Programme 2018

Principal

Platine

Or

Le mardi 1 mai

18 h 00
SOIRÉE IMMOBILIÈRE DE L’IDU QUÉBEC

18 h – 21 h

Venez prendre part à une soirée de bon goût à laquelle tous les incontournables de l’industrie participent. Vous aurez l’occasion de saluer vos pairs, d’explorer les zones de nos précieux partenaires et ainsi alimenter l’enthousiasme qui règne chez tous ceux qui dans la Capitale travaillent à l’ESSOR DE LA VILLE. 

Manège militaire de Québec
(805 de l'avenue Wilfrid-Laurier est, Québec)
* un billet supplémentaire doit être acheté pour cet événement


Le mercredi 2 mai

7 h 15
INSCRIPTION ET PETIT-DÉJEUNER CONTINENTAL
 

8 h 00
INTRODUCTION DE LA PRÉSIDENTE

André Boisclair, Président et directeur général, Institut de développement urbain du Québec

MOT DE BIENVENUE DE LA PRÉSIDENTE DU SOMMET

Nathalie Roussin, Présidente, Les Immeubles Roussin Ltée

 


8 h 10
QUELS SONT LES MOTEURS ÉCONOMIQUES QUI FACILITENT LA CROISSANCE DE LA VILLE DE QUÉBEC? POURQUOI AFFICHE-T-ELLE LE PLUS BAS TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA? 

Présentation portant sur la performance et les perspectives économiques de Québec ainsi que sur les principales tendances qui se profilent dans ce marché. Quels sont les facteurs qui expliquent la forte croissance de l'emploi dans la région de Québec? Quel avantage concurrentiel offre-t-elle? Hormis le fait que le siège du gouvernement provincial y soit situé, quels autres grands secteurs d'activités sont les principaux moteurs de l'économie locale? Par exemple : les services d'assurance et financiers, le tourisme, l’éducation, la transformation des aliments, les sciences de la vie, les TIC et l'électronique.

Mario Lefebvre, Vice-président, Recherche, Marchés immobiliers mondiaux, Ivanhoé Cambridge


8 h 40
COMMENT LE MARCHÉ IMMOBILIER DE QUÉBEC ÉVOLUE-T-IL?

Quel a été le rythme de croissance de la location et de l’investissement à Québec en 2017 et au début de 2018? Quelles sont les perspectives pour les espaces de bureaux, de commerce de détail, et les immeubles industriels et multi-résidentiels, pour 2018 et au-delà? Qu’en est-il de la situation du marché, incluant les taux d’inoccupation, d’absorption et l'actualisation? 

Marie-France Benoit. Directrice principale, Solutions de données, Altus Solutions analytiques, Groupe Altus
Alain Roy, Directeur général, Recherche, évaluation et services conseils, Groupe Altus

 


9 h 10
LE PHARE DE QUÉBEC : COMMENT LES DÉVELOPPEMENTS À FORTE DENSITÉ, INTÉGRANT UNE MIXITÉ D'USAGES, TRANSFORMENT NOS VILLES

Les projets de développement à forte densité, intégrant une mixité d’usages, deviennent de plus en plus courants dans les villes canadiennes, et ailleurs dans le monde. Souvent, il s'agit de projets à usage mixte conçus pour s'intégrer dans le tissu urbain existant. Cette séance mettra l'accent sur Le Phare de Québec, un projet de développement dynamique de
deux millions de pieds carrés, comprenant des locaux de bureaux et de vente au détail, ainsi que des composantes résidentielles, hôtelières et de divertissement. Avec ses 65 étages, la tour principale du complexe serait le plus haut bâtiment à l'est de Toronto.

 

Rosanne Dubé, Architecte et gestionnaire de projet, Gensler

Russell Gilchrist, Directeur, Gensler

 


9 h 40
GRANDE ENTREVUE : L’ÉVOLUTION D’UN CHEF DE FILE DE LA CONSTRUCTION AU CANADA

Avec des revenus annuels de 800 millions de dollars, plus de 1 500 employés et de nombreux projets à travers le pays, EBC est devenue un chef de file dans le domaine de la construction au Canada. Quelles sont les principales raisons qui expliquent la croissance qu’a connue cette entreprise québécoise au cours des 50 dernières années? Quels sont les projets importants sur lesquels EBC travaille actuellement (par exemple, le nouveau pont Champlain, le Réseau express métropolitain)? Pourquoi est-il essentiel que le gouvernement renouvelle les infrastructures publiques? Quel est l’impact de la technologie sur la construction? Comment les valeurs de l'entreprise ont-elles influencé le succès d'EBC, reconnue pour la deuxième année consécutive comme l'une des sociétés les mieux gérées au Canada?

 

Anne-Marie Blais

Marie-Claude Houle

Zsolt J. Névery

Introduction par:  
Zsolt J. Névery, Chef de l’exploitation, Québec, FCT

Invitée principale :
Marie-Claude Houle
, Présidente et chef de la direction, EBC inc.

