. Une discussion suivra sur les facteurs de base et les caractéristiques du secteur multi-résidentiel. Quelles sont les perspectives à court et à moyen terme pour la performance du marché multi-résidentiel? Où se dirigent les taux d’inoccupation et les niveaux des loyers? Quel est le niveau d’intérêt des investisseurs pour les immeubles locatifs multi-résidentiels? Des marchés spécialisés seront également examinés, y compris la croissance des logements pour personnes âgées, la demande de logements pour étudiants, l’impact potentiel des condominiums sur le marché de la location, et le développement de nouveaux projets multi-résidentiels.

Animateur:
Martin DeRico,
 Président et associé, DeRico Experts-Conseils

Panel:
Claude Beaudet,
 Président, Beaudet & Saucier inc.
Elisabeth Koulouris, Chef analyste, Analyse de marché, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Nathalie Roussin, Présidente, Les Immeubles Roussin Ltée.
Frédéric Soucy, Vice-président exécutif, division résidentielle, Société de gestion COGIR


11 h 40
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir B1 ou B2)
Séance B1
L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL : NOUVEAUX FORMATS, NOUVEAUX LOCATAIRES, COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET AUTRES TENDANCES ÉMERGEANTES

Cette séance examinera les grandes tendances en matière de location, d’investissement et de développement, et fournira un aperçu du niveau d’activité que connaît le commerce de détail dans la région. Comment se porte l’équilibre entre l’offre et la demande en ce moment, eu égardaux différentes catégories d’immeubles de vente au détail qui existent dans le marché, à l’intérêt des locataires pour ce marché et aux dépenses de consommation des ménages? Quels sont les projets des propriétaires de centres commerciaux de Québec et de Lévis, qu’il s’agisse de nouveaux développements ou de la modernisation de leurs propriétés existantes? Quels nouveaux détaillants ont intégré, ou intégreront bientôt, ce marché? Quelles sont les catégories de vente au détail et de locataires qui affichent de bonnes performances, en ce moment? Quels sont les détaillants qui font face aux plus grands défis dans le marché aujourd’hui? Quel est l’impact des achats en ligne sur les magasins traditionnels et les détaillants multicanaux? Que réserve l’avenir pour l’activité du commerce de marché du détail à Québec en 2016, et au-delà?

Animatrice:
Janina Francescutti,
 Associée, Brookfield Financial

Panel:
René Arsenault,
 Vice-président principal, Québec, CREIT Management sec
Jean Landry, Vice-président, Centres commerciaux – Québec, Location et exploitation,Ivanhoé Cambridge
Marcel Toupin, Directeur des opérations, Immostar
Yves Maurais, Fondateur et Associé principal, Intercom Services Immobilier

Séance B2
LE MARCHÉ IMMOBILIER INDUSTRIEL SE DÉVELOPPE DISCRÈTEMENT MAIS SÛREMENT

Bien que le portefeuille d’immobilier industriel du marché de Québec ne soit pas aussi important que ceux des autres catégories d’actifs, il a tout de même pris de l’ampleur au cours des dernières années, tant à Québec, proprement dit, que de l’autre côté du fleuve, à Lévis. Cette séance abordera l’évolution des espaces industriels, les opportunités et la probabilité d’une croissance continue, et le profil des locataires de ces espaces. Dans quelle mesure le secteur de la logistique est-il en croissance? Pourquoi l’immobilier industriel est-il un secteur sur lequel vous devriez garder un oeil, en tant qu’investisseur et développeur?

Animateur:
Alexandre Sieber, Premier vice-président et directeur général, CBRE Limitée

Panel:
Bernard Auger,
 Directeur de division – Service du développement économique, Ville de Québec
Jérôme Jolicoeur, Directeur général, Groupe commercial AMT
Virginie Roussin, Directrice location et développement des affaires, Société immobilière Bruno Roussin Inc.
Mathieu Veilleux, Courtier immobilier, Fortier Veilleux Immobilier


12 h 35
DÎNER

13 h 35
CONFÉRENCIER D’HONNEUR : LA VISION POUR LE CENTRE VIDÉOTRON

Pierre Dion, Président et chef de la direction, Québecor Média inc.


14 h 20
LE LIEN SRB ENTRE QUÉBEC ET LÉVIS ET D’AUTRES INITIATIVES POUR APPUYER CE MARCHÉ EN CROISSANCE : LE POINT DE VUE DES MAIRES

La région de Québec affiche une croissance plus vigoureuse que plusieurs villes de grande et moyenne envergure ailleurs au Canada. Cette séance examinera quelques projets qui ont été annoncés ou récemment entrepris à Québec et à Lévis. Comment les politiques municipales et la vision des conseils locaux facilitent-elles la croissance et le développement à Québec et à Lévis? Comment la nouvelle liaison de transport en commun SRB entre des deux villes influencera-t-elle l’activité de développement immobilier? Quel impact aura ce projet sur ces deux communautés? Quel est le calendrier envisagé pour la réalisation de ce projet? Comment ce projet s’inscrit-il dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec?

Animateur:
François Picard,
Directeur, Projets majeurs, WSP Canada inc.

Conférenciers:
Régis Labeaume,
 Maire, Ville de Québec
Gilles Lehouillier, Maire, Ville de Lévis


15 h 15
TABLE RONDE DES DIRECTEURSPERSPECTIVES POUR 2016 ET AU-DELÀ : COMMENT LE MARCHÉ DE QUÉBEC EST-IL PERÇU PAR LES INVESTISSEURS ET LES PROMOTEURS À TRAVERS LE CANADA?

Une table ronde sur les tendances, les occasions et les risques que l’on voit poindre dans le marché de l’investissement et du développement immobilier de Québec. Des dirigeants de sociétés immobilières nationales oeuvrant dans le marché de Québec, de même que des entrepreneurs locaux, prendront part à cette discussion. Voici certaines des questions qui seront abordées : Où nous situons-nous dans le cycle immobilier et où se dirige-t-il à court et à moyen terme? Quels sont les défis les plus importants auxquels font face les investisseurs et les propriétaires dans le marché de Québec? Comment pouvons-nous faire croître les loyers dans ce marché? Quel sera l’impact probable de la volatilité de l’économie canadienne et mondiale sur les marchés du crédit? Où se dirigent vraisemblablement les taux d’actualisation et les valeurs immobilières au cours des 12 prochains mois? Que planifiez-vous quant à votre portefeuille existant à Québec? Et quelle sera votre stratégie pour 2016 et au-delà?

Animateur:
Jean-Charles Angers, Directeur général, RBC Marchés des Capitaux, Groupe Immobilier

Panel:
Normand Bélanger, Président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ
Vincent Chiara, Président et chef de la direction, Groupe Mach
Michel Dallaire, Président et chef de la direction, FPI Cominar et Président et chef de la direction, Groupe Dallaire
Claude Sirois, Vice-président exécutif, Centres commerciaux, Amérique du Nord, Ivanhoé Cambridge


16 h 15
RÉCEPTION ET RÉSEAUTAGE