Programme 2020

Principal

Platine

Or

Le mardi 28 avril

18 h 00
SOIRÉE IMMOBILIÈRE DE L’IDU QUÉBEC 

Venez prendre part à une soirée de bon goût à laquelle tous les incontournables de l’industrie participent. Vous aurez l’occasion de saluer vos pairs, d’explorer les zones de nos précieux partenaires et ainsi alimenter l’enthousiasme qui règne chez tous ceux qui dans la Capitale travaillent à l’ESSOR DE LA VILLE. 

18h - 21h 
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805, Avenue Wilfrid-Laurier

* un billet supplémentaire doit être acheté pour cet événement


Le mercredi 29 avril

7 h 15
INSCRIPTION ET PETIT-DÉJEUNER

8 h 00
PRÉSENTATION DU PRÉSIDENT DU SOMMET

André Boisclair, Président-directeur général, Institut de développement urbain du Québec

MOT DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT DU SOMMET

François Pelchat, Associé, Vice-président Location et Marketing, Immostar


8 h 10
QUELS SONT LES MOTEURS ÉCONOMIQUES QUI FACILITENT LA CROISSANCE DE QUÉBEC? POURQUOI Y  TROUVE-T-ON LE PLUS BAS TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA?

Présentation portant sur la performance et les perspectives économiques de Québec ainsi que sur les principales tendances qui se profilent dans ce marché. Quels sont les facteurs qui expliquent la forte croissance de l'emploi dans la région de Québec? Quel avantage concurrentiel offre-t-elle? Hormis le fait que le siège du gouvernement provincial y soit situé, quels autres grands secteurs d'activités constituent les principaux moteurs de l'économie locale? Par exemple : les services financiers et les assurances, le tourisme, l’éducation, la transformation des aliments, les sciences de la vie, les TIC et l'électronique.

Hélène Bégin, Economiste principale, Desjardins


8 h 40
COMMENT LE MARCHÉ IMMOBILIER DE QUÉBEC ÉVOLUE-T-IL?

Quel a été le rythme de croissance de la location et de l’investissement immobilier, à Québec, en 2019 et au début de 2020? Quelles sont les perspectives pour les espaces de bureaux, de commerce de détail, et les immeubles industriels et multi-résidentiels, pour 2020 et au-delà? Qu’en est-il de la situation du marché, incluant les taux d’inoccupation, d’absorption et d'actualisation?

Marie-France Benoit. Directrice principale, Développement Stratégique, Groupe Altus 
Alain Roy, Directeur général, Québec, Groupe Altus


9 h 10
POURQUOI INVESTIR À QUÉBEC : LE POINT DE VUE D’INVESTISSEURS CANADIENS

Une discussion éclairante en compagnie de trois dirigeants de sociétés de capital-investissement qui sont actives dans le secteur immobilier au niveau nord-américain ou mondial. Quels sont leurs points de vue sur le marché de Québec? Cette discussion sera influencée par le fait que l'une de ces entreprises a procédé à plusieurs acquisitions au cours des deux dernières années, dans le marché industriel. Par ailleurs, une autre de ces entreprises est partenaire d'Ivanhoé Cambridge au sein d’une plateforme d'investissement (200 millions $ de capital engagé) et d’un fonds de 100 millions $ axé sur l'investissement dans des projets de développement, principalement à Montréal et à Québec. Comment ce marché répond-il à leurs critères d'investissement? Et comment se positionne-t-il face à la concurrence, i.e. les marchés alternatifs?

Animateur:
Mark Sinnett, Vice-président exécutif, Marché des capitaux, JLL

Panel:
Wyane Heuff
, Vice-président exécutif et Directeur général, Claridge Inc
Blair McCreadie
, Vice-président exécutif et Chef de l'immobilier, Canada, Gestionnaire du Fonds CORE, Fiera Immobilier
James Wilson
, Directeur général, Gestion des investissements, Gestion Realstar


9 h 50
CONFÉRENCIER D'HONNEUR

10 h 20
RAFRAÎCHISSEMENTS DU MATIN

10 h 50
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir A1 ou A2)
SÉANCE A1
QUELS SONT LES MOTEURS DE LA CROISSANCE DU SEPTIÈME PLUS IMPORTANT MARCHÉ DES ESPACES DE BUREAUX AU CANADA? OÙ SE DIRIGE-T-IL?

Une discussion exhaustive sur le marché des bureaux de Québec et son inventaire de près de 20 millions de pieds carrés. Cette discussion examinera les fondements et les tendances de ce marché, incluant notamment : la hausse des taux d’inoccupation (lesquels demeurent néanmoins peu élevés),  l’évolution des besoins des grands utilisateurs d'espace de bureaux dans ce marché (compagnies d’assurance et de haute technologie, et secteur public), la performance des immeubles de catégories B et C par rapport aux immeubles de catégorie A, survol des nouveaux projets de développement en cours, ou à l’étape de la planification, à Québec et à Lévis. Enfin, quelles sont les perspectives pour les activités d'investissement, en 2020?