Intervieweuse :
Anne-Marie Blais, Architecte associée, Groupe A architectes


10 h 15
RAFRAÎCHISSEMENTS

10 h 45
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir A1 ou A2)
SÉANCE A1

QUELS SONT LES MOTEURS DE LA CROISSANCE DU SEPTIÈME PLUS IMPORTANT MARCHÉ DES ESPACES DE BUREAUX AU CANADA? OÙ SE DIRIGE-T-IL? 

Une discussion exhaustive sur le marché des bureaux de Québec et son inventaire de près de 20 millions de pieds carrés. Cette discussion examinera les fondements et les tendances de ce marché, incluant notamment : la hausse des taux d’inoccupation (lesquels demeurent néanmoins peu élevés); la récente vague de nouveaux projets; l’évolution des besoins des grands utilisateurs d'espace de bureaux dans ce marché (compagnies d’assurance et de haute technologie, et secteur public); la performance des immeubles de catégories B et C par rapport aux immeubles de catégorie A; survol des nouveaux projets de développement en cours, ou à l’étape de la planification, à Québec et à Lévis; exemples de sites innovants où des projets à usage mixte, adaptés aux besoins des entreprises technologiques, sont en cours de construction; et quelles sont les perspectives pour les activités d'investissement, en 2018?

 

Patrick Soucy

Steven Bouffard

Charles Croisetière

Jérôme Jolicoeur

Dominic Gilbert

Modérateur :

Patrick Soucy, Vice-président, Courtier immobilier agréé, Colliers International (Québec) inc.

Le Panel :

Steven Bouffard, Directeur, Location bureau et industriel, FPI Cominar
Charles Croisetière, Directeur du développement, Complexe de la Capitale
Jérôme Jolicoeur, ‎Directeur général, Groupe commercial AMT
Dominic Gilbert, Vice-président, Location, FPI BTB


SÉANCE A2

TENDANCES ET OCCASIONS D’AFFAIRES DANS LES MARCHÉS DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS 

Cette session débutera par un bref examen de la demande en matière de logements locatifs à Québec. Une discussion suivra sur les éléments fondamentaux et les particularités du secteur multi-résidentiel. Quelles sont les perspectives, à court et à moyen terme, pour la performance du marché multi-résidentiel? Où se dirigent les taux d'inoccupation et les taux des loyers? Quel est le niveau d’intérêt des investisseurs pour les immeubles locatifs multi-résidentiels? Qu’en est-il du développement de nouveaux projets multi-résidentiels locatifs?

Elisabeth Koulouris

René Bellerive

Patrice Ménard

Julie Neault

François Roussin

Modératrice :

Elisabeth Koulouris, Chef analyste, Analyse de marché, Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le Panel :

René Bellerive, Président, Kevlar
Patrice Ménard, Président, Patrice Ménard Multi-Logements Inc.
Julie Neault, Directrice générale, Prospection, Timbercreek Asset Management
François Roussin, Vice-président, Stratégie et développement, Les Immeubles Roussin ltée

 


11 h 45
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir B1 ou B2)
SÉANCE B1

COMPRENDRE LES DÉFIS ET L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL : QUEL EST SON IMPACT SUR LE MARCHÉ INDUSTRIEL?

Aucune autre catégorie d’actifs immobiliers n'attire autant d'attention que celui du commerce de détail. Les détaillants américains et internationaux ouvraient encore des magasins traditionnels, au cours des dernières années. Cependant, la croissance des achats en ligne a eu des impacts sur ces formats de vente habituels. Des bannières nationales, telles que Target, Future Shop, Sears, et de nombreux détaillants du secteur du vêtement, ont fermé leurs portes au cours des dernières années. Comment les propriétaires et les détaillants réagissent-ils à ces tendances transformatrices et comment s'adaptent-ils aux conditions changeantes du marché? Pourquoi IKEA a-t-il décidé de revenir à Québec? Cette séance examinera également certains nouveaux concepts de commerce de détail qui font leur apparition sur le marché, ainsi que la croissance importante des centres de logistique et de distribution. Que réserve l’avenir pour le secteur du commerce de détail à Québec en 2018, et au-delà ?

Janina Francescutti

Michel Ayotte

Jean Laramée

Fernando Lozano

François Pelchat

Modératrice :

Janina Francescutti, Vice-présidente principale, Marché des capitaux, Colliers International

Le Panel :

Michel Ayotte, Vice-président location et gestion immobilière, Groupe Dallaire
Jean Laramée, Vice-président exécutif, Développement, FPI Cominar
Fernando Lozano, Associé sociétaire, GKC Architectes
François Pelchat, Vice-président, Location & marketing, Immostar


SÉANCE B2

LE MARCHÉ DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES AU QUÉBEC : COMMENT LES PROPRIÉTAIRES ET LES DÉVELOPPEURS ABORDENT-ILS LES RISQUES ET LES OPPORTUNITÉS LIÉS À CE MARCHÉ?