SÉANCE A2
TENDANCES ET OCCASIONS D’AFFAIRES DANS LES MARCHÉS DES IMMEUBLES MULTI-RÉSIDENTIELS ET DES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉESS

Cette session débutera par un bref examen de la demande en matière de logements locatifs et de résidences pour personnes âgées, à Québec. Une discussion suivra quant aux éléments fondamentaux et aux particularités du secteur multi-résidentiel et des résidences pour personnes âgées. Quelles sont les perspectives, à court et à moyen terme, pour la performance de ces marchés? Où se dirigent les taux d'inoccupation et les taux des loyers? Quel est le niveau d’intérêt des investisseurs? Dans quelle mesure le rythme du développement de nouveaux projets, qui atteint actuellement un niveau record, se maintiendra-t-il?


11 h 50
SÉANCES SIMULTANÉES (Choisir B1 ou B2)
SÉANCE B1
L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU COMMERCE DE DÉTAIL : NOUVEAUX FORMATS, NOUVEAUX LOCATAIRES ET REPOSITIONNEMENT D’ACTIFS

Cette séance portera sur les grandes tendances en matière de location, d'investissement et de développement, et fournira un aperçu du niveau d’activité que connaît le commerce de détail dans la région. Comment se porte l'équilibre entre l'offre et la demande, quel est l’intérêt des locataires pour ce marché, et comment évoluent les dépenses des consommateurs? Quels sont les projets des propriétaires de centres commerciaux de Québec et de Lévis, qu’il s’agisse de nouveaux développements ou de la modernisation de leurs propriétés existantes? Quels sont les nouveaux détaillants qui ont fait leur apparition sur ce marché, ou qui sont sur le point de le faire? Quelles sont les catégories de vente au détail et de locataires qui affichent de bonnes performances, en ce moment? Quels sont les détaillants qui font face aux plus grands défis dans le marché actuel? Quel est l'impact des achats en ligne sur les magasins traditionnels et sur les détaillants multicanaux? Que réserve l’avenir en ce qui concerne le commerce de détail, à Québec, en 2020 et au-delà?


SÉANCE B2
LA FORTE DEMANDE POUR LE MARCHÉ INDUSTRIEL ET LES PARCS DE HAUTE TECHNOLOGIE : VERS OÙ SE DIRIGENT CES MARCHÉS?

Bien que le marché de l'immobilier industriel de Québec et de Lévis ne soit pas aussi important que ceux des autres catégories d’actifs, ce marché est actuellement en plein essor. À Québec et dans ses environs, la moitié de l'espace industriel est occupée par le propriétaire, tandis que l'autre moitié affiche des taux d’inoccupation historiquement bas et des taux de location à la hausse. Quels sont les profils des différents utilisateurs d'espace industriel? Quelles sont les grandes tendances qui ont mené à ces conditions de marché? Qu’en est-il de la performance des six parcs de haute technologie? Quel est le niveau de développement de projets multi-locataires sur ce marché, compte tenu des coûts de construction et des prix des terrains industriels? Quelles sont les possibilités et les probabilités que le niveau de croissance actuel se maintienne? Dans quelle mesure le secteur de la logistique a-t-il un impact sur ce marché? Pourquoi devriez-vous garder un œil sur ce secteur, en tant qu'investisseur et promoteur?


12 h 40
DÎNER

13 h 45
CONFÉRENCIER D’HONNEUR : MOBILITÉ ET INFRASTRUCTURE

14 h 15
PRÉSENTATION PRINCIPALE : NOUVEAU PROJET DE TRAMWAY DE QUÉBEC

14 h 50
LA PÉNURIE DE MAIN-D'ŒUVRE : QUEL EST SON IMPACT SUR LA CROISSANCE DU MARCHÉ, À QUÉBEC? QUE PEUT-ON FAIRE POUR RÉSOUDRE CE PROBLÈME ?

15 h 20
RAFRAÎCHISSEMENTS DE L'APRÈS-MIDI

15 h 30
TABLE RONDE DES DIRIGEANTS : PERSPECTIVES POUR 2020 ET AU-DELÀ : COMMENT LE MARCHÉ DE QUÉBEC EST-IL PERÇU PAR LES INVESTISSEURS ET LES PROMOTEURS D’AILLEURS AU CANADA?

Une table ronde portant sur les tendances, les occasions et les risques que l’on voit poindre dans le marché de l'investissement et du développement immobilier de Québec. Des dirigeants de sociétés immobilières présentes à l’échelle nationale et œuvrant dans le marché de Québec, de même que des entrepreneurs locaux, prendront part à cette discussion. Voici certaines des questions qui seront abordées : Où nous situons-nous dans le cycle immobilier et où se dirige-t-il à court et à moyen terme? Quels sont les défis les plus importants auxquels font face les investisseurs et les propriétaires dans le marché de Québec? Comment pouvons-nous faire croître les loyers dans ce marché? Quel sera l’impact probable de la volatilité de l'économie canadienne et mondiale sur les marchés du crédit? Où se dirigent vraisemblablement les taux d'actualisation et les valeurs immobilières au cours des 12 prochains mois? Que planifiez-vous quant à votre portefeuille existant à Québec? Et quelle sera votre stratégie pour 2020 et au-delà?

Animateur :
François Pelchat, Associé, Vice-président, Location et Marketing, Immostar


Panel :
Normand Bélanger, Président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ
Vincent Chiara, Président et Chef de la direction, Groupe Mach
Heather Kirk, Vice-présidente exécutive et Chef de la direction financière, FPI Cominar
Michel Léonard, Président et Chef de la direction, FPI BTB


16 h 25
RÉCEPTION ET RÉSEAUTAGE