Le Québec est un chef de file incontesté en ce qui concerne les logements pour personnes âgées. La province compte le plus grand nombre d’immeubles pour personnes âgées et de résidences pour retraités en Amérique du Nord. Pourquoi? Cette séance explorera les principales différences entre les résidences pour personnes âgées et les appartements traditionnels, selon différentes perspectives. À quelles opportunités les entreprises desservant ce créneau répondent-elles? Y a-t-il des risques significatifs? Quelles sont les barrières à l'entrée, dans ce secteur? Divers exemples de projets seront examinés dans le cadre de la discussion.

Martin DeRico

François Audet

Michel Bouchard

Francis Charron

Claude Paré

Modérateur :

Martin DeRico, Président et associé, DeRico Experts-Conseils

Le Panel :

François Audet, Fondateur et copropriétaire, Groupe Résidences du Patrimoine 
Michel Bouchard, Vice-président, Immobilier, Groupe Maurice
Francis Charron, Président, Bâtimo, Vice-président et chef de la direction, EMD Construction
Claude Paré, Président et fondateur, Groupe Visavie


12 h 40
DÉJEUNER ET RÉSEAUTAGE
 
RAFRAÎCHISSEMENTS  DU DÉJEUNER
 

13 h 40
CONFÉRENCIER D’HONNEUR
 

Guy Cormier, Président et chef de la direction, Mouvement Desjardins


14 h 15
APERÇU DU NOUVEAU RÉSEAU DE TRANSPORT STRUCTURANT DE 3 MILLARDS $ DE LA VILLE DE QUÉBEC

Benoit Carrier, Chef de projet, Bureau d’étude du projet de réseau structurant de transport en commun  


14 h 45
COMPRENDRE LES BESOINS EN IMMOBILIER DES ENTREPRISES DE HAUTE TECHNOLOGIE DE CLASSE MONDIALE À QUÉBEC

Pour mieux comprendre le caractère unique et la force de la ville de Québec, ce panel donnera un aperçu de l'évolution de ce marché, qui est devenu leader mondial en matière de recherche et de technologie de pointe. En effet, plus de 100 entreprises sont actuellement actives dans ces secteurs et elles continuent de se développer. Une discussion sous forme de panel avec les dirigeants de ces secteurs examinera les besoins en immobilier uniques des entreprises œuvrant dans ces domaines, et la demande croissante d'espace qu’elles suscitent. Leurs besoins en milieu de travail comprennent le plus souvent des installations avec un mélange de locaux de recherche et de développement, de laboratoires, d’entrepôts et de bureaux. Par conséquent, des constructions sur mesure sont généralement nécessaires pour fournir l'espace innovant qui est si important pour ces entreprises. Cette séance permettra de mieux comprendre ces besoins.

Francis Lessard

Tom Godber

Martin Thériault

Fanny Truchon

Modérateur :

Francis Lessard, Président, Graph Synergie 

Le Panel :

Tom Godber, Associé, Avison Young Québec
Martin Thériault, Président et chef de la direction, Eddyfi
Fanny Truchon, Présidente et responsable d’unité d’affaires, Creaform


15 h 35
TABLE RONDE DES DÉCIDEURS
PERSPECTIVES POUR 2018 ET AU-DELÀ : COMMENT LE MARCHÉ DE QUÉBEC EST-IL PERÇU PAR LES INVESTISSEURS ET LES PROMOTEURS CANADIENS?
 

Une table ronde sur les tendances, les occasions et les risques que l’on voit poindre dans le marché de l'investissement et du développement immobilier de Québec. Des dirigeants de sociétés immobilières implantées partout au Canada et œuvrant dans le marché de Québec, de même que des entrepreneurs locaux, prendront part à cette discussion. Voici certaines des questions qui seront abordées : Où nous situons-nous dans le cycle immobilier et où se dirige-t-il à court et à moyen terme? Quels sont les défis les plus importants auxquels font face les investisseurs et les propriétaires dans le marché de Québec? Comment pouvons-nous faire croître les loyers dans ce marché? Quel sera l’impact probable de la volatilité de l'économie canadienne et mondiale sur les marchés du crédit? Où se dirigent vraisemblablement les taux d'actualisation et les valeurs immobilières au cours des 12 prochains mois? Que planifiez-vous quant à votre portefeuille existant à Québec? Et quelle sera votre stratégie pour 2018 et au-dela.

Nathalie Roussin

Mathieu Arpin

Vincent Chiara

Gaëtan Cormier

Sylvain Cossette

Modératrice :

Nathalie Roussin, Présidente, Les Immeubles Roussin ltée

Le Panel :

Mathieu Arpin, Directeur, Partenariats et développement d’affaires, Placements immobiliers, Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. 
Vincent Chiara, Président et chef de la direction, Groupe Mach
Gaëtan Cormier, Premier vice-président, développement international, Réseau Sélection
Sylvain Cossette, Président et chef de la direction, FPI Cominar

 


16 h 30
RÉCEPTION ET RÉSEAUTAGE